Bonsoir à tous,
Après quelques semaines de silence, je reviens ici pour vous faire part des derniers développements de mes soucis de refroidissement...et autres.
J'ai donné la Challenger à un garagiste spécialisé dans les Mopar (garage Haas à Laufen, près de Bâle, pour ceux qui connaissent). Il fait des courses de drag avec des très bons résultats et j'ai pensé que il saurait sûrement me conseiller au mieux.
Pour rappel, j'ai trois gros problèmes actuellement sur ma Challenger 383 :
1. Surchauffe en roulant sur l'autoroute ou en bouchons lorsque il fait très chaud (pour la Suisse...)
2. Freinage me semble-t'il assez moyen.
3. Carburation avec un "trou" en accélération.
Il m'a fais un "tune-up" sur l'allumage et la carburation : le moteur tourne effectivement mieux, mais le trou persiste... Haas me conseille de prendre un carbu plus gros (actuellement un Holley 600 cfm 0-80451 très ressemblant à l'original, mais prévu pour des véhicules GM ....eh oui).
Il me dit que 750 cfm vaccum sec serait idéal. Mon moteur est pratiquement stock, à part des culasses alu Edelbrock et une pipe M1 dual.
C'est ici que je vous sollicite : j'hésite entre plusieurs carbus (sujet assez récurrent...) :
- un Holley 3310 (ou street avenger) serait bien, mais il nécessite une ligne d'essence spéciale pour éviter le distributeur et garder un look proche de l'origine (pas de raccords bleus/rouges ou autres...) et je ne trouve rien sur le net :dry:
- Un Edelbrock 750 qui a l'avantage d'être une copie des Carter d'époque et avec lequel il n'y aurait pas de problème de ligne d'essence. Par contre, j'ai lu pas mal de post négatifs é leur sujet...
- Un Holley 4160 en 750 cfm vaccum : je ne savais pas que ça existait, mais je l'ai vu sur Summit :
http://www.holley.com/0-80459SA.asp .
Le look du carbu n'est pas trop d'origine (il est en alu), mais la ligne d'essence oui !
Qu'en pensez-vous?
Pour le freinage, mon système hydraulique est ok pour lui, mais il pense que les plaquette avant (des Bendix de il y a 15 ans...) sont en cause. Je pense mettre des EBC rouges : des expériences ?
Et pour la surchauffe, il me dit que c'est le radiateur ! Je l'avais fais rénover, mais visiblement il n'y a pas assez de rangées (que trois) et les éléments ne sont peut-être pas de bonne qualité ?
Après réflexion, le problème de surchauffe - après vérification des points "évidents" (thermostat, hélice montée juste,fan shroud,...) ne peut être que un élément majeur du système. De plus, j'ai éliminé le visco, car en roulant sur l'autoroute, il n'a plus aucune fonction ! (il doit même se découpler). Je vais donc le redonner à faire chez un autre spécialiste auquel Haas donne ces radiateurs.
Bon, j'arrête là pour le moment...
Merci d'avance et bonne soirée !
Chris