Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 8:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 4:43 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Hello,

Je désire acquérir une lampe stroboscopique dans le but de régler mon allumage.

Reste à savoir quoi et surtout ... comment !

Pour commencer, avez vous acheté il y a peu un modèle qui vous convient ? Dans ce cas, où l'avez vous acheté ?

Une version à déphasage est-elle vraiment plus utile qu'un modèle de base ?

Pour ma part, j'ai vu qu'il y en a chez Summit (MSD Ignition 8990 par ex.), mais on en trouve bien entendu aussi en France, : (Chez Selectronic par exemple - Gunson -.

Ensuite, pour le coté "mode d'emploi", si j'ai bien compris, on "éclaire", avec cette lampe synchronisée sur l'allumage de la bougie 1, les repères situés sur la poulie située sur l'avant du bloc. Mais la dite lampe n'est pas fixée sur quoi, puisqu'on la tient à bout de bras, alors sur quoi vise-t-on ?
J'ai vu qu'il y avait des repères sur le moteur lui même ( -10 ° | 0 ° | +10° ) au bord de la poulie, j'en déduis, que c'est ça qui doit aider à ne pas trop bouger le pistolet ?

On se cale alors à peu près sur le 0° du bloc et on lit le chiffre indiqué en face sur la poulie, en fonction de divers régimes moteur ? J'ai bon ?

K - Le réglage d'allumage pour les nuls ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 5:31 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Moi, j'ai une pauvre lampe Summit toute chromée, avec un p'tit réglage au cul pour déphaser le flash...
Pas super utile; au lieu de voir les repères "qui bougent", tu restes à zéro...Je m'en sers le plus clair du temps avec le réglage à zéro, ça limite les conneries...
Par contre, cette lampe, elle pète grave ! Un vrai strobo de boite de nuit ! Génial, quand y'a un peu de soleil...
Et tu vises le damper, pas de soucis...:woohoo:

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 8:57 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Kryss écrit:
Citation:
Mais la dite lampe n'est pas fixée sur quoi, puisqu'on la tient à bout de bras, alors sur quoi vise-t-on ?
J'ai vu qu'il y avait des repères sur le moteur lui même ( -10 ° | 0 ° | +10° ) au bord de la poulie, j'en déduis, que c'est ça qui doit aider à ne pas trop bouger le pistolet ?

Tu peux tenir le pistolet n'importe comment, du moment que le "flash" éclaire les repères du damper (une petite marque blanche au marqueur en face du repère 0° du damper aide souvent à mieux lire avec la lampre strobo.)
Après, tu peux tout faire en même temps, éclairer le damper d'une main, tout en jouant sur les régimes moteur avec le carbu avec l'autre main, et tourner l'allumeur pour l'avance avec un pied...en plus ton flexfan te servira de sêche cheveux !

Environ 10° BTDC pour un ralentit d'environ 1000 trs/m, puis tu joues après sur ta courbe moteur suivant les régimes.

Une petite illustration (qui n'est pas vraiment très explicite, mais sympa dans le contexte).
Et puis ça permet de réviser ses classiques avec ce gros navet de TWO LANE BALCKTOP.

http://www.youtube.com/watch?v=ndhiyu7yFg4

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 9:04 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

coronet67 écrit:
Citation:
Tu peux tenir le pistolet n'importe comment, du moment que le "flash" éclaire les repères du damper

...enfin on n'est bien d'accord... pas trop n'importe comment quand même le tenue du pistolet :P [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/girl_holding_gun_4_.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 9:10 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Tu auras plus la classe de cette façon !!!

http://www.youtube.com/watch?v=4e9CkhBb18E

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 9:16 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

coronet67 écrit:
Citation:
Tu auras plus la classe de cette façon !!!

http://www.youtube.com/watch?v=4e9CkhBb18E

Désolé, un dernier dérapage et j'arrête, mais j'ai pas pu m'en empêcher...

http://www.youtube.com/watch?v=XJNnDCOK ... re=related

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 9:22 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

coronet67 écrit:
Citation:
...puis tu joues après sur ta courbe moteur suivant les régimes.

Salut Jean!

Explique plus en détail ce que tu veux dire, please :blush:

Je me suis rendu compte avec une jauge a depression que le réglage de base 10 BTDC@1000rpm est loin de ce qu'il faut pour que mon moteur marche au mieux. Et vos moteurs sont encore moins stocks que le mien...

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 12:24 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
coronet67 écrit:
Citation:
...puis tu joues après sur ta courbe moteur suivant les régimes.

le réglage de base 10 BTDC@1000rpm est loin de ce qu'il faut pour que mon moteur marche au mieux...

Mais ou as tu la sensation qu'il ne marche pas bien ? en haut, en bas, à mi-régimes, partout ?

Je voulais dire par courbe moteur, la courbe d'avance de l'allumage aux différents régimes de ton propre moteur.
C'est plus pour affiner ton allumage à tous les régimes, plutôt que de rester uniquement sur un réglage initial de 8-10° et puis basta(même si ça marche bien la plupart du temps sur un moment moyennement modifié).

Mes problèmes d'allumage sont un peu différents des tiens, car j'ai un allumage sans dépression, et suis obliger de le régler à partir de l'avance finale d'environ 36-38°, car mon avance initiale m'est difficilement gérable sans cette dépression.
Le moteur marche vraiment bien dans les tours avec un certains réglages, mais à pleine charge à bas régimes, ça foire, et vice-versa.
J'ai du jouer avec le poid des masselotes, leurs ressorts et le petites rondelles existant en différents diamètres (advance stop bushings) (tout ça gère ton avance dite centrifuge, qui te donne une certaine valeur, et que tu ajoutes à la valeur de ton avance initiale).
Ici 10° initial + 28° centrifuge = 38° Final.
En jouant par exemple sur la dureté des ressorts, tu modifies ta courbe d'avance et te retrouve avec des dégrés différents à certains régimes mais sans changer ton avance finale de 38°.

Le problème c'est que chaque moteur a ses propres valeurs, donc faut vraiment tester et retester avant d'en tirer le meilleur.

Après si ta question est, mon moteur devrait quand même marcher sans tout ce micmac avec un allumeur stock à dépression et 8-10° initial, ben, par forcement je pense...regarde la Pontiac, données constructeur stock, ça marchait, mais pas aussi bien que maintenant après prise de tête de réglages, et encore je suis sur de pouvoir mieux faire :side:

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 12:56 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Il s'agit là d'explications pour MSD, mais il en existe pour d'autres allumeurs, le pricipe reste le même:

Pour les ressorts:

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 12:58 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/1-ba64218cf6fd816b6cd63d6ac6a34d65.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 12:59 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/2-a1eeaac12635563f02e6d91460af082c.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 1:02 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Les rondelles de différents diamètres pour l'avance finale: [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/3-29d34905cb2df423f68f5375b8d18d01.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 1:03 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/4-ad6222a67f1b6bac9a2038c0254eca06.jpg[/img]

MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 1:38 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ok je vois, merci.

Non mon moteur me semble marcher correctement mais pas si je regre à 10°.
Il faut plutot que je mette 17°@1000rpm pour avoir le bon compromis.

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 2:12 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

C’est deux la quand il commence y a plus de fin !!!!!

Salut, Kryss
j’ai acheté la même chez Selectronic .
C’est un model a déphasage comme te la expliqué fox, débranche la dépression de l’allumer et bouche le tuyau.
Tu bloque le régime sur ton moteur et tu règle l’avance sur la lampe ex 10°(molette au cul)
Tu vise le repère 0°(point mort haut) tu cale la marque du damper sur le repère 0°en jouant avec l’allumeur.
Si tu t’amuse à tourner la molette sur 0 ton repère doit ce décalé vers le repère 10°
C’est très simple et plus précis, vu les marquages sur un bloc d’origine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure