Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 11:32 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

http://www.youtube.com/watch?v=I3Bn9XsH ... r_embedded

;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 11:40 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ya pas à dire ça a un beau bruit. 232 mph c'est ça?

Ca doit être sympa à faire Bonneville, un jour maybe.:)

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 11:48 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Chal340 écrit:
Citation:
Ya pas à dire ça a un beau bruit. 232 mph c'est ça?

Ca doit être sympa à faire Bonneville, un jour maybe.:)

Sa , c'est mon prochain projet B)

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 12:45 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

:blink: Ben mince alors!!! Je n'avais jamais remarqué que les Charger Daytona avaient une lunette arrière différente des Charger!

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 1:56 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

HemiWhyNot écrit:
Citation:
:blink: Ben mince alors!!! Je n'avais jamais remarqué que les Charger Daytona avaient une lunette arrière différente des Charger!

Ouuuh... toi t'as besoin d'un petit cours d'histoire alors!!! :P

La Charger peinais a atteindre des vitesses intéressantes en Nascar, et comme le dessinateur de la charger était un grand fan d'aérodynamisme, mais qu'il n'y connaissait rien, il a fait au moins deux erreurs grossières sur son dessin. La première, la gueule de requin baleine agissait comme un frein, et la deuxième, le creux de la vitre arrière avait un effet a peu près similaire.

Pour remédier à ça et avoir une voiture homologué en course, ils ont sorti la Charger 500 en 69, qui avait une vitre arrière épousant la forme de la décente de toit et une calandre de coronet plus affleurante pour éviter d'être un trop gros frein. C'était meiux mais pas assez.

Sur la version Daytona, ils ont garder la lunette arrière de la 500 et greffé le nez et l'aileron.

Image

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 3:44 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

RAF383 écrit:
Citation:
HemiWhyNot écrit:
Citation:

Ouuuh... toi t'as besoin d'un petit cours d'histoire alors!!! :P

La Charger peinais a atteindre des vitesses intéressantes en Nascar, et comme le dessinateur de la charger était un grand fan d'aérodynamisme, mais qu'il n'y connaissait rien, il a fait au moins deux erreurs grossières sur son dessin. La première, la gueule de requin baleine agissait comme un frein, et la deuxième, le creux de la vitre arrière avait un effet a peu près similaire.

Pour remédier à ça et avoir une voiture homologué en course, ils ont sorti la Charger 500 en 69, qui avait une vitre arrière épousant la forme de la décente de toit et une calandre de coronet plus affleurante pour éviter d'être un trop gros frein. C'était meiux mais pas assez.

Sur la version Daytona, ils ont garder la lunette arrière de la 500 et greffé le nez et l'aileron.

:laugh: T'as raison, j'ai des lacunes! Mais chaque chose en son temps. Je me concentre sur les Charger 'classiques' et après on verra;) Merci beaucoup pour le petit cours. Concernant les Charger 500, OK pour les 1969. Par contre j'ai vu des 70 avec stripes 500 et des calandre / lunette arrière classique: c'est quoi ce bordel?

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 4:08 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

en 70 c'était juste une appellation commerciale...

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 4:14 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

HemiWhyNot écrit:
Citation:
:laugh: T'as raison, j'ai des lacunes! Mais chaque chose en son temps. Je me concentre sur les Charger 'classiques' et après on verra;) Merci beaucoup pour le petit cours. Concernant les Charger 500, OK pour les 1969. Par contre j'ai vu des 70 avec stripes 500 et des calandre / lunette arrière classique: c'est quoi ce bordel?

C'est cool d'avoir ce genres de lacunes... Ça permetr de continuer a apprendre ;)

Effectivement la 500 de 1970 n'a plus rien a voir avec l'idée de base... c'est encore une "variante" pour attirer une clientèle différente...

Le chiffre "500" était a l'origine, le nombre minimum requis de voiture homologué pour le grand public, pour que la voiture puisse apparaitre en course de façon "légale"... On en dénombre moins de 400 (392 selon certain chiffres) mais certaines sources en compte pas loin de 450. Etant construite sur des bases de Charger R/T 440 ou hemi, et ces modèles normaux et étaient modifiés par "creative industrie" c'est dure de savoir exactement au final combien il y en a eu...

Les Charger Daytona ont augmenté le nombre ces "392" pour dépasser les 500, faisant passer les 500 et les Daytona pour des variantes de la même voiture (on compte dans les 503 Daytona)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 4:29 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pour ceux qui veulent parfaire leur culture de Muscle Car mopar en même temps que leur anglais, et posséder une bible, je vous conseille ces livres :

http://www.amazon.fr/Complete-Book-Dodg ... =8-1-spell

Image

http://www.amazon.fr/Mopar-Muscle-Fifty ... 393&sr=1-1

Image

ou celui là, qui est sur les Muscle Car de façon générale :

http://www.amazon.fr/Muscle-Americas-Le ... d_sim_eb_1

Image

(j'ai ces 3 là, entre autres, et les 3 valent le cout et le coup!)

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 4:59 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

RAF383 écrit:
Citation:
HemiWhyNot écrit:
Citation:

C'est cool d'avoir ce genres de lacunes... Ça permetr de continuer a apprendre ;)

Effectivement la 500 de 1970 n'a plus rien a voir avec l'idée de base... c'est encore une "variante" pour attirer une clientèle différente...

Le chiffre "500" était a l'origine, le nombre minimum requis de voiture homologué pour le grand public, pour que la voiture puisse apparaitre en course de façon "légale"... On en dénombre moins de 400 (392 selon certain chiffres) mais certaines sources en compte pas loin de 450. Etant construite sur des bases de Charger R/T 440 ou hemi, et ces modèles normaux et étaient modifiés par "creative industrie" c'est dure de savoir exactement au final combien il y en a eu...

Les Charger Daytona ont augmenté le nombre ces "392" pour dépasser les 500, faisant passer les 500 et les Daytona pour des variantes de la même voiture (on compte dans les 503 Daytona)

Et pour 1970, nouveau changement : il fallait au minimum 1 exemplaire par concessionnaire américain, ce qui fait si je me rappele bien 1935 exemplaires, mais de la Plymouth Superbird cette fois, ce qui explique que ces engins , étant quand meme assez particuliers, ont eus du mal à trouver preneur pour les tout derniers, qui ont parfois été bradés, ou ont été gardés pour décorer les vitrines , pour Noël 1970, ça devait etre assez sympa quand meme...:laugh:

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 6:03 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Moparnut écrit:
Citation:
Et pour 1970, nouveau changement : il fallait au minimum 1 exemplaire par concessionnaire américain, ce qui fait si je me rappele bien 1935 exemplaires, mais de la Plymouth Superbird cette fois, ce qui explique que ces engins , étant quand meme assez particuliers, ont eus du mal à trouver preneur pour les tout derniers, qui ont parfois été bradés, ou ont été gardés pour décorer les vitrines , pour Noël 1970, ça devait etre assez sympa quand meme...:laugh:

Et, j'avais lu je ne sais ou, que dans les années 80, il restait chez quelques rares concessionnaires quelques Superbird. D'autre, étant incapable de les vendres, démontaient l'ailerons afin de la faire ressembler a une voiture "normale".

En ce qui concerne le nombre de voiture a produire, si c'était un nouveau modèle (le cas pour la Superbird) pour 1970, il fallait qu'il y ait un minimum de 1000 ou 1 pour 2 concessionnaires, et ça devait être en référence au chiffre le plus élevé!!!

La réglementation pour les AAR et les T/A était encore plus draconnienne, la SCCA demandait 2500 voitures de série pour participer au course. (fait étrange, les T/A n'ont été produite qu'environs 2400 unitées... ;) )

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 6:58 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Il y a 3-4 ans, un concessionnaire américain qui avait conservé une Charger Daytona depuis l'origine l'a immatriculée,peut-etre vendue, je ne me rappele plus de l'article c'était la dernière parait-il ; enfin tout ça reste très marginal, on devait les compter sur les doigts d'une main ; quand j'ai travaillé comme magasinier chez BMW en 90-91 à Morlaix, le nouveau patron avait commandé une Z1 pour lui-meme, et se l'est mise de coté sans la faire rouler, dans l'unique but de spéculer, sans meme l'exposer...:huh: je ne sait pas s'il a gardé l'auto longtemps, l'entreprise a été vendue ; pour les dernières Daytona et Superbird, ils les gardaient pour d'autres raisons : soit qu'elles étaient difficilement vendables ou alors avec des grosses remises ou qu'ils étaient collectionneurs...
J'ai connu Edouard Bitel à Jugon-Les-Lacs dans les Cotes-d'Armor en 1989, avant qu'il ne décède de façon un peu douteuse:blush: il avait un musée personnel fermé au public depuis quelques années à Dinan (que j'ai visité pour voir une Imperial 58 4P Crown Southampton), sa collection était extraordinaire, très variée et il avait en réserve plusieurs centaines de voitures à restaurer ; enfin, et c'est là ou je voulais en venir, il avait été agent Citroën quelques années autour de 1970, ça n'a pas duré longtemps, la raison à mon avis était qu'il s'était commandé pour lui un cabriolet DS 21 et une SM, 2 voitures qui ont été revendues bien plus tard par son fils, après la succession, à l'état neuf ; il avait du comme on dit , "bouffer la baraque"...;) .
Pour ce qui est des Challenger T/A, j'ai toujours lu le chiffre de 2499 exemplaires vendus (+ le prototype),ce qui fait le compte, et un peu plus pour la 'Cuda AAR.

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 8:14 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

j ai les deux derniers ouvrages ;mr;

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 8:27 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je crois que je vais faire une commande anticipée au père noël, merci beaucoup pour les liens!

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 9:32 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

HemiWhyNot écrit:
Citation:
Je crois que je vais faire une commande anticipée au père noël, merci beaucoup pour les liens!

Tous les livres fait par l'éditeur MOTORBOOKS http://www.qbookshop.com/motorbooks.com/ sont très bien fait.
J'en ai 14 de chez eux, sur principalement les muscles cars. (les sujet sont assez variés: GM Muscle, Chervrolet SS, Corvette, GTO, Camaro, Mustang, etc...)
Le gros intérêt, c'est que beaucoup ont des photos d'époques exclusives des constructeurs (photos d'atelier, maquettes, protos, essai, etc...)

Et en rapport qualité/prix, ce sont des briques de 300 a 350 pages...

Il y a aussi celui là que j'aime bien. (l'un des dernier que je me suis offert avant de partir)
Image

1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure