Fox écrit:
Citation:
Le truc d'origine est parfait , sauf s'il n'a pas vu un gramme de graisse en 40 ans...J'ai le manchon d'origine en parfait état, et c'est absolument nickel...
Maintenant, ce même manchon, en ruine, qui a pris quelques coups de darak (marteau, pardon Son Altesse...) et remonté 20 fois par des charlots (j'en ai vu remonté plein de fois avec les pièces dans le mauvais sens, parce qu'elles sont chiantes à remettre en place...!!! :P ) qui n'ont pas pris le temps de noter dans quel sens ça se remonte, et là, forcément...
Maintenant, ce magnifique cardan, une fois rouillé, usé, avec du jeu, aussi bien sur les canelures du boitier que sur la fixation de colonne, et hop, c'est reparti pour la danse de Saint-Guy !!:whistle:
Mais le fait est qu'on est souvent émerveillé quand on remplace une pièce pourrie-morte par une neuve, même différente...
Je reprend... J'ai tout changer pour du neuf, sauf le manchon qui n'a jamais vu de coup de marteau.
Tout a été remonté "comme il se doit", j'ai allègrement le vérifier en démontant.
Ça toujours été rempli de graisse et là ça l'était encore. Le manchon a 40 ans... et surement le jeu qui va avec.
Mais je n'étais pas content du résultat. J'ai mis un cardan, je suis content du résultat. Point. :)
On passe notre temps sur le forum a parler des pièces qui ont 40 ans de moins que l'origine, et qui sont mieux. Ben, là c'est peut-être aussi le cas... (et dans mon cas ça l'est complètement!) Si j'avais du utiliser un alliage de zinc malgache et de caoutchouc de Bulgarie pour que ça marche je l'aurais fait. Il se trouve que c'est bêtement un cardan qui marche
Et si un cardant c'est assez solide et résistant pour continuer a vivre au bout de 40 ans sur mon arbre de transmission; je me dis que celui de ma colonne de direction, il y a des chances qu'a ma mort il soit encore là.
De la rouille, là par contre t'as raison, sur celui d'origine il y en a, vu les matériaux moderne qu'ils utilisaient en 70 :whistle: ... Les matériaux du U-joint que j'utilise, je traduit la fiche technique :
Le cardan billet-Joint® sont usinées sur des machines a contrôle numérique dans de l'acier aviation pour la précision des tolérances. Les roulement a bille a aiguilles scellé offre un duré dix fois plus longue qu'un joint standard. Recouvert d'un plaquage au nickel, il protège et empêche la rouille sans les tracas de la peinture. Polissage disponibles pour un « look en acier inoxydable » à une charge nominale. Qualité à un prix abordable.
NB : L'acier aviation ces le 41xx ("xx" selon les types de composant) on l'ulilise notement pour fait les structures d'avion, les cadre de moto ou de vélo. le mécanisme d'enclanchement des AK-47, les embrayages ou les "flywheels" et les "roll cages".
Bon, revenons a cette petite pièces d'origine... L'acier? de merde. Roulements? Surement pas, mais de la graisse, oui mais quand elle se barre faut en remettre, le couvercle ne tient plus bien et le joint fini par lâcher. J'aimerais bien voir la gueule cette pièce, aujourd'hui, sur la plus part des voitures qui en était équipé.
Allons, soyons sérieux. Ce n'est pas grave de vouloir la garder d'origine, mais faut pas non plus être réfractaire.
Je partage ma modification, puisque plusieurs se plaignent de pb dans la direction. Et si je dois être le seul a faire cette modif, je m'en branle sauvagement! Je dis ça, c'est pour aider.
Maintenant , si quelqu'un veut cette monstruosité que j'ai virée (c'est très vilain ce manchon ) , je vous en fait cadeau! :P