Hola, hola, attention, on se calme...
Soyons sérieux un brin: gonfler un moteur, c'est cool, mais pour être franc, faut rester dans du classique.
Pour une première raison: c'est pas trop cher, c'est facile, et quasiment n'importe qui y arrive.
Tu as un 400 "rincé" ? Primo, assure toi que c'est vraiment le cas...On gonfle pas un moteur rincé ! Ca ne va qu'accélérer sa descente au cimetière si c'est le cas... Pis au lieu de gagner 2oo cv, t'en gagne que la moitié, du coup, t'es déçu...
Secundo, si il est encore dans les clous, loin des côtes de réalésage, en état de surface correct, sans fuite, sans faire usiner de plan de joint (que ce soit sur le bloc ou les culasses), c'est bon signe.
Sur le 400 que j'ai eu sous les yeux, y'avait une pipe genre Torker (le Viet nous confirmera le modèle, je sais plus ce que c'était...) un 3310, un aac Mopar hydrau, le dernier avant le méca, avec .509 de levée,
celui-la, sauf erreur, un allumage stock électronique, pistons stocks, rapport volumétrique stock, culasses stock fonte, mais sévèrement tapées, avec soupapes stocks, ressorts costauds, p'tit 4/1 j'sais plus quoi et point barre ! (si l'on excepte le kit Nox qui est venu par la suite...et un converto 10" BM...)
Et ça envoyait plus que mon 440, qui liftait moins (.484) mais dans la même configuration.(pipe Torker, 3310, 4/1 hedman, Nox Cheater, converto stock)
Oublies pas que gagner en compression c'est gagner en emmerdes: cliquetis, utilisation de "bonne essence", risque de chauffe, etc... Sans compter que faire usiner des culasses, ça coute un oeil, et qu'il faut usiner la pipe d'une valeur que seuls les bons "outilleurs" connaissent (et oui, on change la hauteur des culasses, et du coup la pipe ne monte plus en face des trous de fixation, des conduits, etc...)
Donc, faut rester dans du stock...
Tertio, renforcer c'est juste monter des boulons de bielles ARP (des Wavelock, en ce cas de figure...) et basta...
Joint de qualité (Fel-Pro), travail soigné, et surtout, surtout, ne pas tenter de réinventer la roue !! Se servir de l'expérience de gens qui ont déjà fait tel ou tel montage, point barre.
Améliorer, c'est aussi passer à la pompe à eau qui souffle bien, au bon radiateur, au bon calorstat (ne pas le virer, c'est une hérésie que je vois souvent...), la bonne pompe à huile (une Melling HV...) la bonne pompe à essence méca (une Carter Street ) et finalement, rester dans du simple et de l'éprouvé...
Tout doit être de qualité, sans éxagération, mais surtout pas d'éléments "douteux" (en cas de couille, c'est lui qui va péter ou foutre la merde. Déja qu'avec des trucs neufs, t'es pas à l'abri, alors avec une vieille crotte de nez, c'est gagné à coup sûr !!)
L'ensemble que je viens de te décrire, sans stroker ou truc compliqué, envoyait grave, faisait dans les 12.9" en atmo avec des slicks, et faisait 11"3 avec le Nox, en slick !!!
Et il permettait de tailler la route, cool, de cruiser peinard, avec de la dépression au freinage, et tout et tout...avec un ralenti de pucelle et une conso raisonnable.
Le tout dans une Cuda 72 pas spécialement légère, avec un pont 3.55 (3.23 dans mon cas...)
Donc réfléchis à ce que tu veux faire, et envisage des soluces "simples", avant d'envisager des constructions mécaniques complexes et couteuses...
Un stroker "pilonne" pas mal et demande (pour bien faire) des paliers de vilo renforcés (avec l'usinage qui va avec, parce qu'il faut refaire une ligne d'arbre...) sans oublier les bielles et les pistons sur mesure, etc...un oeil
plus un bras !!
La pose de culasses alu Edel est une excellente chose, cela dit !! Ca ne ferait qu'ajouter de la qualité à tout assemblage mécanique...!
Reste en hydraulique, laisse le méca aux racers qui trifouillent tout le temps sous le capot...reste en basculeur d'origine, si tu restes en aac hydrau...
Et Enjoy !!
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