Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 8:49 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Petit Quizzzzzzzzzzzzzzzz ?
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 6:53 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

LeBarbu écrit:
Citation:
Et ce genre de fabrication.....ça vaut quoi niveau solidité? en supposant que tu ai mis les renforts là où il faut???

cette coque sera juste posée sur un chassis treillis tubulaire, hein, elle n'entre en rien dans la construction...C'est juste pour habiller...
Donc solidité zéro...ou pas loin...En tous cas, rien de comparable avec une coque porteuse !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 7:37 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Citation:
cette coque sera juste posée sur un chassis treillis tubulaire, hein, elle n'entre en rien dans la construction...C'est juste pour habiller...
Donc solidité zéro...ou pas loin...En tous cas, rien de comparable avec une coque porteuse !

Effectivement quoi que.......... Une coque, qu'elle soit en fibre ou en tôle d'origine, ce n'est pas fait pour taper. Un choc au dessus de 10 km/h génèrerait des dégâts identiques. Cela peut faire l'objet d'un long débat mais une voiture d'origine qui tape et c'est une grosse facture assurée. Nous connaissons tous des potes qui ont eu des accidents avec des ricaines. Même en faisant tout soit-même, les pièces coûtent trés cher ! Avec une coque en fibre avec un chassis tubulaire, la fibre craque mais peut être facilement refaite jusqu'à un certain point.

Lorsque que j'ai enroulé la Dart dans les rails de sécurité du circuit de Croix en ternois, tous les élements en poly ont été refaits (capot, malle arrière, ailes avant, jupes et pare chocs avant et arrière).
Les ailes arrières en tôle d'origine ont dû être retirées sur un marbre. Facture élevée !

De toute façon, une coque de ce type est inscrite dans un cahier des charges dont la recherche première est le gain de poids. Je suis certain que si je tape à nouveau, je pourrais facilement réparer et à moindre coût. Je te rassure, je n'ai pas envie du tout de taper mais quand on roule sur circuit, cela peut arriver.....

Citation:
ca c'est une tres bonne idée de projet ....donc ....plusieur coques possibles ??? , ca a un cout evidement .....dans quelle fourchette??comme ca pour voir , ......mais non faut pas mettre ca dans ma tete, non non faut pas!!!!!pas du tout!!!!!!! vas y donne quelques infos sur cette coque quand meme.
me ferai bien une petite derniere voiture de circuit moi , mais juste le derniere alors

Il y a le coût de revient et le coût de reproduction. Les moules ont coûté un montant conséquent. Ce coût se reporte et se réparti donc sur les coques à sortir. Il y a deux versions poly traditionnel ou carbone/Kevlar. Si tu es réellement intéressé par un exemplaire, envoie moi MP.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 7:50 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

L'un des avantages de la fibre est effectivement de pouvoir se réparer plus facilement que de la ferraille pliée, pour la solidité regardez une cellule de F1;) et c'est du full carbone, bon le cout et les techniques sont un poil plus pointues que pour la cuda !
Sinon les coques sont en polyester ou en epoxy ?

Hep taxi !!

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 8:00 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Citation:
Sinon les coques sont en polyester ou en epoxy ?

Les deux versions qui m'ont été proposées sont : en tissus de verre ou en carbon/kevlar.
Pour ce qui est des résines, je ne sais pas. Il faudra que je pose la question au plasturgiste.
Ce qu'il m'a dit c'est qu'en carbone/kevlar, il y a une plus grande résistance à poids identique. Cette première version est en carbon/kevlar.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 8:15 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Citation:
D'ailleurs s'il existe des coque "neuve" pour Camaro ou Mustang, mais je suppose qu'il n'y en a pas pour 'Cuda ou Challenger?

En cherchant aux états unis, j'avais trouvé un prestataire qui avait sorti une coque de cuda en fibre mais la qualité semblait médiocre. Le prix du transport était énorme.

Je me suis dit qu'il vallait mieux gérer moi-même. Je ne regrette pas l'investissement car je suis autonome. Je peux facilement réparer tout ou partie de la voiture. Si on ne voit que la coque sur les photos, on a aussi fait reproduire toutes les parties de la voiture. Pare chocs, jupes avant/arrière, capot AAR, malle arrière, portes, ailes avant, calandre, jonction supérieure d'ailes avant.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 8:46 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Tu es propriétaire du moule et c'est le plasturgiste????

Et si tu revends des coques, tu n'auras pas de soucis pour les droits de reproduction et de truc comme ça?

C'est donc avec cette technique que certains refont des capots et carbone et toutes les pièces "allégées"

Sur la photo je ne vois pas bien.

Tout tiens d'un seul tenant ou alors tu as plusieurs parties que tu remontes??

Combien de temps ça a pris pour réaliser le moule une fois le projet lancé?

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 8:52 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Je suis propriétaire des moules.

Une coque sort en une seule pièce comme sur les photos du début du post.

La fabrication du moule a pris 1 mois et la fabrication de la coque, quelques jours.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 9:00 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Sachant que ta coque est en fibre ou mélange avec kevlar...cela te force t il à avoir toutes les autres pièces de carrosserie dans la même matière ou avec l'armature que tu auras dessous tu peux mettre des pièces en métal ?

Car si j'ai bien compris, ce n'est qu'un habillage mais il te faut quand même un squelette rigide pour avoir une caisse qui puisse rouler et tenir sur la durée

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 9:21 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

LeBarbu écrit:
Citation:
C'est donc avec cette technique que certains refont des capots et carbone et toutes les pièces "allégées"

Exactement !;) Sinon, je pense que la résine utilisé doit être du polyester vu que la fibre de verre ne s'utilise pas avec de l'epoxy (sauf certain cas bien specifique), le carbone à poids égal est bien plus rigide que le verre, mais plus cassant aussi, mais resiste à de tres haute temperature, la limite etant plutôt celle de la resine (à peine 200° pour les meilleures) Le kevlar est tres souple et resiste super bien à la traction, mais fond pour un rien, car en fait ce n'est ni plus ni moins qu'un type de nylon! Apres c'est le prix au M2 qui determine le choix, entre 2 et 10 euro le m2 contre 30 à 100 roros pour le carbone ou le kevlar. Pour les reparations, tu répares n'importe quoi avec n'importe quoi, tout est homogène (une reserve pour le poly sur de l'epoxy) Les seules pièces chiante à réparer sont celles faites en injection et utilisant des resines chargées d'agents démoulant (teflon,silicone)

Hep taxi !!

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 7:11 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

laurent416 écrit:
Citation:
Pare chocs, jupes avant/arrière, capot AAR, malle arrière, portes, ailes avant, calandre, jonction supérieure d'ailes avant.

Je pense que je vais t'en recauser, mon bon Guru, Ô Lumière des Croyants, Grand Maîîître...:) ;)

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:37 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

bon j'vais me faire allumer mais tant pis :
y'a vraiment un marché pour ce type de piece en France (europe) ou c'est juste un délire???
tout le monde ne peut pas se construire un drag si facilement (quoique memez fabrique des chassis) alors est ce rentable?
en tout cas, comme toujours, je reste sans voix sur la qualité du travail et la recherche, toujours aussi pointue, de la performance...brute!

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:54 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
laurent416 écrit:
Citation:
Pare chocs, jupes avant/arrière, capot AAR, malle arrière, portes, ailes avant, calandre, jonction supérieure d'ailes avant.

Je pense que je vais t'en recauser, mon bon Guru, Ô Lumière des Croyants, Grand Maîîître...:) ;)

Pour le capot AAR?:) :)

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 9:12 am 
Mopar fan
Mopar fan

Ni une recherche de marché, ni un délire, juste une envie de se faire une belle auto.
Le but n'est pas de construire un drag mais une Cuda type silhouette pour tourner sur circuit.
Aucune rentabilité n'est recherchée. D'ailleurs, est ce concevable en matière de course automobile quand on est un particulier ? Je ne pense pas.

Ma motivation est l'envie de faire une auto différente et efficace dans un parc de Porsches, ferrari, viper, proto, etc...

Dans la vie, il y a ceux qui font des rêves et il y a ceux qui les réalisent. J'ai décidé de m'ancrer dans la deuxième catégorie.

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 10:38 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Salut laurent,

est-ce que tu avais pesé la coque d'origine nue ?

Laurent : 1 Dart : 0, Mustang : 0 :laugh: :laugh: :laugh:

Bon courage,et prends bien ton pied a construire cette auto.:) ;)

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 11:30 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Vas y fonce, Laurent !!! :woohoo:

J'avoue que ce projet est absolument top, a faire palire d'anvie, un piéton comme moi :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure