Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 8:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 10:47 am 
Mopar addict
Mopar addict

Fox écrit:
Citation:
Romain The Viril écrit:
Citation:
Pour le régulateur, j'ai pas trouver de petit boitier comme tu m'as montrer Fox, le truc qui s'en rapproche le plus est ça ( c'est au niveau du pare brise coté passager dans la bais du moteur )

Ca, c'est le boitier de l'allumage électronique...Rien à voir...
Donc y'aurait pas de régulateur...C'est louche...:huh:(peut-être a t'il été remplacé par un truc frenchy au look totalement différent, comme c'était le cas sur mon break 77...)

Ben normalement, c'est situé ou le régulateur dans la baie moteur ? Parce que j'ai plein de truc bizarre qui n'on rien avoir avec des pièces d'origines

Ah, attend, c'est peut être cette merde près du milieu du pare-brise, non ?
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 5:57 pm 
Secrétaire
Secrétaire

ouais c'est ça regardes le voltage sur une des 2 cosses.... normalement c'est la que se cachent les gremlins:woohoo: :woohoo: :woohoo:
ce gnre de truc est dur à trouver :woohoo: souvent généré par un faux-contact:lol: :lol:

MessagePosté: Sam Juin 06, 2009 7:23 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Romain The Viril écrit:
Citation:
Ah, attend, c'est peut être cette merde près du milieu du pare-brise, non ?

Bingo...
:)

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 12:03 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Romain The Viril écrit:
Citation:
enfin pour finir, histoire de vous fendre la gueule, voilà une idée du cablage près de la batterie :S
Et tout les autres cablages sont comme ça... :dry:

Bienvenue au club:P ! Mais j'ai une devise niveau éléctricité, comme mécanique: tant que ça fonctionne, on touche pas! (c'est comme ça que j'ai vidangé ma 405 (essence) au bout de 63000km:laugh: :laugh: :laugh: :blush:

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 7:11 pm 
Mopar addict
Mopar addict

max écrit:
Citation:
Romain The Viril écrit:
Citation:
enfin pour finir, histoire de vous fendre la gueule, voilà une idée du cablage près de la batterie :S
Et tout les autres cablages sont comme ça... :dry:

Bienvenue au club:P ! Mais j'ai une devise niveau éléctricité, comme mécanique: tant que ça fonctionne, on touche pas! (c'est comme ça que j'ai vidangé ma 405 (essence) au bout de 63000km:laugh: :laugh: :laugh: :blush:

tu as tout a fais raison, c'est pour ça que j'ose pas trop faire des répérations dans l'immédiat, car j'ai trop peur de me retrouver avec un truc qui avance plus, alors qu'il marchait un minimun avant. ( Et puis, ça doit coûter la peau des fesses de refaire tout ce truc par un mec qui s'y connais bien, sans pour autant avoir un résultat garanti 100 fiable :( )

En même temps, ça commence a me revenir cher en batteries cette histoire :angry:

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 9:17 pm 
Mopar senior
Mopar senior

oui ce qui m'étonne c'est qu'il me semblait qu'un régulateur, quand il était mort, n'empéchait pas la charge, juste il ne la retenait plus. Mais honnêtement j'en sais trop rien.
Tu es dans quel coin? Y'a un mec qui m'a refait un bon morceau du faisceau quand j'avais des problèmes de voyants de tableau de bord et de clignotants, très propre, fiable et pas cher. Si tu n'es pas trop loin de chez moi au pire on pourrait peut-être lui demander.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2009 10:30 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Un alternateur digne de ce nom commence à charger aux environ de 400 à 500 tours .
( avantage par rapport à une dynamo qui charge aux environ de 750/800 tours) ce qui est le cas sur mon Cherokee. cela dit , j'ai un régulateur incorporé ce qui peut éventuellement expliquer cette différence de vitesse de charge dont fait état Fox ( 2000 tours)
Le régulateur séparé doit normalement être apparié avec l'alternateur pour donner un bon résultat de charge.
En clair si le régulateur ne correspond pas au modèle d'alternateur avec lequel il doit faire "équipe" il ne peut pas charger correctement. Donc première chose à vérifier.
La mise à la masse de l'alternateur si elle parait évidente est quand même à vérifier.
Que dit l'ampèremètre si tu en disposes?

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 11:19 am 
Mopar addict
Mopar addict

Va falloir que je mesure ça, mais je fait mais mesure que aux bornes de la batterie. je sais pas si on peut les faire aux borne de l'alternateur et du régulateur( je sais pas trop ou est le - et le + dessus ) d'ailleur si tu dit qu'il charge pas avant 750 / 800 tours, ça peut aussi expliquer que la batterie se décharge car je fais beaucoup de ville et je tape rarement dedans.

Enfin, quand même, elle suce plus de batteries que d'essence, le comble pour un V8 :P

Oulà, je suis pas près de passer aux caisses électriques moi :laugh:

Sinon, pour Max, je suis dans le 44, a Nantes.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 1:44 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Dommage je suis dans le loiret, d'ailleurs j'ai vu sur les photos du début de poste que ta caisse en venait aussi. Tu te rappelle du nom du vendeur et de la ville?

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 3:03 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

danv8 écrit:
Citation:
Un alternateur digne de ce nom commence à charger aux environ de 400 à 500 tours .

J'te garanti que "nos" vieux alternateurs roupillent gentiment jusqu'a 1500-2000 rpm...
Remember la demie plombe d'attente, moteur au ralenti avec la soufflerie du chauffage, sur le circuit des Ecuyers, avec l'Hemi du Séraph, que l'on a arrêté pour pas bouffer le plein à attendre, et qui n'a jamais redémarré pour cause de batterie à plat...
Trois tours de circuit plus tard, aprés avoir démarré aux câbles, la batterie était comme neuve !;)

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 4:48 pm 
Mopar addict
Mopar addict

max écrit:
Citation:
Dommage je suis dans le loiret, d'ailleurs j'ai vu sur les photos du début de poste que ta caisse en venait aussi. Tu te rappelle du nom du vendeur et de la ville?

Ben en faite, je l'ai chopé chez un pro près de Niort. Son ancien propriétaire ( qui est bien dans le Loiret ) l'aurais vendu en faisant une reprise sur je ne sais quoi. j'ai retrouvé le nom et numéro du gars ( je te donne le nom en MP si tu veux ). J'essite toujours a lui passer un coup de file pour en savoir plus sur la caisse, mais je sais pas... j'ai peur qu'un jour il me demande à la racheter....:blush:

c'est con hein :lol: mais bon, un jour, je franchirais surement le pas, je pense que c'est aussi ce qu'il fait le charme de toute les voitures anciennes, Leur passé, leur proprios, leurs histoires quoi. Et j'adore jouer au détective :lol:

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:06 pm 
Mopar senior
Mopar senior

T'as raison c'est sympa de connaître l'historique de sa voiture:) ! Et à si ça se trouve le mec qui l'a vendue serait content d'avoir des nouvelles de son ancienne caisse, et si il l'a vendue pour racheter autre chose y'a peu de chances qu'il veuille te la racheter. Et au pire tu t'en tape elle est pas à vendre;) !
J'aurai aussi bien aimé savoir d'où vient la mienne, les précédents propriétaires, tout ça. J'ai aucun reproches à leur faire, ni au niveau de l'état de la caisse ni du prix ou quoi que ce soit, juste histoire de savoir.
Je sais juste que c'est un pote qui me l'a vendue, qui l'a lui-même achetée à un revendeur du coin mais qui a déménagé depuis et dont je n'ai pas la trace. La seule "archive" que j'ai, c'est une photo dans les articles du site où on l'aperçoit à côté d'une roadrunner rouge en 1996 je crois:( .
Bon sinon t'as pu mesurer quelque chose?

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:42 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Fox écrit:
Citation:
danv8 écrit:
Citation:

J'te garanti que "nos" vieux alternateurs roupillent gentiment jusqu'a 1500-2000 rpm...
Remember la demie plombe d'attente, moteur au ralenti avec la soufflerie du chauffage, sur le circuit des Ecuyers, avec l'Hemi du Séraph, que l'on a arrêté pour pas bouffer le plein à attendre, et qui n'a jamais redémarré pour cause de batterie à plat...
Trois tours de circuit plus tard, aprés avoir démarré aux câbles, la batterie était comme neuve !;)

Je ne mets pas en doute ces constatations et pour preuve je suis moi même resté en rade après un arrêt moteur coupé avec les codes allumés( le temps de faire le plein , la batterie est neuve) alors que je venais de faire 300 km de route sous la flotte ,donc avec essuies glaces et ventilation en fonctionnement...
J'ai pensé que le problème venait du démarreur, je vous laisse imaginer le plan : allongé sous la caisse dans la flotte à foutre des coup de marteau sur le démarreur.
Au bout d'une heure j'ai quand même eu l'idée de demander à un aimable monsieur si je pouvais brancher mes cables ( j'ai toujours des cables avec moi dans une automatique....) sur sa batterie et hop devinez, le moteur est repartit au quart de tour!!!!
C'est ce qui m'a donné l'idée de vérifier le début de charge de l'alternateur .
Il charge bien au ralentit donc je pense que c'est un problème de mauvaise masse quelque part sur un des circuits ,je n'ai toujours pas trouvé car si le problème des mauvaises masses est récurent sur nos autos ,la décharge rapide de la batterie est ponctuelle sur le cherok.
Encore une idée pour faire avancer.... la poulie est elle à la bonne dimension? Avec une plus petite ça devrait charger à moins de 2000 tours ?
Oui Fox je suis têtu, j'aime bien comprendre quand ça ne fonctionne pas:P

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 9:52 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

petite pierre a l'édifice , l'ancien proprio de l'aspen débranchait toujours la masse de la batterie il me disait qu'il y avait tjs une petite perte qqle part , au début je le faisais pas résultats la batterie s'est complétement déchargépuis rechargé puis changé et maintenant je débrnchetjs la cosse - de la batterie,bien ou inutile en tous cas ca décharge plus !;)

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 6:51 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Une petite réponse comme ça, à la cantonnade :
le bon vieux proverbe "If it works, don't fix it", il vaut mieux s'en méfier en électricité.

Tiens un petit test, juste pour rire :

Quand votre voiture tourne depuis un petit moment, tâtez donc la colonne de direction (la zone autour de la clé de contact).
Froid, tiède, carrément chaud?? Ca fait peur?

Vous avez un extincteur dans la voiture? à portée de main?

Les Mopar ont un gros défaut, comparées au reste de la production auto US de la même époque.

Les autres constructeurs ont fait des efforts sur le circuit électrique de leurs étrons poussifs bien plus tôt que Chrysler, qui équipait encore ses sublimes sculpture automobilistiques de circuits franchement minables jusque vers la fin des 70s...

L'ampèremètre est un non-sens total, et le premier risque d'incendie sur nos voitures (quelques gouttes d'essence sur un collecteur d'échappement.

Les deux fils qui relient cet ampèremètre à l'alternateur et au relais de démarreur passent à travers un connecteur totalement inadapté au courant qu'on lui demande de transporter (à l'exception des 700 ou 800 ampères que peut demander l'alternateur, tout le courant consommé dans la voiture passe par deux cosses plates 6.35mm en cuivre non isolées, non protégées de l'humidité), ces deux cosses sont systématiquement oxydées jusqu'à la moelle, et le connecteur fondu tout autour de ces deux broches-là...

Et je ne parle pas des ignobles bidouilles des années 70 et 80 que nos autos ont subi pour installer des autoradios, des klaxons, des enceintes dans les portières, des démarrages aux fils quand on n'a pas la clé, des fils qui se sont ouverts sur une arête coupante ou un collecteur d'échappement...

Il y a dans nos voitures trois relais maximum, dont un est optionnel (c'est celui qui alimente les vitres électriques quand le contact est mis). Les deux autres sont le klaxon, et le démarreur. Pas de relais de phares, tout le courant consommé passe par l'interrupteur au tableau de bord...

Bref, c'était déjà cheap il y a 40 ans, mais maintenant, c'est tout mort. Les faisceaux neufs coûtent un oeil, c'est vrai, mais je ne m'attaquerais pas à la reconstruction d'un faisceau moi-même. Pour la bonne raison que ça coûterait (bien) plus cher.

Bref, quelques améliorations s'imposent sur le circuit, sous peine de se retrouver en rade sur le bord de la route (c'est encore arrivé à quelqu'un ici jeudi dernier) :
- toujours avoir un fuse-link de rechange dans la boite à gants, déjà monté avec les bonnes cosses,
- tirer sur le fuse-link vieux de 40 ans, pour voir s'il casse. S'il casse, ça vaut mieux dans la main à la maison que sur la file de gauche de l'A1 un vendredi soir (en plus, il y en a un neuf dans la boite à gants)...
- Relier directement la sortie de l'alternateur au + batterie (sur le relais de démarreur) avec un câble de bonne section, multibrin, souple, résistant à la température. Mettre un fusible de XX ampères sur ce câble (XX étant l'ampérage max de l'alternateur) ou un autre fuse-link.

- Mettre des relais sur les phares, les stop.
- surveiller l'état de la batterie avec un voltmètre et non plus l'ampèremètre (qui de toute façon ne voit plus grand chose après la première modif)

Consommation à vide : rien que l'horloge d'origine, en état de marche, est capable d'assécher une batterie en un rien de temps...
Pour les feignants, il existe des coupe-batteries que l'on peut commander de l'intérieur, ça évite d'avoir à ouvrir le coffre ou le capot à chaque fois...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure