zoot écrit:
Citation:
C'est marrant, l'ex-mari d'une amie s'appelait aussi Peter( je précise qu'il était germanophone ), et je lui disait toujours : "quel drôle de nom péteur ?" Ça la faisait marrer comme une baleine à chaque fois ! :whistle:
Pour ce qui est de la champagne, je rejoins Frankfurter-mann( super-héros meldois : oui, mais lequel ? :pouet: :P ), car en prêtant( j'ai dis prêtant, pas pétant ), attention aux nom des maisons de champagne, un doute mon sexe... Quelques noms au hasard :
- Heidsieck
- Krug
- Deutz
- Bollinger
- Vranken
- Taittinger
Fourgonnette que tout ça est plus proche de la teuttonie germanique que de Pont-l'abbé ! :P
Plus proche du monde moparien, on se peut se fournir ici :
http://www.champagne-jeeper.com/art-du-champagne.php :hic: :biere: :cowboy:
bienvenue pour la minute encyclopédique du MOC
l'explication est bien simple mon bon Zoot
à la fin de l'épisode "Napoleon VS le Monde entier" , les principaux marchés pour le vin de Champagne se trouvaient à l'Est (Prusse, Russie, Empire Austro - Hongrois) et en Angleterre.
les maisons de Champagne ont donc eu recours à des marchands de pinards allemands pour écouler leur camelote.
Ca a tellement bien marché que les représentants ont fait fortune et racheté une partie des vignobles :-/
cela dit 99% des maisons "germaniques" se trouve dans la Marne, pas dans mon département.
chez moi le maisons portent des noms, certes moins prestigieux, mais français.
Drappier (le Champ' à de Gaulle), Devaux, Defrance, Jolly, Lamoureux, Morel ......
(PS: Taittinger était Lorrain, et Roederer alsacien, pas allemands)
;)