Je viens donc d'importer un
Dodge Monaco wagon de 1973, une voiture que j'ai ratée en septembre 2015 sur Craiglist !!!! De dépit j'étais passé chez Ford avec un Country Squire 1970
! Que j'ai revendu il y a un an environ pour raisons persos
J'avais quand même conservé sur Ebay (.com) une alerte sur les Monaco Station wagon de 1972/73 et cette alerte s'est allumée plusieurs fois en 6 ans, disons en tout 3 à 4 fois
. Généralement sur des "oignons"
. Mais en juin c'est le Monaco de 2015 qui re-apparait ! Je fonce et je gagne l'enchère avec un "sniper". Mais sans dépasser le prix de réserve
. Le vendeur (que j'avais contacté durant l'enchère en lui expliquant que c'était le wagon de Steve, que j'avais failli l'acheter, etc..) me recontacte et on s'arrange sur un prix, pas trop éloigné de mon prix max. Entre temps j'avais contacté Philippe Danh alias Fufu afin de s'occuper de la transaction et de l'expédition.
Après rapatriement de Laguna Beach, il est "encapsulé" dans un container sur le port de LA, y reste 1 mois (!) avant d'embarquer sur un porte-containers direction Fos/Mer : c'est plus près et donc moins cher que Le Havre en rapatriement, même si c'est en traversée 100 $ de plus.
Il arrive donc à Fos mi-septembre et à Pau vendredi dernier via un transporteur, moins cher que d'aller le chercher avec 2 personnes / 2 voitures / carburant / péages / resto etc...
Et il fait son premier "w.e." il y a quelques jours...
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210924_184118 [fili1500].jpg [ 499.43 Kio | Vu 6163 fois ]
Passons aux détails !D'abord pour moi s'il y avait un wagon "utilisable" quand je voulais il fallait un des seventies, avec un freinage digne de ce nom, des ceintures (pour les passagers ou petits passagers), un hayon "3 ways", la clim, etc... C'est sûr qu'un wagon H/T Town & Country ou Polara 1960 (voire un Mercury 57) me plait encore plus mais bon, d'une part on n'est pas dans les mêmes tarifs, d'autre part j'ai déjà une voiture de cette génération et j'en connais les défauts / handicaps.
Le Monaco cochait toutes les cases:
- c'est un MoPar
- Il est de taille respectable, c'est même le plus grand wagon jamais construit par Mopar, 5,85 m de long, merci aux bumpers Av qui doivent permettre de respecter la nouvelle loi fédérale de 1973 (ce sera pire en 74 avec la loi "5 mph")
- il a la ligne "fuselage look" qui disparait en 74.
- il a un avant distinctif avec les phares cachés (un de mes critères)
Mais ce Monaco cochait bien d'autres cases côté options, le premier proprio avait peut être multiplié le prix d'achat par 1.5 voire doublé !
- version 9 (plutôt 8 ) places
- Double clim (celle de l'arrière au dessus de la banquette Ar)
- Vitres électriques
- siège électrique (que le côté conducteur, sachant que le Monaco a une banquette 50/50 à l'Av)
- Cruise control
- verrouillage centralisé
- Jantes Rallye
- Déflecteurs portes Av (hé oui c'est optionnel ...)
et évidemment le plus gros moteur, le 440 ci avec l'option "heavy duty" côté boîte avec refroidissement supplémentaire. Mais pas d'attelage, curieux ...
Je passe sur la radio AM/FM ou le rétro droit..
La couleur est d'origine, "yellow", ça plairait à Brice et bien sûr il manque le faux-bois que je vais m'empresser de remettre, sachant qu'il est totalement introuvable !!!!
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210924_184104 [fili1500].jpg [ 481 Kio | Vu 6163 fois ]
Fichier(s) joint(s):
211389298_147903040657919_5820637684210055176_n.jpg [ 465.95 Kio | Vu 6163 fois ]
Fichier(s) joint(s):
209035932_3883396675116272_6058441563978700752_n.jpg [ 362.39 Kio | Vu 6163 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210925_160549 [fili1500].jpg [ 246.18 Kio | Vu 6163 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210925_160631 [fili1500].jpg [ 355.78 Kio | Vu 6163 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Notez la plaque (que je n'ai pas pu récupérée ...)
s-l1600.jpg [ 552.5 Kio | Vu 6163 fois ]