Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mer Sep 10, 2025 2:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 8:46 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
RAF383 écrit:
Citation:
Si tu la retourne, elle pioche moins, mais n'inverse pas son effet...Le seul moyen n'inverser son effet, c'est d'inverser son sens de rotation...

C'est pile la réflexion que je me suis fait... Mais les mecs m'ont fait la réflexion suivante "je suis mécano, pas toi" ou "t'y connais que dale"... :angry:

Citation:
A la modeste remarque que je lui avait fait en lui faisant remarquer que souffler de l'air vers l'avant d'une bagnole allait en contradiction avec le fait d'avancer, et que donc l'air "soufflé de l'intérieur de l'auto allait être contré par l'air entrant naturellement par le déplacement, j'me suis fait envoyé foutre, prétextant que c'était comme ça sur une 309 et que ça marchait trés bien !
Forcément qu'avec un argument "racing" pareil, je savais plus quoi dire...:whistle:

Au final, dans mon cas:
1. Je me suis retrouver avec une hélice avec les pales qui tournent a l'envers
2. Les pales étaient encore moins efficace en retournant l'hélice
3. La température monte

Bref... J'en aurais pas mise une, ça aurait été pareil!!!

L'avantage qu'avais l'hélice qui soufflait vers l'avant, c'est qu'en hivers, dans les rassemblement autos, il me suffisait de démarrer le moteur pour réchauffer tous les gens devant.

Quand au fait de pulser l'air vers l'extérieur qui va en contradiction avec l'aérodynamisme, c'est vrai, mais, c'est pas comme si une Barracuda c'était aérodynamique!!! ;)

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:21 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

le mieux, c'est de mettre de l'origine.
tu n'auras plus de soucis.

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:29 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
Quand au fait de pulser l'air vers l'extérieur qui va en contradiction avec l'aérodynamisme, c'est vrai, mais, c'est pas comme si une Barracuda c'était aérodynamique!!! ;)
Vas-y, fais l'malin, Ton Altesse...N'empêche que l'air chaud, il est sous l'capot, et l'air frais, il est dehors...Et quand il faut faire rentrer de l'air frais sous l'capot, ben c'est mieux de l'aspirer de dehors vers l'intérieur, vois tu... :P Et aérodynamisme ou pas, ben la grande gueule de ton poisson crevé, elle avale quand même un paquet d'air ! J'ai même fais un "essai" malgré moi: quand j'ai posé le scoop sur mon capot, dans un premier temps, je n'avais fait qu'un ridicule trou rond, de deux centimètres de plus que le diamètre du filtre qui dépassait du capot, histoire que l'air brûlant du "dessous de capot" ne vienne pas interférer avec le bon air frais aspiré à l'extérieur (meilleur rendement...) vu que la quasi totalité du filtre est au dessus du capot...
Trés bien, sauf que cet air brûlant, en fait, ben y stagne méchamment sous le capot, sans être vraiment évacué...et ma caisse chauffait dur ! J'ai donc désossé le scoop, et ouvert le capot de toute la taille de la prise d'air. Je te dis pas l'évacuation monstrueuse que ça fait, sous la voiture, quand tu roules !! Et à l'arrêt, tu vois les volutes d'air chaud qui s'évacuent par le scoop...
Donc on résume: un excellent radiateur, un ventilo qui aspire l'air de l'extérieur vers l'intérieur, une bonne "canalisation de l'air" de l'intérieur vers l'extérieur, pourquoi pas une aspiration sur le capot pour évacuer l'air sous la voiture (y'a juste 350 kilos de fonte en fusion sous le capot, et deux spaghetti d'échappement rouge vif...Rien qui chauffe, quoi...) et c'est d'la balle !:whistle:

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:30 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
Non, ça aurait été mieux, en fait !! :P

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:31 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

RAF383 écrit:
Citation:

je ne suis pas d'accord !

tu n'en aurais pas mis, ton moteur aurait moins chauffé en roulant ... car l'air serait passé par le radia , refroidit le moulin et s'echappe ensuite ... La avec l'hélice qui fait l'inverse, tu te retrouves avec une pression à l'avant du radia, et une pression d'air à l'arriere ... et donc l'air ne circule ni dans un sens ni dans l'autre sur le radia, stagne et donc tu chauffe à mort !

Donc pour moi tu ne mets pas d'hélice du tout, et tu chauffera moins en roulant ! par contre à l'arrêt c'est autre chose ;)

Pour les ventilo électrique, j'ai vu que tu avais 2 beaux souffleurs dnas le garage ^^

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:35 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

fanfan écrit:
Citation:
Oui, heu, de l'origine qui crache, hein, genre 7 pales Hémi qui envoie, parce que le p'tit 4 pales en X à la con, là, ça souffle à peine plus que le ventilo qui est sur le capot de mon PC...

Image

Le truc, c'est qu'un ventilo Hemi en état, ça vaut une blinde...:(

(Sinon, on peut aussi trouver un ventilo "Police" munis d'six pales...Loiiiin, trés loooiiiiiin...)

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:59 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:
Oui, heu, de l'origine qui crache, hein, genre 7 pales Hémi qui envoie, parce que le p'tit 4 pales en X à la con, là, ça souffle à peine plus que le ventilo qui est sur le capot de mon PC...

Image

J'ai remis celui d'origine (en tout cas celui que j'avais avant l'autre) c'est celui là d'origine?
Depuis, Je l'ai "bombé" en noir en attendant l'autre.

Mais je vais quand même coller des ventilos électrique en plus...
Et un jour, un radiateur en alu, un compresseur a machine à glaçons, une centrale de climatisation, un intercooler, dégager le capot et les joues d'ailes, remplacer le bloc fonte par un bloc alu, je vais bien finir par arriver à la refroidir!!!

Image

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 11:45 am 
Mopar addict
Mopar addict

par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre un ventilo électrique si tu montes celui d'origine, c'est soit l'un ou soit l'autre. pour le choix, c'est selon les gouts, les 2 vont très bien.:)

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 12:25 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

En fait pour moi le top reste quant meme une flexAlite monté en fixe avec une bride , au ralenti cela pulse tant que mon ventilo électrique devant ( qui depuis est partit à la poubelle ) bein tournai tous seul , ensuite des que tu met les gaz les pales s'aplatissent et freine beaucoup moin le moteur tout en restant plus fiable que le visco d'origine .

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 1:09 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tof écrit:
Citation:
En fait pour moi le top reste quant meme une flexAlite monté en fixe avec une bride , au ralenti cela pulse tant que mon ventilo électrique devant ( qui depuis est partit à la poubelle ) bein tournai tous seul , ensuite des que tu met les gaz les pales s'aplatissent et freine beaucoup moin le moteur tout en restant plus fiable que le visco d'origine .

Pile l'argument que j'ai entendu et qui m'a fait l'acheter :)
Merci yearone de m'avoir vendu la mauvaise :(
(et j'appel TOUJOURS mes revendeurs pour que ce soit eux qui me conseil la pièce)

LEPLUM écrit:
Citation:
par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre un ventilo électrique si tu montes celui d'origine, c'est soit l'un ou soit l'autre. pour le choix, c'est selon les gouts, les 2 vont très bien.:)

J'en monte un a l'avant, en électrique, pour les embouteillages... non? :blush: difficile de faire tourner vite le ventilo au ralenti... non? :dry:
(enfin... c'est ce que je me dis... c'est clair que c'est pas beau... mais... j'en ai récupéré un double aussi large que mon radiateur...)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 1:43 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Tof écrit:
Citation:
ensuite des que tu met les gaz les pales s'aplatissent et freine beaucoup moin le moteur tout en restant plus fiable que le visco d'origine .
Donc plus on tire sur le moulin (et donc on le sollicite, donc il chauffe plus) et moins ça ventile...
Bon concept ! Pas con !:whistle:

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 1:56 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Tof écrit:
Citation:
ensuite des que tu met les gaz les pales s'aplatissent et freine beaucoup moin le moteur tout en restant plus fiable que le visco d'origine .
Donc plus on tire sur le moulin (et donc on le sollicite, donc il chauffe plus) et moins ça ventile...
Bon concept ! Pas con !:whistle:

Selon les gars de Flex-a-lite (suis pas ingénieur!) la monté en régime est du coup, compensé par l'aplatissement des pales, c'est là tout le concept de cette hélice,
Il y a un moment ou la courbe de chauffe et la courbe de monté en régime se stabilise puis s'inverse.
ce qui fait que le moteur, on le refroidit plus, que quand il est à bas régime... ça peut sembler bizarre, mais dans l'absolu, oui, Tof a raison.

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 2:44 pm 
Secrétaire
Secrétaire

visco dorigine + ventilo electrique monté devant le radiateur en pousseur branché sur un switch hop quand ça chauffe interrupteur en position on ça souffle et ça refroidit technique utilisée sur pas mal de 4x4 en TT OU ON FAIT PAS MAL DE SURPLACE simple et efficace ... meme vu 2 ventilos branchés en pousseur un declenché par une sonde temperature et l'autre par switch..;) ;)

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 3:06 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

dodgefred écrit:
Citation:
visco dorigine + ventilo electrique monté devant le radiateur en pousseur branché sur un switch hop quand ça chauffe interrupteur en position on ça souffle et ça refroidit technique utilisée sur pas mal de 4x4 en TT OU ON FAIT PAS MAL DE SURPLACE simple et efficace ... meme vu 2 ventilos branchés en pousseur un declenché par une sonde temperature et l'autre par switch..;) ;)

C'est à ça que je pensais... ;)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 4:01 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
fanfan écrit:
Citation:

Image

(Sinon, on peut aussi trouver un ventilo "Police" munis d'six pales...Loiiiin, trés loooiiiiiin...)

...c'est ce que j'ai sur la dart:un 7 pales avec le visco et le fran shroud,et ça refroidit du feu de dieu;)
:whistle: j'avais lu dans un"Mopar Action"que les systèmes d'origine étaient tops pour peu que toute la chaisse de refroidissement soit en parfait état...
pour une meilleure évacuation de l'air chaud,ils préconisaient aussi de veiller à ce que les pales du ventilo arrivent"à fleur"du bord du fran shroud et non pas trop engagé dans celui-ci...de plus dans le cas de ventilo fixe,ils déconseillaient les entretoises trop longues sous peine de niquer l'axe de pompe à eau prématurément...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure