Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 10:29 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bonne surprise aujourd'hui en dévorant ma bible hebdomadaire, la Vie de l'Auto, un article sur la course de cote rétrospective de Bagnols-Sabran, dans le gard près d'Alès, avec une photo de la Barracuda 71 383 de Jean Debaude, qui se lance à nouveau dans la compétition, près de 40 ans après, le retour, avec une auto connue sur ce forum, et son propriétaire également ; on savait l'auto en restauration, après etre passée de bva en boite méca il y a longtemps déja ; à ce détail près elle parait semblable à ce qu'elle était à l'époque, y compris le capot plat, ce qui devient de plus en plus rare...;) une auto de vrai amateur, dans le bon sens du terme... B)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 11:02 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Jésus marie , le retour du Lion ! Par tous les diables des photos , des vidéos et du son vite !

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 11:13 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

S'il y avait une video disponible, c'est sur que coté son ça n'aurait rien d'impressionnant en comparaison des street-machines et autres drags de nombreux membres de ce forum...:dry: c'était juste un petit coup de nostalgie bien sympathique...:)

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 7:17 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Sais tu ou habite ce Jean Debaude, Moparnut?

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 12:26 pm 
Mopar fan
Mopar fan

http://club505.forumpro.fr/toutes-autre ... -t1973.htm

La il y a une photo

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 5:40 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
Sais tu ou habite ce Jean Debaude, Moparnut?

J'avais oublié mais J.Debaude habites Vesoul il me semble, en plus c'est bien plus bas il y a une photo de l'auto avec sa vieille immat ; en plus il est déja venu sur le forum mais j'ai oublié son pseudo, à moins qu'il soit intervenu sous son nom...;)

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 7:21 pm 
Mopar fan
Mopar fan

ca me dit quelques chose y ferait pas dans le timbre et les pièces de monnaie ancienne en plus de faire dans la baracuda ce monsieur ??

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 10:47 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Si, si mais je n'en sais pas plus, quelqu'un en avait parlé sur le forum, comme certain s'en souviennent aussi, je l'avais rencontré lorsqu'il était venu avec son auto à Dreux pour le Mopar Nat's ; j'avais pu détailler son auto de plus près quand il l'avait déposée chez Philippe pour la conversion en boite méca...;)

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 10:55 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je n'en suis pas sur, mais ne serait-ce pas Romain qui en avait parlé et qui m'avait envoyé des photos de la voiture prises chez un carrossier ?

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 9:09 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

En tous cas ca doit être sympa a voir rouler.
J'aimerai bien en savoir plus sur la préparation de la voiture.

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 5:51 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

S'il l'a laissée en configuration Groupe 1 comme à l'époque, il doit respecter la fiche d'homologation FIA, ne pas mettre de freins plus gros, pas de disques à l'arrière,barre(s)anti-roulis conformes,jantes et pneus conformes (vérifier dimensions autorisées) allumage à rupteurs , bien qu'en 71 l'allumage électronique ça existait en option (à vérifier sur la fiche FIA), collecteurs d'échappement d'origine, arbre à cames idem ; en gros , en dehors des équipements de sécurité bien sur, on peut travailler sur la qualité des amortisseurs,des plaquettes et garnitures de freins ar aussi, sur la rigidité de tous les silent-blocs, on peut rajouter un ventilateur électrique pour le radiateur (totalement inutile en Tourisme de série, un 383 comme un Hemi ne chauffant pas si tout est en état...).
En résumé c'es t pour les amateurs de courses d'époque, il faut oublier les préparations de la mort et le style street machine, dans ce cas il faut aller voir voir du coté des Saloon Cars qui n'ont rien à voir avec les voitures de course d'époque ni des récentes non plus, mais comme on fait un peu ce qu'on veut ça plait à pas mal de monde quand meme, mais attention aux budgets qui peuvent etre totalement ahurissants, juste pour s'amuser entre "gentlemen drivers".
Attention le Groupe 1 peut couter bien cher quand meme, surtout avec un Hemi, quand on sait que sur la fiche d'homologation, on peut déja pas mal travailler les conduits d'admission des culasses et le reste pour trouver la limite de la tolérance,tout en restant conforme au règlement (pour ceux qui supportent ces memes règlements...:dry: )
D'après ce que je sais , un Hemi bien équilibré donne environ 470 cv SAE au lieu de 425 déclarés, en le peaufinant bien tout en le laissant "stock", 525 cv sont envisageables...:ohmy:
On peut bien sur faire de meme avec un 383 comme J.Debaude, il faudrait lui poser la question.
Pour courir en VHC il faut donc commander le règlement et lire de A à Z l'annexe K qui régit tout ça.
Disons que c'est un état d'esprit différent ; Denis Galland qui à très bien marché pendant longtemps avec sa Chevrolet Nova m'avait dit qu'il aurait bien bien voulu courir en VHC en Barracuda mais en Groupe 2 (donc Tourisme de Compétition ou de grosses préparations sont possibles, mais toujours avec le règlement d'époque, finalement il s'est rabattu sur le saloon-cars ou c'est beaucoup plus libre (quoique ça change régulièrement, obligeant à modifier les autos parfois), et surtout vers Chevrolet, car ça coute moins cher à préparer qu'une Mopar...:( si vous vous demander pourquoi vous voyez rarement des Mopars en course, maintenant vous avez compris... B)

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 6:38 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

oui c'est toujours super de voir ces voitures en config. course , bon GR.1 c'est pas trop top niveau prepa. et je serai surpris de voir un hemi de + 500cv.SAE en config.origine ( juste prepa culasses et equil.) sans A.C., mais il y toujours un magicien qui peut y croire. mais si on n'en voit tres tres peu en course ( aujourd'hui) , c'est surement pas a cause des reglements qui sont les meme pour tous , mais je dirai que le budget pour faire courrir une mopar ( mini GR2) est...........................mortel!!!!et tant bien ca ne fera pas une voiture de podium car il y a du beau matos en course , mais c'est pas le podium l'essentiel ( quoi que B) ) mais le panard de piloter la dedans :silly: :woohoo: :kiss:

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 11:56 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Jean-Claude Géral m'avait raconté qu'il y a quelques années, avec ses amis assoçiés dans la propriété d'une Alfa et d'une Porsche 911 préparée pour l'endurance VHC (prix de revient pour une voiture à petit budget mais fiable : 75.000 Euros tout de meme, sans trop d'espoir de bien figurer...:( ), ils avaient été déclassés, à Jarama je crois, suite à une réclamation d'un concurrent qui subodorait quelque chose de louche dans la performance soudaine de leur auto : en fait ses amis avaient installés des disques de plus gros diamètre avec des étriers de la mort...classique mais tellement facile à controler...:huh:
Un autre exemple : dans le garage de Jean-Pierre Gabreau, époux de Marie Laurent, il y a quelques années en discutant d'une auto en révision de retour de course d'endurance, en l'occurence une barquette Lotus Xi je crois, donc le prix de revient pour cette charmante petite auto , fiabilisée pour des marathons de 12 heures parfois, était à l'époque de 140.000 Euros...tout ça pour une valeureuse 4 cylindres, ultra-légère certes, mais en général condamnée à faire de la figuration.
Bien sur en préparant soi-meme son auto on peut diminuer les budgets de façon conséquente quand meme...;)
Pour ce qui concerne un 426 Hemi, on a la preuve avec le résultat d'un moteur passé au banc, en config d'origine, de 472 cv au lieu des 425 SAE annonçés au catalogue, très bien équilibré, les conduits juste ébavurés et bien accordés quand meme, mais sans polissage poussé pour etre à la limite de la tolérance du GR.1, ce qui n'était pas le but recherché pour le cabrio Hemicuda ; si je dis des conneries Philippe peut intervenir, mais le préparateur a proposé de le pousser à 525cv en version stock, mais le budget, déja très important nous en a dissuadés, car il a pas mal d'heures à passer pour arriver à un tel résultat.
Je ne pense pas que les résulats du banc d'essai soient falsifiés, ou alors c'est à désesperer de tout...:(
Le 426 Hemi semble vraiment , comme annonçé sur certains catalogues, etre un moteur de course adapté à un usage routier.
En 70 sur les Superbird, il était annonçe en course à 620-630 cv, et depuis 40 ans les préparateurs ont fait quelques progrès je crois...;)

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 1:21 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

sur ils ont fait des progres , mais la config. d'origine reste et la on est tres limité ; a part le flux ( in et out) dans les culasses , l'equilibrage des pieces en mouvement avec gestion des masses( poids) ,les frottements,les coulissages , j'en oublis surement et bien....... c'est deja pas mal d'ailleurs. apres pour les passages au banc ; mon avis est : 1 passage avant evo. et 1 apres ( comme tous les bancs ont droit a une tolerance d'erreur , pas enorme non plus mais - de 10% max. quand meme , courement ca tourne a 5% de difference d'un banc a l'autre ) et aprés si on a + de droit , alors la c'est un autre monde de possibilités. mais bien evidement un 426 est une super base puisque deja derivé de la course.;)mais les vrais progres des prepa sont sur les meca. modernes ; il n'y a qu'a voir pour se rendre compte .:blink:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 7:05 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Quelques nouvelles de Jean Debaude actuellement en tête de son groupe au championnat de France de la montagne VHC. Il évolue en ctourisme de série catégorie 2 classe B6 au volant de sa Barracuda 71 383. Vous pouvez encore avoir une chance de le croiser lors de ses prochaines courses dont voici le calendrier:

10 et 11 juillet St hippolyte.

7 et 8 août Mont Dore.

21 et 22 août Chamrousse.

17 et 19 septembre Limonest Mont Verdun.

23 octobre Rocquefort la Begoule.

13 au 15 octobre Lodève. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/A_photo_jean_49.jpg[/img]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure