Bonjour à tous,
j'ai parcouru la discussion Dodge Addict postée par splendvol et je me suis dit que je ferai bien de faire comme lui et repasser par la case Présentation. Si j'en crois le tableau de bord ma dernière visite date du 24 mars 2018
Avec le confinement je retrouve du temps pour refaire un tour sur le forum et mettre à jours ma présentation.
J'ai commencé l'aventure en 2016 en important un Dodge D100 de 1958 pour les 80 ans de mon père. Il s'agit d'un modèle V8 315ci polyhead avec une option boîte manuelle 4 vitesses au plancher et une benne utiline de 8 pieds. Ce pick-up est resté d'origine à part l'installation de freins à disques à l'avant grâce à des platines et des moyeux provenant de chez Scarebird. Le plancher de la benne a également été restauré mais avec du bois récupéré sur une porte de grange de la même époque histoire de ne pas gâcher le look old patina. Au grand désespoir de ma mère ce pick-up occupe les journées de mon père et a annexé une partie du jardin devenu territoire américain pour la construction d'un garage spécial Dodge
Comme j'ai trouvé vraiment cool de rouler en vieux V8 j'en ai voulu un pour moi mais un peu plus moderne que le 58 pour avoir un rayon d'action plus grand. J'ai jeté mon dévolu en 2017 sur un Dodge D100 Custom de 76 avec un V8 360ci et une boîte manuelle 3 vitesses au volant. Par rapport au 58, clairement c'était une épave mais il a la particularité d'avoir également une benne utiline en 8 pieds. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion d'en voir un autre comme ça. J'ai restauré châssis et mécanique sans toucher à la carrosserie. C'est un excellent truck, une vraie mule qui me sert à tout et avec laquelle j'ai déjà parcouru plus de 4000Mi
C'est à peu près là que j'en étais lors de ma dernière visite. Ensuite pendant l'été 2018, j'ai fait l'erreur de retourner sur Ebay motor et je suis tombé en arrêt devant un D100 de 72 avec sa publicité d'origine peinte à la main. Look sympa, gros son, V8 360ci refait accouplé à une boîte auto, légèrement rabaissé, belle jantes American Racing. Encore une aventure d'autant que les papiers seront perdus pendant le transport entre Oklahoma City et New York. Heureusement le vendeur était sympa.
Avec tout ça, ça commence à prendre de la place dans le garage et sur les meeting. C'est le 58 qui a le plus la cote jusqu'à ce que le 72 démarre et fasse tourner les tête avec ses échappements latéraux. Le 76 lui n'attire pas
pourtant c'est lui qui est le plus pratique et qui marche le plus fort. La benne stepside est un réel plus pour charger.
En 2019 je décide de refaire la toiture du garage. Il me faut de l'argent pour les matériaux et de la place pour les stocker. Je me suis donc séparé du 72 moins pratique pour travailler et certainement plus facile à vendre. Sauf que la nature n'aime pas le vide, dès les travaux terminés je me suis remis en quête d'un nouveau pick-up et ... j'en ai trouvé 2 !!!
A 30 miles l'un de l'autre dans l'état de Washington près de la frontière canadienne chez 2 retraités de 75 ans qui ne se connaissaient pas mais qui avait en commun l'envie de faire de la place dans leur cour. Du coup 2 voyages au Havre avec le 76 pour ramener ses frangins, une fois avec un plateau trop court et une autre avec un plateau trop étroit. Y a pas que le poids qui compte
Résultat je n'ai à nouveau plus de place, c'est l'embouteillage devant l'atelier.
Le vert est un D150 de 78 avec un V8 318ci en boîte auto. Il a un pont 9.25 avec un rapport de 3.21 ce qui n'en fait pas un roi de l'accélération par contre il file comme le vent !
C'est un 6100lbs comme le 76 ce qui permet de charger un peu. Le 72 était un 5200lbs, en plus rabaissé, on ne pouvait rien mettre dedans sans avoir l'impression de toucher le sol.
Le bleu est un D200 de 75 avec un V8 360ci en boîte auto. Il a une liste d'options impressionnantes encore affichées sous le capot. C'est une série spéciale Camper 9000 que j'ai fait déclasser en 3,5T pour rouler avec le permis B. Il a une finition Adventurer à l'exception de la climatisation retirée à l'usine au profit de toutes les options Heavy Duty existantes dont le radiateur d'huile de transmission supplémentaire, le pont AR Dana avec glissement limité, les freins en 12x3, les doubles lames et les gros ressorts, le gros pare-choc avec l'attelage. Pourtant on a vraiment pas l'impression qu'il a été malmené
A l'achat j'avais une préférence pour le D200 et j'avais décidé de revendre le D150 pour financer sa restauration. Mais aujourd'hui que je roule avec le D150 je commence à apprécier sa grosse calandre chromée qui me rebutait au début.