Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 10:58 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Dim Mar 18, 2007 4:11 pm
Messages: 4860
Localisation: Ile de France
Ayant terminé d'installer mes p'tites gauges suplémentaires, je ne résiste pas à la tentation de vous publier une photo lumineuse de type "sapin de noël" ... ! :laugh:

Ah, mince, c'est une photo, alors, je ne suis pas dans la bonne rubrique ! En fait si, car cela concerne la pression d'huile.


Déjà, pour commencer: 70 psi au ralenti et 80 psi en montant un peu dans les tours, cela vous semble-t-il correct comme pression d'huile ?


En suite, après avoir installé ce mano de pression d'huile, je me posais une question:

Déjà, quelques généralités:

Le mano d'origine est électro-mécanique, c'est à dire, qu'un capteur mécanique transmet (vaguement) le niveau de pression à un galvanomètre sur le tableau de bord, par le biais d'un courant électrique.

Celui que j'ai ajouté est uniquement mécanique, c'est à dire qu'il faut faire arriver l'huile moteur, par le biais d'un p'tit tuyau, jusqu'à celui-ci, sur le tableau de bord. Il y a intérêt que ce soit un montage correct, car sinon, c'est le p'tit jet d'huile bouillante dans l'habitacle: Il s'agit d'une sympatique variante du coup de la panne, car l'autostopeuse arrosée doit alors se dévêtir au plus vite ! ( M*rde, quel c*n, j'ai foutu le mano du coté conducteur ! ;) )

On voit bien ici l'intérêt d'un mano électromécanique, infiniment moins précis, mais potentiellement moins problématique.

Cependant, me voici désormais avec un mano mécanique (petit mano de droite, en bas à gauche, sur la photo ci-dessous) en plus de l'électroméca d'origine, que j'ai laisssé également actif, car je n'aime pas les aiguilles mortes sur le tableau de bord !

Alors, lorsqu'on monte le p'tit tuyau tout neuf, jusqu'au mano, celui-ci est évidemment plein d'air, vu que je ne l'ai pas monté sous vide ! Alors comment se fait-il que très rapidement, au bout de moins de 30 secondes de fonctionnement du moteur, celui-ci se trouve rempli d'huile ?

Ou diable est passé l'air qui s'il trouvait ? Ne devrait-il pas se trouver compressé au niveau du manomètre, poussé par l'huile du moteur ? A coté de ça, non, il n'est plus visible: il ne reste que de l'huile !

Comme il ne semble pas que j'ai de fuite, il y a soit une purge d'air dans le mano (ce à quoi je ne crois absolument pas), soit l'air est parti vers le moteur, aspiré et repoussé en même temps, et la capilarité de l'huile à fait le reste...

Voilà, c'était ma constatation du jour ... tel un dessinateur de BD en mal d'inspiration, je cherche mes bulles ! :P

K.

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/gauges.jpg[/img]

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com