nico06 écrit:
Citation:
si je monte des pistons plus leger faut il reéquilibrer le villebrequin ??
Plus légers de combien? L'équilibrage d'un V8, ce n'est pas une science exacte (contrairement à un 6 en ligne par exemple où le vilebrequin est équilibré seul), c'est plus proche de l'alchimie...
On équilibre grosso-modo 100% de la masse rotative (= côté vilo de la bielle, coussinets) et 50% de la masse alternative (pistons+ côté piston de la bielle+axe+segments), en ajoutant une tolérance pour la calamine, l'huile qui colle au piston, et on charge un peu plus ou un peu moins suivant l'usage du moteur (nitrous ou turbo : on ajoute, augmentation du rapport bielle/course : on ajoute). Un peu de sorcellerie et de 'trucs' propres à chaque préparateur... Certains disent 55%...
Voilà un exemple de contrepoids que l'on pose sur chaque portée de bielle :
deux bielles et pistons (comme il y en a deux sur chaque portée, et tout ce qui va avec).
Alors si tu ne changes que les pistons, et qu'ils font 20 grammes de moins, la différence d'équilibrage au final sera de 2%.
Pour un usage street, pas de quoi s'inquiéter (ou même s'en apercevoir).
Maintenant, si tu as des pistons qui font 100 grammes de moins, des bielles plus légères aussi, tu vas te rapprocher des 20% en moins, et un rééquilibrage du vilebrequin sera recommandé...