Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Décodage des Mopars "Export"
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2021 2:28 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Sur la broadcast sheet, il est clairement indiqué si une Mopar était destinée à l'export, au marché US ou au marché canadien.

Explication :

Image

1/ le VON (Vehicule Order Number). Inscrit sour la forme E05066. E pour Export, et la séquence de production. Ici le 5066ème véhicule pour l'export (tous modèles confondus).
Sur les modèles US, le "E" est remplacé par un "0" (ou 1) pour pouvoir monter à plus de 100.000 exemplaires.
Et, sans surprise, par un "C" pour Canada.

A noter : les trois chiffres à gauche du E05066 indique la date de fabrication de la voiture.
Ici, 919 pour 19 septembre 1970 de ce modèle 1971 (les années-modèles allaient de fin août au début septembre de l'année suivante)

2/ "I" pour international (U = USA, C = Canada, I = international). On retrouve ce code "I" sur la fender tag.
Image

3/ "6", le code pour le sticker "Manufactured for Export".

Voilà le sticker Export à partir de 1970 :
Image
Il se trouve dans le pied de porte coté conducteur.

Avant cette date, c'était un tag métallique dans le compartiment moteur.
Image


A noter que les modèles "Export" étaient livré en Europe sans ceinture de sécurité, les normes n'étant pas les mêmes.
Les autos étaient équipées de ceintures aux normes européennes par les importateurs.

En espérant avoir été utile :mrgreen:

François

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Modifié en dernier par Scat Pack le Mer Aoû 25, 2021 12:17 pm, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Aoû 17, 2021 9:38 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Effectivement sur ma Charger 1971 Export j'ai également la mention "No belt" griffonnée à la main sur la Broadcast Sheet.

Ma voiture est du 11 septembre 1970. J'ai pourtant bien la plaque métallique "DODGE Made in USA" dans le compartiment moteur. Je n'ai pas de sticker "Export" mais comme la voiture a été repeinte, il a sûrement disparu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Aoû 17, 2021 10:12 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Etrangement, je n'ai pas la plaque métallique dans ma Demon. Ni même visiblement aucun emplacement, ni trous pour elle.
A moins que la plaque d'importation belge ait été apposée à sa place.

Pourras tu me faire une photo de cette plaque?
Il y a un sujet ouvert sur le forum A-body à ce sujet.

J'ai vu que tu as le code "6" en bas de ta broadcast sheet, il devait donc y avoir le sticker bleu avant la peinture.
Si tu veux le remettre, il est dispo en repro ici :
http://www.performancecargraphics.com/Small_Decals/Export/Manufactured_For_Export.htm
Pas tout à fait conforme à l'origine car il manque le mot Corporation en dessous de Chrysler et le bleu semble trop foncé, mais c'est mieux que rien. :mrgreen:

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 20, 2021 7:52 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Une petite photo de la plaque sur la traverse du radiateur:
Fichier(s) joint(s):
20210820_081846bis.jpg
20210820_081846bis.jpg [ 209.92 Kio | Vu 3611 fois ]

Et la fender tag (pas beaucoup d'infos sur les fender tags de Lynch Road):
Fichier(s) joint(s):
20210820_081945bis.jpg
20210820_081945bis.jpg [ 329.54 Kio | Vu 3611 fois ]


Produite le 11septembre 1970, ma Charger 1971 est donc le 285ème modèle Export pour 1971 chez Dodge (E00285).
C'est cependant déjà la 11633ème Charger 1971 sur les environ 80000 produites.

On dit souvent que la fabrication des millésimes US débute le 1er septembre pour s'achever le 31 juillet (le mois d'aout servant à la maintenance et à la mise à jour des chaines de montage).
La fabrication des versions Export ne devait pas démarrer dès les premiers jours de septembre contrairement aux exemplaires US.

Ta Demon sortie à peine 8 jours après la mienne est déjà le 5066ème exemplaire Export et la 45923ème Dart '71. Presque 46 000 Dart en 18 jours ça fait beaucoup je trouve!?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 20, 2021 10:53 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Merci pour les photos
Ce sujet devient de plus en plus intéressant.

