Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 7:54 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 12:45 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

J'achête ma barracuda...
Elle ne tient pas la route, c'est une américaine... (je me dis...) :unsure: 0/10
Et je fais 800 kms de route sous la pluie avec une pression des pneus à 0.8 bar...
Je les gonfles... ahh... 1/10 :whistle:

Je refait la suspension... c'est mieux... :dry: 2/10
Je ferais tous les "bushing" du train avant... c'est encore mieux 4/10 :blink:
Mon boituer de direction fuit... sur les conseil de Fab je commande un boitier reconditionné avec une possibilité de stage plus dur (de 1 à 3... Je prend 2, 3 aurait été encore mieux!!!)
Sur les conseils Fab, je lui colle des côte de parallélisme approprié a des dimensions de pneus moderne, et une conduite un peu plus sport... on progresse 6/10 :)

Mais... il y a toujours ce petit flou dans la direction... Elle tient la route... mais il y a un "temps de réaction" un "jeu dans le volant"
Ce petit "je ne sais quoi" qui la rend flou... Donc je m'attaque au "steering coupler" cet horrible boitier en métal qui relie la colonne a la roue denté du boitier de direction
Je commande ça chez yearone

https://www.yearone.com/serverfiles/fbs ... &goBtn.y=0
Image

Et pour être honnête... j'ai foutu 15.95$ a la poubelle... Ça a été mieux de 10%... bref... rien...

Je me dis : "LA COLONNE DE DIRECTIOON EST POURRIE JE VAIS LA CHANGER" (vous avez déjà regardé les prix!!! :S )

Donc, je me renseigne a doirte a gauche, j'appel différent mec là bas... prend des conseils...

Et, chez FLAMING RIVER http://www.flamingriver.com/
Je tombe sur des cardans (des U-joint) la facture a l'air belle, j'en cause au tech de summitracing,
Le prix est de 70$... je me dis pourquoi pas...

Je l'ai reçu hier... Je l'ai monté ce soir
J'y ai passé 2h.
Et, j'ai un peu essayer la voiture (pas trop... pour les voisins...)
Eh bien c'est vachement mieux... en conservant un maximum les pièces d'origine, je dirais que je suis a 8/10
(Reste a changer pour des bon pneus si je veux encore gagner!!!)

En quoi ça consiste :

La référence de la pièce est :
FLA-FR1757 U-JOINT http://www.summitracing.com/parts/FLA-FR1757/

Un côté possède 36 dents qui vont parfaitement sur le boitier de direction assisté
et un boulon/écrou pour se bloquer dans la gorge du boitier.

On remplace la gauche par la droite : (A gauche, monté par un pro, ça a 400 bornes... et déjà c'est abimé!!!)

Image

Ça implique quoi comme modifs et comme travail :

1.Faut démonter la colonne
(c'est pas grand chose, c'est plus impressionnant que ça parait, il y a 8 boulons a virer et des câbles a débrancher)

2. Il n'y a aucune modif du côté du boitier de direction donc faut préparer la colonne pour le recevoir
(ça passe avec des collecteurs racing sur un big bloc dans une E-body)

3. La colonne étant réglable et le u-joint étant un poil plus long que le système d'origine, sur l'attelier j'ai couper le bout de ma colonne (environs 2cm)
(dans un premier temps, j'avais meulé la tige en "T" mais sont accier est tellement dur que a demi perçage, ça m'a bouffer deux mèches cobalt)

4. Une fois la tête coupé, j'ai glisser l'autre côté du u-joint, pris une mèche et percé de bord en bord. Un boulon, ecrou filet et c'est bon.

5. On remonte avec le U-joint sur la colonne, ça se présente tout seul face au boitier de direction, et c'est fini!!!

J'adore le résultat, ça reste une Barracuda, mais la précision est devenue plus moderne... :woohoo:
Et au niveau du look, c'est aussi plus joli!!!

Image

J'ai cru comprendre que ces dimensions et côtes ne s'appliquait pas qu'au E-body mais la plus part des Mopar de cette époque

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 10:04 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ça a l'air top, merci du tuyau ;)

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 11:25 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
3. La colonne étant réglable et le u-joint étant un poil plus long que le système d'origine, sur l'attelier j'ai couper le bout de ma colonne (environs 2cm)

C'est réglable, donc tu coupes...:whistle: :whistle:
Alors, heu, ça sert à quoi qu'elle soit "réglable" ?? :P :P

Son Atitudesse aurait du simplement percer le p'tit verrouillage en plastique injecté qui verrouille la partie coulissante de la colonne, ou même lui coller un bon coup de darak, ça suffisait amplement, au lieu de mutiler un matériel d'origine parfaitement viable...
Ha la noblesse, c'est plus ça quand même, hein...A force de baiser entre élus de la race supérieure, ça crée de la consanguinité, des tordus, des bancals...Mr le Vicomte devrait se renseigner, avant de faire des conneries !:lol:

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 5:16 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fox écrit:
Citation:
RAF383 écrit:
Citation:

Son Atitudesse aurait du simplement percer le p'tit verrouillage en plastique injecté qui verrouille la partie coulissante de la colonne, ou même lui coller un bon coup de darak, ça suffisait amplement, au lieu de mutiler un matériel d'origine parfaitement viable...
Ha la noblesse, c'est plus ça quand même, hein...A force de baiser entre élus de la race supérieure, ça crée de la consanguinité, des tordus, des bancals...Mr le Vicomte devrait se renseigner, avant de faire des conneries !:lol:

+1 karma pour fox :boufon:

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 11:47 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:

Son Atitudesse aurait du simplement percer le p'tit verrouillage en plastique injecté qui verrouille la partie coulissante de la colonne, ou même lui coller un bon coup de darak, ça suffisait amplement, au lieu de mutiler un matériel d'origine parfaitement viable..

D'abord... Tu as plus mutilé ta caisse que moi... primo... :P Et finalement, j'ai couper que 1 cm... B)
Ensuite... Je ne sais pas a quoi se résume ta consommation personnelle pour voir du plastique injecté dans le bout de la colonne qui rentre dans le "coupler joint"... le bout de la colonne n'est qu'en métal. Ensuite si je veux rentrer la section ronde dans un pièce qui a un "T" en métal, ben... ça ne passe pas, et son acier est tellement du qu'il ne se perce pas...

Ensuite, le "U-joint" en place te donne la même possibilité de jeux pour positionner ta colonne de direction, c'est juste géré différemment...

Moi, je dis ça, c'est pour partager... mais sur ma caisse... ça a régler mon PB, et je sais que beaucoup d'autre l'ont... Maintenant... m'en fout! :P

PS; aucune idée de ce qu'en breton peut être un "darak" :huh: (si tenté soit-il que ce fut du breton!!!) Bref... ce mot... connais pas... :pinch:

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 8:40 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

RAF383 écrit:
Citation:
P

PS; aucune idée de ce qu'en breton peut être un "darak" :huh: (si tenté soit-il que ce fut du breton!!!) Bref... ce mot... connais pas... :pinch:

....c'est l'appellation d'un outil appelé plus couramment "marteau"; cette objet sert au pauvre pour travailler et moult zactivité
de construction ,et de mécanique , voila votre seigneurie , mais je vous rassure cette objet n'est pas dangereuse ,il est juste avisé de ne pas poster ses doits trop près du point s'impacte lors de la manipulation de ce dernier :lol: :P

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 9:51 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
D'abord... Tu as plus mutilé ta caisse que moi... primo...
Je n'ai pas "mutilé", j'ai sublimé ma caisse...Nuance...
Citation:
Et finalement, j'ai couper que 1 cm... B)
Demande aux filles: des fois 1cm, ça fait la différence ! (surtout en diamètre...)
Citation:
Ensuite... Je ne sais pas a quoi se résume ta consommation personnelle pour voir du plastique injecté dans le bout de la colonne qui rentre dans le "coupler joint"... le bout de la colonne n'est qu'en métal. Ensuite si je veux rentrer la section ronde dans un pièce qui a un "T" en métal, ben... ça ne passe pas, et son acier est tellement du qu'il ne se perce pas...
La "clavette" en plastique injecté est plus haut sur la colonne...Elle est prévu pour casser en cas de choc frontal, pour éviter que ta Sainteté ne prenne le volant dans les dents...Il suffit de percer le plastic blanc que l'on voit dans un p'tit trou de chaque côté de la partie coulissante pour "casser" cette clavette chimique...Je ne sais pas avec quoi est fait ce plastique, d'ailleurs, parce que si vous le faites fondre, c'est la mort assuré ! J'ai fait un point de soudure, une fois, sur la colonne pour la verrouiller, et le plastique fondu dégage un gaz à côté duquel le Ziklon B est du Chanel 5 !
Citation:
Certes, mon ami, je conçoit aisément que dans ton milieu cet outil communément appelé "Marteau" ne soit que fort peu usité...ou par des gens de basse besogne..."Hola, mon brave, veuillez donc porter un coup de, comment dites vous déjà ? Marteau ? Oui, sur ce clou, afin que j'y accrochasse le portrait de ce saint oncle Hubert-Jean-Eusèbe de la Motte-Piquet-Grenelle-Réaumur-Sébastopol..." Non, bien sûr, rien à voir avec "Hé René, tiens colles-moi donc un coup d'darak sur le clou, là, que j'y'accroche ma gapette..."
Hé oui, mon ami, savez vous que le peuple, parfois, utilise une forme de langage châtié et néanmoins construit que l'on nomme argot ? Mon Dieu-mon Dieu, épargnez nous cette vilennie...:whistle:

