Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 5:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: boitoto
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 7:29 pm 
Mopar interested
Mopar interested

bonjour a tous,
je voudrais savoir si certaines boitoto ne passent pas les vitesses toutes seules, par exemple demarrent en 3ème et y restent si on se met en drive dès le depart. car sur la mienne, je n'entend aucun passage de vitesse et en position drive, une 4L me boufferait au demarrage.
de plus, est-il possible de changer de rapport en roulant ou c'est un coup à tout casser.
merci

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:boitoto
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 8:01 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Si c'est une Dynaflow c'est normal ....

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 8:12 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Hello et bienvenu à bord !

Ca pourrait ressembler un peu à un problème de réglage de tringlerie entre ton levier et la boite ce que tu nous décris là, non ?

Cependant, prudence, car le passage des vitesses sur certaines boites est presque imperceptible:

J'ai changé de boite de mon coté: avec l'ancienne 727, je sentais par un à coup le passage des rapports. Avec la nouvelle, en roulant sur des oeufs, je ne perçois plus rien du tout. A un tel point que je me suis aussi demandé si les rapports passaient !

Alors pour tester, c'est simple: tu passe les rapports à la main en roulant.

Tu demarres en P ou en N et tu passes en 1 et tu accelleres ... puis en 2 ... en D (si boite 3 rapports). Là tu dois sentir le passage des rapports de boite.

Si ta boite est vraiment bloquée en 3, là, c'est plus ennuyeux.

Mais commençons par le commencement: sur quelle voiture est-ce ?

K.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 9:33 pm 
Mopar interested
Mopar interested

c'est une dodge charger 69 avec 318 d'origiine mais 383 installé.
boite refaite mais je ne sais pas quel modele.
ce qui me fait dire qu'elle démarre en 3, c'est qu'en 1ere ou 2eme, grosse peche au demarrage mais pas en D.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 9:40 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Résumons: si c'est un big (383), c'est une TF 727. Y'a pas de 904 pour big...(bonne nouvelle: la 727 est la meilleure boite du monde !)
Sauf montage archi louche, bien sûr...Mais j'en doute.
Tu dis "refaite"...Mais refaite par qui ? A t'elle été "modifiée" par un "préparateur" ? Parce que là, tout est possible: valve body bidouillé, kit "manuel", etc...
Démarrer en troisième est le moyen le plus sûr pour fumer le converto à plus ou moins brève échéance...Pas bon DU TOUT !!

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 10:15 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Sauf bidouille, sur mon AMC 360 ça ressemble à une 904 (forme du carter).
Big Bloc ou pas le 360?
Pour Géneral, ton KD ne semble pas fonctionner, à vérifier!

De toutes façons c'est pas normal qu'elle redémare en troisième,comme dit plus haut vérifie la tringlerie et pendant que tu y est le niveau d'huile.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 10:44 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

danv8 écrit:
Citation:
Big Bloc ou pas le 360?

C'est du "small bloc", le 360; ceci explique cela ...

K.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 11:04 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci Kriss, me voilà rassuré! par contre la conso ,c'est du B.B.;)

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 9:20 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Si la voiture démarre vraiment en D cela suppose que les 2 embrayages sont activés. Pour le "forward clutch" c'est normal * , il l'est pour toutes les vitesses Av mais pour le "rear" c'est pas normal !! D'autre part, si les vitesses "montent" bien en manuel c'est que les bands sont OK. Je suppose que la M.AR fonctionne bien .
Il y aurait donc un dysfonctionnement dans le valve body, une "valve" bloqué ou non alimenté. Ça pourrait aussi venir du governor qui délivre une pression d'huile dépendant de la vitesse du véhicule (il est monté sur l'arbre de sortie). C'est un truc tout con avec 2 "poids" et 2 circlips, plus ça tourne vite, plus, par force centrifuge, les poids s'éloignent, travaillent ensemble ou séparément. Il suffit (peut être hein, je ne fais que des suppositions .) que les poids soient coincés ou que le circuit governor <=> valve body soit affecté pour que la boîte croit que la voiture roule vite et donc qu'elle doit être en D ?
Peut être un peu délirant comme hypothèse ?

