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MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 10:58 pm 
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Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Dim Mar 18, 2007 4:11 pm
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Ayant terminé d'installer mes p'tites gauges suplémentaires, je ne résiste pas à la tentation de vous publier une photo lumineuse de type "sapin de noël" ... ! :laugh:

Ah, mince, c'est une photo, alors, je ne suis pas dans la bonne rubrique ! En fait si, car cela concerne la pression d'huile.


Déjà, pour commencer: 70 psi au ralenti et 80 psi en montant un peu dans les tours, cela vous semble-t-il correct comme pression d'huile ?


En suite, après avoir installé ce mano de pression d'huile, je me posais une question:

Déjà, quelques généralités:

Le mano d'origine est électro-mécanique, c'est à dire, qu'un capteur mécanique transmet (vaguement) le niveau de pression à un galvanomètre sur le tableau de bord, par le biais d'un courant électrique.

Celui que j'ai ajouté est uniquement mécanique, c'est à dire qu'il faut faire arriver l'huile moteur, par le biais d'un p'tit tuyau, jusqu'à celui-ci, sur le tableau de bord. Il y a intérêt que ce soit un montage correct, car sinon, c'est le p'tit jet d'huile bouillante dans l'habitacle: Il s'agit d'une sympatique variante du coup de la panne, car l'autostopeuse arrosée doit alors se dévêtir au plus vite ! ( M*rde, quel c*n, j'ai foutu le mano du coté conducteur ! ;) )

On voit bien ici l'intérêt d'un mano électromécanique, infiniment moins précis, mais potentiellement moins problématique.

Cependant, me voici désormais avec un mano mécanique (petit mano de droite, en bas à gauche, sur la photo ci-dessous) en plus de l'électroméca d'origine, que j'ai laisssé également actif, car je n'aime pas les aiguilles mortes sur le tableau de bord !

Alors, lorsqu'on monte le p'tit tuyau tout neuf, jusqu'au mano, celui-ci est évidemment plein d'air, vu que je ne l'ai pas monté sous vide ! Alors comment se fait-il que très rapidement, au bout de moins de 30 secondes de fonctionnement du moteur, celui-ci se trouve rempli d'huile ?

Ou diable est passé l'air qui s'il trouvait ? Ne devrait-il pas se trouver compressé au niveau du manomètre, poussé par l'huile du moteur ? A coté de ça, non, il n'est plus visible: il ne reste que de l'huile !

Comme il ne semble pas que j'ai de fuite, il y a soit une purge d'air dans le mano (ce à quoi je ne crois absolument pas), soit l'air est parti vers le moteur, aspiré et repoussé en même temps, et la capilarité de l'huile à fait le reste...

Voilà, c'était ma constatation du jour ... tel un dessinateur de BD en mal d'inspiration, je cherche mes bulles ! :P

K.

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