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 11:13 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

+1 karma pour fox ^^

RAF...va falloir commencer à bien lui répondre là :p tu te fais enfoncer graaaaaave :boufon:

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 12:17 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
tu te fais enfoncer graaaaaave :boufon:
Tant que c'est pas "défoncer"...
Mob rules !! (pas confondre avec "ma Mob roule...") :P

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 6:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
RAF383 écrit:
Citation:
Je n'ai pas "mutilé", j'ai sublimé ma caisse...Nuance...

Remaque t'as rasion dans le fond, tu as amélioré une 73... C'est une bonne idée de se rapprocher de la 71

Citation:
Demande aux filles: des fois 1cm, ça fait la différence ! (surtout en diamètre...)

Si je coupais 1cm dans n'importe quel sens... J'en aurais quand même encore trop...

Citation:
La "clavette" en plastique injecté est plus haut sur la colonne...Elle est prévu pour casser en cas de choc frontal, pour éviter que ta Sainteté ne prenne le volant dans les dents...Il suffit de percer le plastic blanc que l'on voit dans un p'tit trou de chaque côté de la partie coulissante pour "casser" cette clavette chimique...Je ne sais pas avec quoi est fait ce plastique, d'ailleurs, parce que si vous le faites fondre, c'est la mort assuré ! J'ai fait un point de soudure, une fois, sur la colonne pour la verrouiller, et le plastique fondu dégage un gaz à côté duquel le Ziklon B est du Chanel 5 !

Je n'ai pas toucher a tout ce bordel, t'es fou!! :blink: et oui j'ai mutilé le bas de la colonne de direction... Et comme j'ai aucune intention de la revendre (elle sera revendue a ma mort ) je peux "vous" assurer qu'enfin, c'est le rêve... Je viens de rouler 1h en ville, rond point, rues serrés; évitement des poussettes. La phrase "ce truc dont j'ignorais l'existence et dont je ne peux plus me passer", cette modif par rapport a l'origine fait partie du top 5 de mes modifs préférés sur ma voiture!

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 6:34 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

AllerHop écrit:
Citation:
+1 karma pour fox ^^

RAF...va falloir commencer à bien lui répondre là :p tu te fais enfoncer graaaaaave :boufon:

T'as pas une bagnole a aller remonter toi au lieu de foutre la merde :P

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 7:45 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

RAF383 écrit:
Citation:
Remaque t'as rasion dans le fond, tu as amélioré une 73... C'est une bonne idée de se rapprocher de la 71

Mouahahahahaha !!:lol:

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 11:24 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Salut raf,

intéressant comme modif.

ça donne une petite touche moderne.

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 11:12 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Et au final, combien ça t'as couté tout ces changements ? environ?

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 11:44 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Delf340 écrit:
Citation:
Et au final, combien ça t'as couté tout ces changements ? environ?

70$ et une mèche au cobalt! Mais ça c'est pour la dernière modif...

Par contre si tu veux savoir le cout global de TOUTES mes modif... Ben, en ne comptant pas la mains d'œuvre (moi) ça a couter... beaucoup plus? Mais finalement pas tant que ça...

Refaire les freins ou le moteur ont été une opération beaucoup plus couteuse ;)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure