Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 11, 2025 8:22 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re:RIP Marie Laurent
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 12:09 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci Vincent, Francis et les autres, B)
Sans refaire ici son historique complet de manière chronologique, avec "3034 DL 92", elle avait fait 11 courses en 1974 dont 2 victoires, la plus marquante ayant été Chamrousse le 28 Juillet, ou elle a battu le record du tour (des Gr.1), elle m'avait confié avoir particulièrement reconnu le parcours avec l'aide d'un pilote chevronné, Pierre Maublanc, qui lui avait montré comment aller plus vite même dans les virages les plus délicats, parfois à l'aveuglette, et quand on connait le poids que doit supporter le train avant d'une Hemicuda, on comprend mieux la performance....
Pour ceux qui ne sont pas habitués comme moi à appeler ces autos par leur immatricuation, cette auto était la "8021 XE 75", millésime 71 gardée comme voiture de réserve en support de l'autre 71 commandée neuve par Henri Chemin, la "8022 XE 75", et inaugurée pour la course de côte de Chamrousse 1972 ; après 1975 et l'Angleterre avec Tony Lanfranchi, l'auto se trouve aujourd'hui en Suède.
Mais l'hommage ne serait pas complet sans parler de la "32 LV 16" dont parlait Pascal, achetée fin 1970 à New-York par Jean-Claude Géral, et que Marie Laurent a utilisée très rapidement, dès le 30 Mai 1971 en fait au Mont-Revard, mais elle disputait alors le Challenge Simca et a continué à utiliser occasionnellement sa Simca CG Proto.
La photo que voici m'a été transmise par José Lourseau, simple spectateur à l'époque, ce 10 Octobre 1971 aux Coupes du salon à Montlhéry, ou M. Laurent a terminé seconde de la course du Critérium National, il y avait donc course séparée des pilotes à licence internationale.
José Lourseau ne se doutait pas qu'en Novembre 1977 il serait coéquipier de Claude Gallais (pilote Mustang y compris Boss 429) sur la 'Cuda T/A ex:Dan Gurney au Critérium des Cévennes, cette Gr.2 (Tourisme de Compétition) effectuait le même 10-10-1971 sa première course sur le sol français avec H. Chemin au volant, qui remporta le Gr.2.
J. Lourseau, comme a d'autres pilotes a qui j'ai annoncé la triste nouvelle, en a été très affecté.
La qualité de la photo n'est pas extraordinaire, mais a le grand mérite d'être en couleur, on y aperçoit même un petit bout de la T/A, blanche et quasiment sans sponsors et puis bien sur, dans sa belle livrée bleue et blanche de 1971, de "8022 XE 75" pilotée par J.C Géral.
M. Laurent a utilisée ensuite "32 LV 16" sous l'immatriculation "7405 QA 21" pour la saison 1972, l'auto étant engagée par le Racing Team Minel, la carte grise étant aussi au nom de la concession Alfa-Roméo de Michel Minel, sise près de Dijon.
Ensuite on connaît l'histoire de l'auto en Belgique de 73 à 75... Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 5:20 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

MERCI de partager tout ce glorieux passé avec nous... :blush:

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 9:49 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bonjour,
J'aurais beaucoup de choses à partager, pour différentes raisons j'ai posté beaucoup de choses depuis 4 ans sur le forum d'Autodiva (sujet : "Barracuda, 'Cuda et Hemicuda dans les courses françaises") et Moparts (Chrysler France Stable) et un peu sur Forum-Auto (Course de côte 1970), alors ici je ne demanderais pas mieux que de tout reprendre, mais c'est le temps qui va manquer...
Alors en attendant une photo de Marie Laurent que je n'ai postée nulle part ailleurs pour l'instant, elle se rapproche beaucoup de celle postée par Seraph avec les 2 dédicaces, pour lui et sa soeur...celle-ci est prise lors de la même séance, n'est pas signée mais même si l'auto n'est pas une Mopar, c'est la fameuse Simca CG Proto, d'ailleurs c'est inscrit dessus, auto qui conjointement à l'Hemicuda "32 LV 16", lui a permis de remporter ex:aequo le Challenge Simca 1971, après J-C Géral en 1970 sur sa Barracuda 68...
Pour cloturer en beauté cet hommage, c'est le cas de le dire....:)

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 10:12 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

bon ben quand ça veut pas ça veut pas !
J'utilise en ce moment un petit ordi portable de dépannage, alors je n'ai pas réussi à y télécharger mon logiciel habituel de réduction de photos....alors j'ai rusé, je viens de la poster sur Forum-Auto (désolé pour la primeur promise de cette photo...), elle est passée mais ici no way...si une âme charitable veut bien m'aider d'ici ce soir....:unsure:
Après il faudra que je me débrouille comme un grand !

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 10:27 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ha bin merde alors !
Je ne la connaissais pas et je suis triste. Très grande dame.
J'ai eu la chance de rencontrer Christian Avril ( à qui j'avais racheter sa Cuda du France Tour) et plus tard Henri Chemin.
Tout ce petit monde sont ou était de véritable légende.
RIP :(

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 11:46 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

eh oui, la réunion des principaux pilotes de cette époque n'aura donc jamais lieu, déjà en réunir 2, Chemin et Géral à Rétromobile 2011 ça n'a pas été facile...
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... ew=&nojs=0
Si quelqu'un peut récupérer la photo de Marie Laurent et la reposter ici ça serait sympa...;)
Je ne sais pas s'il faut absolument s'inscrire sur F-A pour y accéder.

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 1:43 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bien le bonjour du sud,

Moparnut est le plus grand expert pour identifier les Hémicuda que n'importe quel gardien de vaches américain. Ses archives sont précieuses.
Merci pour tes photos et commentaires....

Toutes mes condoléances, à sa famille et à ses proches.....Oh Marie si tu savais !!! (Jacques Cochin est parti lui aussi depuis longtemps...)

Image

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 5:20 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

A Retromobile...
Le pauvre, il a horreur de venir à Paris, et être entourer par des Fans qu'il ne connait pas, lui tenir le crachoir :P
Une bien belle rencontre pour moi, en tout cas :lol:

Image

MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 5:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Et Mr Christian AVRIL le jour "J" :)

Image

MessagePosté: Ven Mai 08, 2015 12:08 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci Pascal et Popeye, oui archives si précieuses que j'en ai une partie qui sont dans un disque dur bloqué....heureusement qu'en sécurité Philippe a en principe tout en double, du coup je ne trouve plus la photo de Rétromobile 2011 qui n'est plus accessible sur Moparts, et celle prise chez J-C Géral ou je pose fièrement entre Francis Mathieux et Géral....
Jan Auverdin est prévenu aussi de la disparition de Marie Laurent, il a fait la saison 73 avec l'ex:'Cuda 440-6 de Deroudille en 71 et Sarrazin en 72.
Géral a été assez secoué, Mathieux (Barracuda 69 ex:Chemin en 71) logiquement moins, ne l'ayant cotoyée qu'une saison.
G. Sarrazin n'était pas au courant non plus, il a déjà perdu début 2010 son grand ami C. Avril.
Jean Deroudille le sera dans les prochains jours, je viens de le noter sinon je vais encore oublier....:whistle:
Pour Henri Chemin, son entourage qui était au courant a préferé le ménager le temps qu'il le découvre par lui-même, car pour des raisons que certains connaissent ici, c'était assez délicat de lui annoncer la nouvelle...je ne vais donc pas l'appeler moi-même.
Une photo que j'avais envoyée en e-mail à 3-4 personnes, je l'ai finalement publiée pour faire plaisir à Terence Minel, le petit-fils de Michel, que l'on voit ici entouré de Gérard Sarrazin et Marie Laurent, après l'arrivée des 4 Heures de Bourgogne à Dijon le 29 Octobre 1972, ou ils ont obtenu la 3ème place du Gr.1, seconds en National, l'équipage Chemin/Géral, les gagnants, étants en Inter.
T. Minel, 18 ans, se passionne pour l'histoire de son grand-père dans le sport automobile, nous avons manqué un rendez-vous prévu à Rétromobile en Février dernier ; il faut toujours encourager la relève... Image

MessagePosté: Ven Mai 08, 2015 12:38 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

C'est bien triste tout ça.. Je n'ai jamais beaucoup suivi les courses de voitures quand j'étais môme, et je ne connaissais pas cette talentueuse pilote. Aucun de nous n'est à l'abri de choper un crabe fulgurant, ou une autre saloperie qui nous fera passer l'arme à gauche bien avant qu'il n'en soit vraiment temps. La vie est précieuse et très courte. Ne l'oubliez jamais...

Du coup, cela me rappelle le rétroferrraille de l'an dernier, lorsque j'ai parlé un peu avec Henri Chemin pour le prendre en photo avec l'Hemi 'Cuda. Il me disait à peu de choses près qu'il trouvait marrant que des "jeunes" comme nous le connaissent et l'admirent. Je lui ai répondu que c'était normal, car il a fait tout ce nous rêvons tous de faire et que nous ne ferons jamais.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure