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Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968. http://mopar-owners-club.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=268938 |
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Auteur: | Charger976 [ Sam Sep 16, 2023 4:50 am ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
On attend la suite avec impatience ! Est-ce que ce n'est pas trop difficile pour le séparer de la planche de bord ? Je dois démonter celui de l'Imperial '58 pour le nettoyer, remplacer les ampoules qui éclairent très faiblement et déposer la montre pour la faire réparer. Mais je redoute déjà la séance de contorsions (bientôt 57 ans pour l'état civil et mes articulations même si j'ai 16 ans dans la tête). Photographier puis débrancher la connectique, réussir à déposer les cadrans sans casser des pattes de fixation ou un élément de déco me paraît bien compliqué. Interdiction de casser quoique ce soit car c'est introuvable. L'éclairage que j'ai actuellement a des reflets mauve/violet que je trouve superbes même si je ne sais pas si c'est d'origine. J'ai trouvé des LED compatibles avec les ampoules d'origine que j'ai pris en blanc, rouge et bleu (ils n'avaient pas de violet). Je souhaite renforcer l'effet violet soit avec le bleu soit avec le rouge, si ça ne fait pas trop tunning. Sinon je mettrai des LED blanches. Bon j'arrête de polluer ton post avec mon histoire d'Imperial. Question subsidiaire : qui peut me dire si l'éclairage du tableau de bord des Imperial 57/58 était bien violet ? (Je vois bien un proprio de convertible '57 qui est incollable sur le sujet |
Auteur: | Charger976 [ Sam Sep 16, 2023 9:08 am ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
Ouais donc ça signifie séance de contorsion, la tête en bas avec le seuil de portière dans le dos et la baladeuse qui n'éclaire jamais où on en a besoin! Oui la résistance des LED est plus faible, sur les voitures récentes l'ordinateur de bord envoie souvent des messages d'erreur parce qu'il croit que les ampoules sont grillées. Il me semble qu'on trouve des résistances faites exprès pour corriger ça. Sur les anciennes, je crois que ça perturbe le fonctionnement des bilames des clignotants. Pour le tableau de bord, je ne sais pas... J'dis ça mais comme je suis une brêle en électricité.... |
Auteur: | Scat Pack [ Sam Sep 16, 2023 9:58 am ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
Dans mon cas, non. Pas de contorsion, tout se fait par en haut, assis sur le siège. Le seul moment où je dois éventuellement passer par en-dessous, c'est pour rebrancher le câble de compteur. Mais avec un peu de dextérité, je pense que je peux aussi le faire sans me jeter sous le tableau de bord. L'avantage de passer dessous est qu'on le voit, le câble. Sinon, on travaille à l'aveugle. Pour les LEDs, effectivement, le seul circuit sur lequel ça ne doit pas poser trop de problèmes est l'éclairage du TDB qui est totalement indépendant. Ça reste quand même à voir... Pour les clignos, il faut des centrales électroniques spéciales, mais même avec ça, pour moi, ça ne fonctionnait pas. Pareil avec les veilleuses : quand je les allumais, ça marchait que d'un coté et ça m'allumait aussi les deux flèches vertes des clignos Bref, retour aux ampoules classiques et tout marche bien. Et finalement ça éclaire aussi bien que les LEDs. |
Auteur: | phil64 [ Sam Sep 16, 2023 9:08 pm ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
Charger976 a écrit: Je dois démonter celui de l'Imperial '58 pour le nettoyer, remplacer les ampoules qui éclairent très faiblement et déposer la montre pour la faire réparer. Mais je redoute déjà la séance de contorsions (bientôt 57 ans pour l'état civil et mes articulations même si j'ai 16 ans dans la tête). ça je connais ! car je l'ai fait plusieurs fois. Mais c'était y'a longtemps et il vaut mieux ouvrir un autre sujet. |
Auteur: | phil64 [ Jeu Sep 21, 2023 10:49 pm ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
Normalement il n'y a aucun risque de "péter" un voltmètre, si on le branche à l'envers l'aiguille va dans l'autre sens mais ça ne peut pas griller le bobinage. Néanmoins il suffit de le brancher sur une pile de 1,5V pour voir les polarités sans danger. Par contre un ampèremètre, s'il est branché comme un voltmètre c'est direct poubelle .... |
Auteur: | phil64 [ Ven Sep 22, 2023 5:57 pm ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
Scat Pack a écrit: Par contre, les deux jauges (essence et temp) ne dévient qu'au 2/3 Tu as un régulateur de tension pour les jauges (qui descend la tension de 12 à 5 V ) ? Je sais que certaines voitures US (ou non) ont ce style de régulateur archaïque, un "vibreur", j'ai ça sur ma Mercury 57 et il ne marchait plus donc les jauges à fond. Je m'ai remplacé avec un petit circuit électronique (un 7805 et 2 condos). |
Auteur: | Scat Pack [ Ven Sep 22, 2023 6:52 pm ] |
Sujet du message: | Re: Restauration (et amélioration) d'un cluster Valiant 1968 |
Oui, il y a un régulateur de tension 5 volts et il fonctionne (il chauffe quand le circuit est sous tension) Par contre, je me demande si les 4 ampères de mon chargeur de batterie sont suffisants. Si, par exemple, l'émetteur de la jauge à essence envoie 6 ampères quand le plein est fait et donc, l'aiguille sur le maxi, mes 4 ampères ne suffisent pas à faire dévier l'aiguille à fond. Je crois que ça, je ne le verrai que lorsque je brancherai ce combiné sur le faisceau de la voiture (ou à défaut sur une batterie, qui elle, envoie au moins 45Amp) |
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