[edit]* Grosse erreur, c'est pas le "forward clutch" qui est collé en M.Av mais le "rear clutch" !! Donc c'est le contraire des Torqueflite "précedentes" (A488 "cats iron" )

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 5:53 pm 
Mopar interested
Mopar interested

merci pour vos réponses,
phil64, étant totalement novice en boite auto ricaines, j'ai pas pipé grand-chose dans tes explications:unsure: , mais merci quand-meme.
kriss, si tu me dis que ça ne craint pas de passer les vitesses en roulant, je vais essayer pour voir comment ça réagit.
pour savoir quel est modèle de boite, est-ce marqué quelque part dessus ou dois-je me fier juste à la forme du bac d'huile?

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 8:48 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

general écrit:
Citation:
phil64, étant totalement novice en boite auto ricaines, j'ai pas pipé grand-chose dans tes explications:unsure: , mais merci quand-meme.

Rassure-toi je comprends tout à fait mais en fait j'essaye de comprendre et ensuite de faire des hypothèses.
Commence par les habituelles vérifications comme le niveau d'huile ou la tringlerie.

Tu peux aussi tester la voiture les roues Ar décollées du sol : en te mettant en "D", tu demande à quelqu'un d'accélérer très doucement , toi restant devant une des roues Ar tu la regardes tourner ... Après quelques pensées pour Galilée essaye de voir si tu sens un à-coups dans la transmission (petit clong) et la roue va desuite plus vite: cela veut dire que la boîte a passé le rapport supérieur. Sans aucun effort comme c'est la cas il suffit d'à peine accélerer. En continuant d'accélérer doucement la boîte doit passer en 3.
Si tu es pas sûr, fais une marque sur le pneu, mets la boîte en 1 et branche un compte-tours (ou celui du tableau de bord s'il y en a un). Mets toi à 1000 trmn par exemple et essaye de noter combien elle fait de tours en 10 s.
Fais le même test en D : si c'est pareil c'est tout bon, la boîte démarre bien en 1. Si la roue fait beaucoup plus de tours y'a un problème.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 8:52 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

general écrit:
Citation:
kriss, si tu me dis que ça ne craint pas de passer les vitesses en roulant, je vais essayer pour voir comment ça réagit.

Ben non, ça ne craint pas grand chose, tant que tu ne montes pas trop haut dans les tours ... C'est même justement comme ça qu'on passe les rapports sur un dragstrip ...

Citation:
pour savoir quel est modèle de boite, est-ce marqué quelque part dessus ou dois-je me fier juste à la forme du bac d'huile?

Ben la ref de ta boite, c'est déjà réglé: Comme disait Fox : c'est une torqueflite 727.
Même si ta voiture avait une 727 avec le 318, ce n'est pas la même, car les Torqueflite 727 sont différentes pour les Small blocs et les Big blocs.

K.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 9:57 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Si c'est une 727, elle a un "bossage" sur le côté une 904 a un carter plus régulier et sans cette excroissance. Tu dois avoir l'identification du côté gauche au dessus du carter, un des n° indique la date de fabrication (sans affirmation, celui du milieu )en tout cas de mémoire...
Comme toujours, l'exception confirme la règle,:lol: jette un coup d'oeil et note les n° ça sera plus simples pour les conseils;)
a+dan

MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 7:28 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

suis pas un pro en boite mais procéder par ordre , niveaux d'abord et tringlerie ensuite...............

sur le retour avec la buick on eu cruzun instant que la boite ne fonctionnait pas bien , malgré sa réfection en 02.07 , mais que néni le passage est quasi imperceptible , et la vigueur en 1ère en atteste !

MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 8:17 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

general écrit:
Citation:

De toute façons, en big, t'as pas le choix: c'est forcément une 727...Ca n'existe pas, les 904 pour big...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure