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MessagePosté: Ven Oct 01, 2021 9:18 pm 
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Je viens donc d'importer un Dodge Monaco wagon de 1973, une voiture que j'ai ratée en septembre 2015 sur Craiglist !!!! De dépit j'étais passé chez Ford avec un Country Squire 1970 :) ! Que j'ai revendu il y a un an environ pour raisons persos :-(

J'avais quand même conservé sur Ebay (.com) une alerte sur les Monaco Station wagon de 1972/73 et cette alerte s'est allumée plusieurs fois en 6 ans, disons en tout 3 à 4 fois :o . Généralement sur des "oignons" :lol: . Mais en juin c'est le Monaco de 2015 qui re-apparait ! Je fonce et je gagne l'enchère avec un "sniper". Mais sans dépasser le prix de réserve :( . Le vendeur (que j'avais contacté durant l'enchère en lui expliquant que c'était le wagon de Steve, que j'avais failli l'acheter, etc..) me recontacte et on s'arrange sur un prix, pas trop éloigné de mon prix max. Entre temps j'avais contacté Philippe Danh alias Fufu afin de s'occuper de la transaction et de l'expédition.

Après rapatriement de Laguna Beach, il est "encapsulé" dans un container sur le port de LA, y reste 1 mois (!) avant d'embarquer sur un porte-containers direction Fos/Mer : c'est plus près et donc moins cher que Le Havre en rapatriement, même si c'est en traversée 100 $ de plus.
Il arrive donc à Fos mi-septembre et à Pau vendredi dernier via un transporteur, moins cher que d'aller le chercher avec 2 personnes / 2 voitures / carburant / péages / resto etc...
Et il fait son premier "w.e." il y a quelques jours...


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Passons aux détails !

D'abord pour moi s'il y avait un wagon "utilisable" quand je voulais il fallait un des seventies, avec un freinage digne de ce nom, des ceintures (pour les passagers ou petits passagers), un hayon "3 ways", la clim, etc... C'est sûr qu'un wagon H/T Town & Country ou Polara 1960 (voire un Mercury 57) me plait encore plus mais bon, d'une part on n'est pas dans les mêmes tarifs, d'autre part j'ai déjà une voiture de cette génération et j'en connais les défauts / handicaps.
Le Monaco cochait toutes les cases:
- c'est un MoPar :D
- Il est de taille respectable, c'est même le plus grand wagon jamais construit par Mopar, 5,85 m de long, merci aux bumpers Av qui doivent permettre de respecter la nouvelle loi fédérale de 1973 (ce sera pire en 74 avec la loi "5 mph")
- il a la ligne "fuselage look" qui disparait en 74.
- il a un avant distinctif avec les phares cachés (un de mes critères)

Mais ce Monaco cochait bien d'autres cases côté options, le premier proprio avait peut être multiplié le prix d'achat par 1.5 voire doublé !
- version 9 (plutôt 8 ) places
- Double clim (celle de l'arrière au dessus de la banquette Ar)
- Vitres électriques
- siège électrique (que le côté conducteur, sachant que le Monaco a une banquette 50/50 à l'Av)
- Cruise control
- verrouillage centralisé
- Jantes Rallye
- Déflecteurs portes Av (hé oui c'est optionnel ...)
et évidemment le plus gros moteur, le 440 ci avec l'option "heavy duty" côté boîte avec refroidissement supplémentaire. Mais pas d'attelage, curieux ...
Je passe sur la radio AM/FM ou le rétro droit..
La couleur est d'origine, "yellow", ça plairait à Brice et bien sûr il manque le faux-bois que je vais m'empresser de remettre, sachant qu'il est totalement introuvable !!!!

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Commentaire: Notez la plaque (que je n'ai pas pu récupérée ...)
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MessagePosté: Ven Oct 01, 2021 9:49 pm 
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Zut, j'ai trouvé les prix des modèles 1972, pas ceux de 1973.

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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 4:44 am 
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Il semble en très bon état même s'il n'est pas parfait.
Baie moteur repeinte en noir, traverse radiateur avec un peu de corrosion, jante du volant bien fendue,, un joint du hayon arrière qui se barre....
Mais ce ne sont que des détails faciles à corriger pour la plupart.
Un bien beau jouet !


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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 8:32 am 
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Charger976 a écrit:
Il semble en très bon état même s'il n'est pas parfait.
Baie moteur repeinte en noir, traverse radiateur avec un peu de corrosion,

Je ne sais pas si la baie moteur était peinte ton caisse ?
Tu fais bien de mentionner qu'il n'est pas parfait car le dessous est bien moins engageant hélas, du moins en deux endroits ... Ces américains ils refont tout l'extérieur, peinture, chrome, etc... et ils ne prennent pas la peine de faire de même dessous. :) .

Charger976 a écrit:
jante du volant bien fendue,, un joint du hayon arrière qui se barre....
Mais ce ne sont que des détails faciles à corriger pour la plupart.

Le volant est un "rim blow" donc bien sûr le klaxon ne marche pas ! Ça se restaure aux States mais c'est cher !
Y'a en effet plein de petits détails, certains à faire rapidemment, klaxon, jauge à essence et surtout le longeron G (c'est une carrosserie monocoque avec un châssis berceau)

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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 10:05 am 
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Il semblerait effectivement qu'en 1973 (et sans doute après), les C-bodies aient reçu un compartiment moteur peint en noir.

Un exemplaire visiblement non restauré et qui a sa baie-moteur noire :
https://barnfinds.com/loaded-440-v8-hauler-1973-dodge-monaco-wagon/
Ici aussi, seule la cloison parefeu est jaune, comme celle de Phil.

Sinon, avec une belle déco faux-bois, ça donne ça :
Image

Je trouve la version berline hardtop vraiment somptueuse, surtout agrémentée d'un toit vinyle...
Image

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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 10:12 am 
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Concernant la couleur de la baie moteur, elle est souvent ton caisse. C'est souvent à la faveur de restaurations que ça passe au noir (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs).
Mais dans le cas présent Scat Pack aurait trouvé un contre exemple.

J'ai refait le rim blow moi-même sur ma Charger '71.
C'est très simple à faire; il suffit de se connecter au câble qui remonte dans la colonne pour peu qu'il y soit encore....
Tu trouves le Rim blow horn switch chez Classic Industries par exemple ($221!!!).
Chez Woodgrainwheels, il est bien moins cher ($125)

Pour la restau il y avait le site d'une boite qui s'appelait rimblowsteeringwheels.
Il y a aussi rimblowrestauration

Moi j'ai rebouché la fissure dans la jante du volant avec un procédé que je voulais réversible "au cas où".
En effet je ne maitrise pas les résines (j'aurai pu sortir le vieux kit "Plastic 2000" qu'on m'avait offert quand j'étais gamin! :D ) mais j'avais peur de faire des co...eries.
J'ai utilisé une pâte à bois (genre Sintobois) avec un grain fin et d'une couleur approchante de celle de la jante du volant (Couleur bois côté conducteur et noir derrière, les 2 étant séparés par un liseret chromé). Ponçage et c'est OK
C'est facile à travailler, on doit pouvoir l'enlever en grattant avec un cutter si nécessaire et ça tient bien à l'âme métallique du volant et au plastique de la jante.
Pour la partie noire j'ai teinté avec un marqueur. Ca fait "bricolage" mais au final le résultat est plutôt correct. Bon, avec le temps (ça a 4 ou 5 ans) la couleur du truc a quand même un peu blanchi (la pâte à bois était déjà un peu trop claire à l'origine). On le voit sur le haut du volant. Mais ça ne s'est pas rétracté par exemple.
Fichier(s) joint(s):
20200214_182707bis.jpg
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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 10:25 am 
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J'ai trouvé aussi une Monaco 72 en vente en Allemagne qui est dans cette config.
Il semblerait que la firewall, traverse de radiateur soient couleur caisse; seules les joues d'aile et le boitier de chauffage sont en noir.

Est-ce que la caisse était mise en barbouille dans un premier temps et les joues d'ailes posées ensuite?
Et ne seraient donc pas vraiment structurelles?
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MONACO $_57.jpg
MONACO $_57.jpg [ 386.19 Kio | Vu 4738 fois ]


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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 10:59 am 
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J'ai trouvé une réponse sur forCbodiesonly forum.

Au moins à partir de 1969 (peut être avant) :
- cloison parefeu : body color
- traverse de radiateur : body color
- contre-ailes : black
- compas de capot : body color
- platine de fermeture de capot : black.

En cela, la Monaco de Phil est matching.

Il semblerait que Chrysler ait seulement peint entièrement les compartiments moteur couleur carrosserie sur A, B et E-bodies, les modèles plutôt sportifs.

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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 11:39 am 
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Charger976 a écrit:
Est-ce que la caisse était mise en barbouille dans un premier temps et les joues d'ailes posées ensuite?
Et ne seraient donc pas vraiment structurelles?

En effet, devant il y a le berceau (assez bas) sur lequel le moteur est posé et la suspension accrochée, et le reste est boulonné dessus : ailes, joues d'ailes, traverse de radiateur. C'était le cas sur pas mal de voitures à l'époque. Ci-dessous, Oldsmobile.

Fichier(s) joint(s):
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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 12:36 pm 
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Scat Pack a écrit:
Sinon, avec une belle déco faux-bois, ça donne ça :

J'ai bien l'intention de lui redonner le fake wood !!!! Et à priori via un artiste peintre et pas un covering. A noter que le matériau d'origine n'existe plus depuis TRES longtemps, surtout qu'il ne s'est fait qu'en 1973, les 72 ont les tons de bois inversés !

Mais j'ai d'autres priorités avant. Je vais déjà voir en effet pourquoi le klaxon ne fonctionne pas. Le prix aux US est quand même dissuasif, surtout que l'on ne compte pas le trajet AR ... http://www.therimblowbuddy.com/

Tiens, un truc intéressant, la broadcast sheet.

Fichier(s) joint(s):
Monaco-broadcast-sheet.jpg
Monaco-broadcast-sheet.jpg [ 4.23 Mio | Vu 4725 fois ]


Et je vous rajoute les deux (?) "data plates", y'avait sûrement pas assez de place sur une seule !!!!

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20210930_121250 [fili1500].jpg [ 365.18 Kio | Vu 4725 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210930_121257 [fili1500].jpg
IMG_20210930_121257 [fili1500].jpg [ 215.57 Kio | Vu 4725 fois ]

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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 2:14 pm 
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DY2 Yellow
HL4 Woodgrain (je suppose)
S8L3 Parchment interior, all vinyl.
818 18 août (1972 ou 1973 ?)
077340 VON
DP46 T3D 120899 VIN
U USA
E85 440ci 4BBL V8 (ça aurait pu être l'E85 :lol: )
A35 Trailer-towing package
C58 Seats 50/50.
D34 Torqueflite, standard duty (supposition)
G11 Glass, tinted, all windows (recommended w/AC)
G25 Vent windoes, manual (4-door models only)
G31 Mirrors, outside right, manual.
H52 Air conditioner, dual
J67 Trailer/tow wiring
L21 Cargo trunk light
L31 Fender/hood turn indicators
M15 Moldings, door upper frame.
M25 Moldings, sill
M84 Tailgate sill plate (scuff step plate).
M91 Luggage rack
M95 Assist handles
N76 Coolant recovery system
N88 Auto speed control
P25 Power Seats, left bucket, left 50/50 split bench
P31 Power windows
P41 Power door locks, electric
P44 Auto-lock tailgate
R21 Radio, AM/FM
S62 Steering wheel, tilt wheel, 2-spoke rim-blow.
Y14 Sold car
CTD Codes continued on next tag
U68 LR78x15 steel belted radial (optional)

Un truc que je ne comprends pas :
W13 Premier wheel covers
W95
J'ai du mal à saisir un code sous road wheels + les wheel covers W13, quand les road wheels n'étaient pas dispos sur les breaks (et dont le code est W23).

Fichier(s) joint(s):
Wheels.jpg
Wheels.jpg [ 129.78 Kio | Vu 4722 fois ]

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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 2:39 pm 
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Il n'y a pas grand intérêt à envoyer le volant aux states juste pour le rimblow.
Il suffit de virer l'ancien qui est juste rentré en force et mettre le nouveau.
L'ancien est juste un peu "soudé " pas le temps. La gorge dans le plastique de la jante à tendance à se retracter avec le temps et se resserer aussi.
On trouve des tutoriels sur le sujet


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MessagePosté: Sam Oct 02, 2021 9:06 pm 
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NY66htpsdn a écrit:
818 18 août (1972 ou 1973 ?)

D'après le Std Catalog les full size Dodge sont apparues en septembre 1972 donc le mien ne peut être qu'un d'août 73 (les Full sized 74 sont lancés le 25/9/73), un des derniers produits.
Néanmoins avec un numéro de série 120899 il serait plutôt un des premiers produits (le 20899 ème Dodge produit ce millésime, sur les 675 161 Dodge en tout), donc c'est peut être bien en août 72 qu'il a été construit et vendu parmi les premiers modèles 73 ?

Et en effet il n'a pas l'option w13 puisqu'il a les road wheels ... Il y a en effet marqué sur la case W "covers 0??? delete" et 13 dessous, cela signifierait que le w13 est "delete" ?

Pour ceusses qui ne connaissent pas l'option infernale "Rim Blow" qui vous fait klaxonner n'importe quand si vous stressez sur le volant https://youtu.be/oU6Y_DY3KTM?t=178 (désolé pour les pub)

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MessagePosté: Dim Oct 03, 2021 8:42 am 
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phil64 a écrit:
Et en effet il n'a pas l'option w13 puisqu'il a les road wheels ... Il y a en effet marqué sur la case W "covers 0??? delete" et 13 dessous, cela signifierait que le w13 est "delete" ?

Ce qu'on peut lire c'est "covers or delete". De ce que j'ai pu recouper depuis, W13 c'est bien l'enjoliveur, et W95 c'est 15x6.5 Blk Road Wheel. A ne pas confondre avec le W23 Sytled Rd/Whl (les jantes que tu as).

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MessagePosté: Ven Oct 22, 2021 6:43 pm 
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Je n'ai pas posté depuis longtemps (et pas que moi, le forum est bien en sommeil ces temps ci) mais c'est aussi pour "digérer" les mauvaises surprises que j'ai trouvé dans les dessous, pas très propres, du Monaco. "Let's the buyer beware" comme ils disent là bas, qu'on peut traduite par "c'est à l'acheteur de faire attention".
Bref une voiture superbe quand elle est à hauteur normale mais bien moins réjouissante quand on prospecte sous un pont. Et l'intermédiaire, Fufu, n'a pas vraiment été bon sur le coup. Je ne sais d'ailleurs pas si je partagerai ici ou ailleurs ce qu'on découvre dessous. Enfin elle ne va pas non plus se casser en deux mais je vais devoir rallonger la sauce pour que ça soit à peu près conforme pour un contrôle technique.

Je passe sur les détails ou ensembles non fonctionnels, je le savais déjà, pour la plupart. Je commence à remettre en conformité ou sécurité ce qui doit l'être:
- klaxon
- serrures
Le reste sera fait en novembre, par exemple le HVAC (chauffage / clim) car rien ne fonctionne: chauffage (durites) débranché cause fuite probable dans le radiateur de chauffage (surtout qu'à LA le chauffage ne doit pas vraiment servir) mais aussi ventilo qui ne fonctionne pas. Et le ventilo ils l'ont mis entre l'aile et la joue d'aile ! J'espère que le problème vient plutôt de la commande.

Mais aujourd'hui j'étais concentré sur les changements de barillet des portes Av vu que la clé ne fonctionnait plus ni à D ni à G. Sur le Monaco il y a l'option "power door lock" donc solénoïde qui actionne le verrouillage (de toutes les portes). Et là j'ai découvert que curieusement ce verrouillage ne fonctionne que depuis la commande intérieure, le "bitoniau" sur lequel on tire ou appuie à l'arrière de la vitre. Si on tourne la clé à l'extérieur on verrouille ou déverrouille que la porte concernée. :o
Donc pour verrouiller toutes les portes (et je me suis fait piégé une fois), on appuie sur le bitoniau d'une des portes Av avant de claquer la porte et en espérant qu'on a les clés avec soi. Car une fois claqué tout est verrouillé.
A priori c'est pas spécifique au Monaco donc je pense que d'autres peuvent me confirmer ce curieux système de centralisation.

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