Alors, mon impression.
Cette plaque n'est peut être pas d’origine : elle me semble trop belle et son emplacement m'interpelle.
Des plaques en repro existent et les rares exemplaires originaux que j'ai vu en photo se situaient sur la contre-aile.
Je vais poser la question sur le forum US.
Image

L'export tag sur une Plymouth B-Body (Satellite)
Rien ne garantit qu'elle soit d'origine.
Image


Pour la production.
45923 Dart/Demon en 18 jours?
Ça semble effectivement beaucoup, mais son N° VIN est bien 45923 et elle est du 19 septembre 1970.
La Dart (et les sous-modèles Demon et Swinger) était le modèle le plus vendu par Dodge et Hamtramck l'usine la plus productive.
Image
Le total Dart est donc de 250.240 exemplaires en 1971 pour l'ensemble des usines Chrysler USA.

Ensuite, pour le E05066, il existe une théorie où le "05066" correspondrait en fait au N° du concessionnaire étranger qui a commandé le véhicule.
Ça n'aurait donc rien à voir avec une séquence de production
Mais là, je ne trouve rien de concret, les américains étant logiquement peu connaisseurs des modèles Export.

Les recherches continuent :mrgreen:

François

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2021 10:49 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Alors, j'ai pas vraiment eu de réponses concluantes sur le forum US, mais à force de recoupements, voilà ce que je peux en déduire.

Jusqu'en 1970, le code export des Mopars est "Y09" (que l'on retrouve sur la fender tag et la broadcast sheet).
Ce code est associé à la plaque métallique "XXXX made in USA" (XXXX pouvant être Chrysler, Dodge ou Plymouth)
Cette plaque se trouve normalement à coté de la fender tag.

Image

En 1970, le code export "Y09" est abandonné et devient "I" sur la fender tag.
La plaque métallique est remplacée par le sticker bleu dans le pied de porte.

Un membre du forum US, un autrichien qui a une Duster 71 importée a confirmé n'avoir que le sticker bleu, et pas de plaque métallique.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 28, 2021 12:14 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
La plaque Export était à cet emplacement lorsque j'ai acheté ma voiture en 2013.

Le changement de couleur de la voiture est ancien mais je n'en connais pas la date (années '90?). La plaque a peut être été remontée à un endroit différent mais je ne pense pas qu'à l'époque les gars se cassaient la tête à trouver et poser un tag Export si la voiture n'en possédait pas un.

Ci-dessous un lien pour une Plym' 1971 Export qui a une plaque Export métallique et non le sticker bleu.
La plaque est effectivement sur la joue d'aile.

https://delessencedansmesveines.com/202 ... ible-1971/
Fichier(s) joint(s):
Z-DLEDMV-Plymouth-Cuda-Convertible-1971-7.2l-Sortis-de-container-01-1080x675 EXPORT.jpg
Z-DLEDMV-Plymouth-Cuda-Convertible-1971-7.2l-Sortis-de-container-01-1080x675 EXPORT.jpg [ 118.59 Kio | Vu 3544 fois ]


Fichiers joints:
DLEDMV-Plymouth-Cuda-Convertible-1971-7.2l-Sortis-de-container-10 EXPORT.jpg
DLEDMV-Plymouth-Cuda-Convertible-1971-7.2l-Sortis-de-container-10 EXPORT.jpg [ 193.57 Kio | Vu 3544 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 28, 2021 3:39 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Salut

Sur cette 'Cuda, on ne peut douter de son originalité.

Le changement de la plaque vers le sticker est intervenu au cours de l'année 1970.
Il se peut fort bien que le changement ait été appliqué plus ou moins tard selon les usines.
Hamtramck l'a peut être appliqué avant les autres usines, notamment Lynch road.

Il existe d'autres anomalies d'une usine à l'autre.
Par exemple, l'usine de Los Angeles détruisait systématiquement les broadcast sheet à la sortie des chaines.

Ceci dit, si j'étais à ta place, je repositionnerai la plaque avec des vis (et pas des rivets) sur une joue d'aile.
A mon avis, elle n'est pas au bon endroit. :wink:

PS : quand on agrandit les photos de cette 'Cuda, on voit qu'elle a une immatriculation du Minnesota.
Les modèles "export" n'étaient pas forcément exportés du territoire américain.
C'était notamment, le cas des modèles achetés par des soldats américains en poste à l'étranger et qui récupéraient leur voiture à leur retour aux USA.
C'est pour ça que l'on retrouve quelques modèles "export" aux USA.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Sep 01, 2021 2:16 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Lun Oct 27, 2008 3:14 pm
Messages: 907
Localisation: Suisse
Egalement spécifique aux Export, l'autocollant d'émission, placé sur la joue droite de ma Challenger 70 française.

