phil64 a écrit:
Je répète ce que je dis plus haut, une vidéo ne remplacera jamais du réel , un bon prof réel, une clé dynamométrique réelle (on explique dans la vidéo comment ça marche ?), un moteur réel, bien froid et aux arêtes bien coupantes, le cambouis dans les mains, l'odeur, etc...Ça ça marque, pas les pixels et les mouvements de souris ...
J'ai jamais regardé une vidéo ici, du moins pour un moteur. Mais j'avoue avoir regardé une vidéo pour démonter une colonne de direction de GM des années 2000. Sauf que si tu n'as pas d'expérience, de compréhension, d'anticipation, ben la vidéo peut bien faire 1 h tu n'y arrives pas, faut arrêter de croire qu'on apprend tout avec un écran, c'est une aide, comme le chiffon pour s'essuyer ou les lunettes pour mieux voir.
Moi quand je suis au garage j'ai pas d'écran, j'ai les outils, le shop manual papier pour jeter un coup d'oeil (et c'est pas près d'être remplacé par un écran !) et mes mains ou un ami, plus costaud ou plus pragmatique. Démonter un moteur, ben j'ai appris à 35 ans et par un mécano, une BA, idem, sauf que là c'est moi qui guidais ...
Je préfèrerais que les "jeunes générations" arrêtent un peu de croire qu'on peut tout faire avec une vidéo ou une valise, sur une Clio 2015 peut être mais sur une Fury 68 ou une Cad 49, bon courage. Et on a de très bons pédagogues dans les "écoles" style CFA, Afpa, LP, etc... qui n'ont pas été tous élevés à la culture de Youtube et des réseaux sociaux... Quand tous ces "pro" (au sens large) n'existeront plus j'espère que de nombreux jeunes perpétueront leurs méthodes car sinon je ne donne pas cher des Charger ou GTX dans 10 ou 20 ans.
De mon côté, tout ça est derrière moi, donc peu importe après tout ...
Pour moi tous les conseils sont bon à prendre et les tiens en font partie, donc merci