Quant au fameux choix de l'huile, je crois que tout le monde à sa "recette": ceux qui ne voient que par la synthése, vu que des progrés ont été fait depuis 1955, naissance des V8 us, ceux qui ne voient que par la minérale, puisque c'est ce qu'utilisaient nos grand-pères dans ces mêmes moteurs, et que ça marchait vachement bien (à condition de vidanger tous les 6 mois...), pis ceux qui rodent à la minérale et utilisent de la synthèse aprés, vu que les films anti-usure des synthèses empèchent justement le rodage, pis y'a ceux qui utilisent des recettes de curés, avec une goutte de jouvence de l'Abbé Soury dans 5 litres d'huile semi-synthèse, etc...
Disons aussi qu'il y a ceux qui roulent peinard, sans jamais dépasser 3300 rpm et qui font 2500 kilomètres par an avec leur 440, ceux qui ont des 318 tapés boites méca et qui arpentent les routes de montagne à 5000 tours, ceux qui font prendre 7200 rpm à leurs 496 stroker sur les manches de l'ATD, ceux qui bouffent 20.000 bornes par an avec un daily 400 ci, ceux qui...etc, etc...
Finalement, chacun met ce qu'il veut comme huile, hein, du moment que ça marche...
Moi, ma recette, c'est: mise en pression à la perceuse, rodage à 2500 rpm avec de la minérale, quelques bornes avec cette huile, puis réglages culbus, vidange, filtre, et bonne synthèse bien épaisse (300 V Motul) vu les jeux de mon moteur...Et j'vous tiens au courant si ça m'pète à la tronche !
Sur le 440, c'était pareil, sauf l'huile "courante" qui était de la semi-synthèse...J'ai revendu ce moteur au bout de quelques années...Neuf !
Il est depuis dix ans sur une autre Cuda...Toujours neuf !
En fait, j'écoute le Guru...Si le Guru dit, je fais...Si le Guru dit pas, je fais pas...
Le truc, c'est d'avoir un seul Guru...
Si tu commences à écouter Pierre le Guru, Paul le sorcier, Jacques l'enchanteur, Robert le Dieu, Marcel le Cerdan, t'es mort...T'es rien qu'un athée de la mécanique, un incroyant du boulon gras, un maudit d'la soupape...j'en ai croisé des tas, des comme ça...J'ai jamais vu leurs bagnoles marcher...Le truc c'est d'écouter "ceux qui savent"...et de voir si leurs bagnoles sont dans l'top ten...(que ce soit en course ou ailleurs, bien sûr, cet exemple s'applique aux réfections, carrosseries, performances, etc...)
Encore une fois, les engins d'merde croisés sur le parking du Mc Do ou du PizzaLand, avec des proprios qui vous bourrent le mou avec des belles phrases, c'est du flan ! Moi, je vois la bagnole: un tas de boulons qui cahote, des burns poussifs au milieu des piét...pardon, des gogos, et dés qu'on aborde le sujet des performances, c'est toujours au-dessus de 800 hp (mais y'a plus personne dés qu'on propose une sortie ATD ou rwyb avec chrono...)
Bref, je m'emporte, mais pour en revenir au sujet, faut faire confiance à "une" personne qui touche sa bille, pas 36 cons qui ont autant d'avis...Et si possible, en choisir un qui sait de quoi il parle...et dont on peut "vérifier" les dire avec ses réalisations.
Moi, c'est le Guru: Laurent. Sa Charger faisait 11" en atmo, sa Chally faisait 9.5" en allant à Avon Park par la route, et elle roule toujours, sa Dart est une des plus véloces du plateau des ricaines en saloon-car, la Firebird de sa femme était dans les 12" sans la moindre pièce perf, la Cobra de Reine dont il a fait le berlingue est un pur avion de chasse qu'il est délicat de maitriser, ma Cuda était la plus chouette des autos qu'il m'ait été donné de conduire, la Chally de José dont il a fait le 383 est une pure tuerie, etc...
Et tout ça, ticket de temps à l'appui, agrément de conduite itou pour avoir fait des bornes dans certaines de ses autos...
Bref, trouvez vous un gourou, et lâchez pas l'morceau ! Les avis de 36 cons sur des forums ne doivent servir que de "renseignement", et pas de "religion"...Y'a pas d'Bouddha sur Internet !! 3615 code Dieu, ça marche pas...et Allah.com, c'est pas au point ! :P
_________________ We are Anonymous...
|