Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 10:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Purge circuit de freinage
MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 8:55 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai besoin de conseils ou de tyaux (sans jeu de mots!) concernant la purge du circuit de freinage de ma Fury de 74.
En deux mots, il y a peu de temps, je me suis apperçu que la voiture freinait plus des roues arrières que des roues avant, du genre blocage des roues ar sous la pluie. Pas très rassurant avec 2 tonnes et demi en mouvement...
J'ai donc ouvert le maitre cylindre, et l'un des deux réservoirs (circuit séparé pour les roues av/ar), était vide (réservoir avant). J'étais un peu rassuré, ça ne semblait pas si grave que ça. Remplissage avec du liquide de frein, et tentative du purge.
Tentative, parce que après avoir vidé 1/2 litre de liquide dans le réservoir, il ne continue à sortir que de la mousse, des bulles d'air, et seulement un peu de liquide de frein.
J'ai tenté de purger seulement les roues avant, les circuits AV/AR étant séparés (dixit la revue Haynes).
J'ai déjà purgé de nombreux véhicules, (motos, freins et embrayage, très simple, et même les freins de mon vélo de dual slalom avec disques hydrauliques Magura, puis Hayes pour ceux qui connaissent), et voitures avec circuit de freinage en X, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.
Qui peut me venir en aide? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomème?
Help, je voudrais bien pouvoir venir au Mopar Picnic l'an prochain avec la voiture!

Merci à tous de votre aide, je vous suis reconnaissant...

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Purge circuit de freinage
MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 9:32 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tout d'abord, le picnic est dans 4 mois je crois que tu as de la marge... c'est pas comme si on était la veille. :laugh:

Pour ton circuit de freinage, des bulles c'est dans la logique d'un réservoir vide, (par contre la mousse? là je ne vois pas...)

Un réservoir ça ne se vide pas comme ça. Je viens d'avoir le PB sur ma Triumph TR3, et la cause était un maitre cylindre de frein qui fuyait.
Surtout si dans ton cas tu as un système avec deux bacs dont un plein et un vide... c'est pas vraiment normal.

Le seule conseil que je pourrais te donner, c'est de la mettre sur des chandelles, de virer tes roues AV, de bien nettoyer TOUT l'extérieur de ton système de freinage avant.
De mettre quelqu'un au volant, de de le faire pomper tout doucement, (sans ouvrir les purgeurs dans un premier temps) et de parcourir avec un lampe-torche tout ton trajet pour chercher une fuite.
Je commencerais par le maitre cylindre, les caoutchoucs peuvent avoir perdu de leur efficacité, et suinter.
Regarde aussi les étriers, c'est souvent un des problèmes surtout sur une pièces qui a entre 30 et 40 ans.
Un impact de route peut avoir créer un tour dans une durite.
Regarde l'état de tes flexibles, avec l'age ils deviennent poreux.

Commence déjà par ça, mais d'après moi, ton problème vient de là... d'une fuite...

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Déc 14, 2010 8:29 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Un des deux bacs du MC vide et l'autre plein à ras bord, je suppose ?
Cherche plus: ton MC est mort et le piston remplit l'autre bac...
Ca sent la poubelle, ça...
Retente une purge bien classique, dans les règles, mais si le phénomène persiste, c'est le piston de ton MC qui est secoué...;)

MessagePosté: Mar Déc 14, 2010 6:55 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

ça sent le MC qui se purge pas ,mais si tu l'as retrouve vide ya un prob ailleurs.

MessagePosté: Mar Déc 14, 2010 7:43 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Mouais, au vu des réponses, auxquelles je m'attendais un peu, je vais sans doute devoir passer par la case maitre cylindre neuf. En même temps, 37 ans pour un modèle en acier, c'est pas si mal... J'en ai vu en alu qui pourissaient bien plus vite.

A priori, je n'ai pas vu de fuites, les étriers et tambours sont secs (en tous cas à l'extérieur), et les durits et autres tubes en acier aussi. Comme le MC fonctionne avec deux pistons à la suite, il y en a peut etre un des deux qui est fatigué, ce qui expliquerait une éventuelle fuite, d'autant qu'il est relativement gras à l'extérieur ledit maitre cylindre. mais en pression, il n'y a pas de fuite, ça coule pas depuis le couvercle ou les racords.

L'hiver est là pour ça, réparer ce qui lache quand il fait beau!
Merci à tous!

MessagePosté: Mer Déc 15, 2010 8:58 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kwaka écrit:
Citation:
Merci à tous!

Pas d'quoi...
Quand on peut aider...essaye de trouver un MC de Voyager...Y ressemblent comme deux gouttes d'eau aux MC Mopar Perf en alu...;)

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 7:06 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Salut à tous!

Noël est une période de miracles, et un mircale s'est produit...
J'ai fait purger le circuit de freinage chez un ami qui est Réparateur Agréé Citroën (les fluides, il connait...), et avec le matériel adéquat, nous avons fait le nécessaire. Une grosse pompe pour retirer le vieux liquide de frein, 1 litre de DOT 3 tout neuf, 5 à 6 coups de freins par roue, et voici la belle qui refreine comme à sa sortie d'usine! C'est pas beau ça?
Donc plus d'affolement général ni de cellule de crise, le maitre cylindre n'était pas en cause, juste l'air qui était rentré dans les tuyaux.

Quand à la reflexion de Chris qui me disait "mais si tu l'as trouvé vide, il y a un problème ailleurs", je suis tout à fait d'accord. Le problème doit venir du garage où j'ai fait changer les garnitures de freins AR il y a 1 an, et visiblement, qui a fait un travail de, disons, "mauvaise qualité", pour rester soft.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Heures au format UTC + 1 heure