Grand merci à François / Scat Pack pour le job de refabrication de cet autocollant spécifique à ma voiture, et surement à d'autre modèle identique, mais on en à pas la confirmation.


Fichiers joints:
20210831_173351.jpg
20210831_173351.jpg [ 5.88 Mio | Vu 3514 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Sep 01, 2021 2:17 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Lun Oct 27, 2008 3:14 pm
Messages: 907
Localisation: Suisse
.


Fichiers joints:
20210831_174643.jpg
20210831_174643.jpg [ 3.73 Mio | Vu 3493 fois ]


Modifié en dernier par Tady le Jeu Sep 02, 2021 10:07 am, modifié 5 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Sep 01, 2021 5:40 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Sur ma Charger 71 la joue d'aile LH est assez encombrée (Durite de clim, platine du speed control, Fender tag, Emission decal)
C'est peut être pour ça que l'export plate métallique est à l'avant?
Fichier(s) joint(s):
20190105_124907 bis.jpg
20190105_124907 bis.jpg [ 242.96 Kio | Vu 3508 fois ]

L'Emission decal est le bon pour un 440 4 barrel de 1971 en boitoto vendu aux USA (N° 36148 76). Est-ce que c'était le même pour les exports Suisses?
Chez moi, il est sur la joue d'aile et non sur le montant de porte
(Désolé la photo date de l'achat de la voiture en 2013; avant de l'avoir nettoyée)
Fichier(s) joint(s):
divers 15 juillet 282bis.jpg
divers 15 juillet 282bis.jpg [ 281.77 Kio | Vu 3508 fois ]

Bref tant que je n'aurai pas de certitudes ça restera comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Sep 01, 2021 5:51 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Le sticker de Tady n'est pas sur le montant de porte. Il est sur la joue d'aile.
C'est la photo verticale qui induit en erreur.

On trouve ces stickers blancs à liseré vert sur les modèles 1970 jusqu'en mars.
A partir de mars 1970, ils deviennent comme ton sticker à fond bleu (la couleur dépendait de la famille de moteur).
Le mien pour slant six 198ci est à fond vert.

Image

La particularité des modèles fabriqués en Europe par "Nekaff" (comme la Challenger de Tady qui n'est pas un "export") est que les stickers en haut à gauche n'ont pas de N° de référence.
A la place, il est inscrit "N.P.N", peut être pour "No Part Number", car ces stickers ont du être imprimés aux Pays-Bas pour Nekaff.

A noter que sur les stickers 1970, la cylindrée n'est pas indiquée, mais on voit que les valeurs de régime, d'avance et de richesse peuvent être différents.

Voilà un sticker d'émissions 1970 marché US et "export":
Image

Et un Nekaff :
Image

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Modifié en dernier par Scat Pack le Sam Sep 11, 2021 10:43 pm, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 03, 2021 12:51 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Mar Aoû 20, 2013 6:27 pm
Messages: 569
Beau travail, François ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 03, 2021 7:09 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Enregistré le: Dim Mai 13, 2007 11:50 am
Messages: 330
moi, sur ma challenger 70 vendue par Simca il y a avait cet autocollant que je n'ai jamais réussi à retrouver ... il y a 4 linges et non 3 comme sur celle de Tady, pourtant c'est sa soeur jumelle ...


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 03, 2021 7:46 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
C'est ça que tu aimerais trouver, Laurent? :mrgreen:

Image


Alors, en 1970, il semblerait qu'au début de la production, Nekaff posait des stickers d'émissions avec le N° de référence-moteur en haut à gauche.
Comme sur les modèles US.
Ensuite, pour une raison et à une date inconnues, les stickers ne porteront plus le N°, mais l'acronyme "N.P.N" (comme sur la Challenger de Tady qui arrive quelques 6000 N° de série derrière la tienne et celle de Fran6pack)

Pourquoi? Mystère. :think:

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com