Perdre 200 kilos sur une auto, c'est pas facile, surtout si on veut lui garder un look stock et un aspect pratique...Suivez moi: comment perdre un max de poids, sans que ça coute un radis, ou pas trop cher (oui, parce que remplacer toute la tôle par du carbone, ça demande un budget élyseen...)
Faut commencer par chasser toute la tôle "inutile", et bien sûr la roue de secours, cric, etc...renforts divers, barre de portières, toute papatte inutile, genre les énormes bout de ferraille qui servent à sangler les autos en dessous, les guides énormes qui servent à centrer le moteur sur la chaine de montage, gratter les 10 ou 15 kilos de blackson de la coque...Ca, ce sont les kilos "faciles et gratos", qui changent rien à l'utilisation de l'auto...Viennent les kilos "qui coutent" pas encore trés chers: la pompe à eau en fonte massive remplacée par une alu lors d'une réfection, par exemple, l'alternateur de Boeing 707 remplacé par un p'tit Jap de récup', le démarreur remplacé par un "lightweight" (deux fois moins lourd !:whistle: ) vu que l'ancien était secoué, le radia en alu Summit, bref, des trucs qui se glissent dans le cadre d'une réfection et que de toute façon, fallait remplacer...Finalement, le prix n'est pas excessif, comparé aux pièces stock....
Viennent ensuite les kilos qui font perdre le côté pratique: la suppression des mécanismes de vitres arrières, par exemple...C'est encore des kilos de gagnés, mais l'auto devient borgne...Le chauffage pèse une blinde, mais faudra composer avec la buée...la moquette..mais c'est moche sans, et l'auto devient bruyante...la banquette arrière peut être démontée sur la course, et remise ensuite...le bocal lave-glace (faut plus suivre de camions les jours de pluie) , les klaxons de locomotive remplacés par un "tüüüt" de moto ou supprimés (hors la loi...:whistle: ), etc...
Les kilos qui coutent un peu, ensuite, et qui font aussi perdre le pratique: suppressions des compas de capot, et pose d'un capot fibre. Le poids gagné est hallucinant, mais faut "enlever" le capot pour bricoler...Envisageable sur une course ou dans l'atelier, mais sur le bord de la route pour changer ce putain de fuse link qui vient de lâcher, beaucoup moins...(au premier camion qui passe, le capot s'envole dans les champs !) Il vaut mieux privilégier un capot fibre sur les compas d'origine, en virant les ressorts du cabestan de Titanic d'origine pour des plus mous...Mais on gagne moins en poids...
Virer les doublures des pare-chocs est un gain colossal, mais défense de toucher en se garant, parce que là, c'est mort instantanément...un réservoir plastoce ou alu ne coute pas cher, mais le foutre dans le coffre fait perdre...le coffre ! Faut bien réfléchir à tout quand on veut gagner du poids "facile" sur une auto...
J'aborderais même pas les kilos "chers", parce que là, y'a pas de limite (block alu, culasse alu, vitres macrolon impossible sur route (rayées au premier coup d'essuie-glace), baquets carbone, jante alu ultralight (savoir que virer 10 kilos qui tournent, c'est 40 kilos inertes...) la liste est sans fin, et ça fait des milliers de dollars...
Et même en faisant tout ça, gagner 200 kilos, c'est un truc de ouf !
J'ai gagné 250 kilos (par là...) sur mon auto, malgré la pose d'un arceau, et d'un Dana bien plus lourd qu'un 8.75...
Mais à quel prix: l'auto n'a plus de coffre, de roue de secours, de banquette, de plancher (alu, impraticable...) de chauffage (la buée !!) de klaxon ("Casse toi, connard !" par le carreau...), fait un bruit de bétonnière, etc...Plus du tout le côté agréable d'un brave daily ou Mid Muscle Car...
Bon, c'est vrai que dés que t'effleures la pédale, par contre, tu oublies tout ça...:whistle: :P
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