Fox écrit:
Citation:
René, une noisette, s'te plait...Non, sans sucre, allons, tu l'sais bien...
J'ai du rajouter un peu d'huile, ce matin, dans ma bécane...Et j'ai attrapé le bidon de 10w40 qui roupillait par -10° dans le Renault...
Vous avez déjà jeté un coup d'oeil sur de l'huile moteur par -10° ??
Sincèrement, ça fait peur !! J'ai ouvert le bouchon, j'ai visé le trou de remplissage, et ça a mis une plombe à descendre !! Puis il a enfin coulé un truc qui ressemblait à du caramel liquide, qu'on met sur les gauffres...
C'est grave épais, au point que je me demande ce qu'y se passe dans un carter moteur sur une bagnole qui roupille dehors !!!
Avec de la bonne semi-synthèse qui ressemble de la mélasse, j'ose à peine imaginer le turbin de la pompe à huile quand on colle un coup de démarreur par ce froid sibérien !!
je comprends mieux, maintenant, quand "dans l'temps" on disait de remplacer l'huile d'été par de l'huile d'hiver, avant les huiles multigrades...
Et je comprends mieux aussi pourquoi les moteurs ne démarraient pas du tout, avec une telle marmelade dans le carter ! Je n'ose envisager un démarrage à la manicraque, comme dans l'temps sur ma 403 par un froid pareil !!:blink:
Sans blagues, laissez un bidon d'oil of gronaze dehors, et faites l'expérience, ça fait peur !!:dry: :dry:
Un coup de "bleuet" sur le carter d'huile ? J'me demande, finalement...:lol:
Pareil...
Je suis allé remettre aussi un peu de 10w40 hier dans le XT par -5, et je l ai trouvé vachement épaisse...
va falloir que je pense à changer la 20w50 qui est dans la dart, avant de reprendre la route, parce qu elle est sous la neige en ce moment, et par ces températures, j ose pas imaginer la gueule de la 20w50!
Un truc qui me fascine également, aussi, c est le fonctionnement des moteurs refroidit par air comme le mono du XT ou les bi cylindre harley...
Comment la température du moteur se régule uniquement par l air, que ça soit par -10° Ou + 35°... :blink:
la meme chose pour les moteurs cox, ou les porsches... Archaïque, mais solide! :blink: