Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 1:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 15, 2023 5:58 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
A partir de 1967 et jusqu'en 69, la Plymouth Valiant est équipé d'un cluster que je trouve élégant (celui de la Dodge Dart était différent).

Le voilà (ici en version US en miles):
Image

J'ai récemment mis la main sur un exemplaire en version Europe (km/h), mais comme c'est souvent le cas en état cosmétique très-très moyen :think:
Image
Façade noire fade et écaillée, chrome pelé, vitres rayées et qui ont pris des vapeurs de peinture noire...
Un peu dommage, car il a l'air en très bon état mécanique.

Donc, restauration.

Démontage complet :
Image

Nettoyage approfondi de la façade, puis peinture noire et reprise des reliefs à la peinture silver (impossible pour moi de rechromer)
Image

Je voulais aussi supprimer l'inutile (et inflammable) ampèremètre et le remplacer par un voltmètre tout en gardant l'esthétique du cadran Mopar d'origine.
J'ai donc réutilisé le cardan d'origine de l'ampèremètre pour maquiller le nouveau voltmètre :
Image

Cadran en place sur le voltmètre :
Image

Les trois jauges en place :
Image
Ça n'a pas été simple de faire tenir le voltmètre en place, j'ai dû percer le fond du cluster. Mais bon, il est en place maintenant.
Il faudra que je repeigne l'aiguille en un orange plus clair pour matcher les deux autres aiguilles (ou essayer de réutiliser l'aiguille d'origine de l'ampèremètre).

Pour la petite histoire :
Chrysler va reprendre ce cluster en 1970 et lui apporter quelques modifs esthétiques que, personnellement, je trouve très moches : des jauges rondes en lieu et place des rectangulaires et une façade en faux-bois. Ce nouveau cluster sera monté dans les Dodge Demon et Plymouth Duster (hors modèles 340ci)
Image
Bref, comme le cluster de Valiant 1968 est mécaniquement et électriquement plug 'n play dans les Demon/Duster de 1970 et après, il va trouver sa place dans ma Demon de 71 :wink:

La suite au prochain numéro.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Modifié en dernier par Scat Pack le Sam Sep 16, 2023 1:14 pm, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Sep 16, 2023 4:50 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1212
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
On attend la suite avec impatience !
Est-ce que ce n'est pas trop difficile pour le séparer de la planche de bord ?

Je dois démonter celui de l'Imperial '58 pour le nettoyer, remplacer les ampoules qui éclairent très faiblement et déposer la montre pour la faire réparer.
Mais je redoute déjà la séance de contorsions (bientôt 57 ans pour l'état civil et mes articulations même si j'ai 16 ans dans la tête).
Photographier puis débrancher la connectique, réussir à déposer les cadrans sans casser des pattes de fixation ou un élément de déco me paraît bien compliqué. Interdiction de casser quoique ce soit car c'est introuvable.
L'éclairage que j'ai actuellement a des reflets mauve/violet que je trouve superbes même si je ne sais pas si c'est d'origine. J'ai trouvé des LED compatibles avec les ampoules d'origine que j'ai pris en blanc, rouge et bleu (ils n'avaient pas de violet). Je souhaite renforcer l'effet violet soit avec le bleu soit avec le rouge, si ça ne fait pas trop tunning. Sinon je mettrai des LED blanches.

Bon j'arrête de polluer ton post avec mon histoire d'Imperial.

Question subsidiaire : qui peut me dire si l'éclairage du tableau de bord des Imperial 57/58 était bien violet ?
(Je vois bien un proprio de convertible '57 qui est incollable sur le sujet :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Sep 16, 2023 8:13 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Déposer un bloc instruments n'est jamais ni très facile, ni très difficile. Il faut être méticuleux.
Parfois, la dépose du volant peut s'avérer nécessaire, ou simplement l'abaissement de la colonne de direction.
Ensuite, il faut retirer les vis de maintien, débrancher le câble du compteur et tirer doucement sur le bloc. Une fois écarté du tableau de bord, on peut débrancher tous les fils qui se trouvent derrière.
Ça, c'est la théorie. Après, chaque voiture a ses spécificités que l'on découvre au fur et à mesure.

Pour mon exemple de Valiant '68, on est à l'ère du circuit imprimé (qui vient juste d'apparaitre dans l'industrie automobile) et qui facilite bien les choses car il n'y a souvent qu'un gros connecteur pour alimenter tous les instruments.
Image

Pour les fifties, il y a encore des fils séparés pour chaque instrument.
Dans ce cas, il faut bien tout repérer pour un remontage ad-hoc. L'idéal est d'avoir la doc technique et même de prendre une photo avant de tout débrancher :mrgreen:
Le remontage s'effectuant en sens inverse, en général, ça ne pose pas trop de problème.

Attention à l'utilisation de LEDs dans ces vieilles autos, car souvent ça fout le bordel. J'avais essayé dans ma Demon et j'ai du réinstallé des ampoules classiques car il y avait toujours un dysfonctionnement quelque part.
Je ne connais pas la couleur d'éclairage du TDB des fifties. Celui des Mopar fin 60/début 70 est bleu.

François

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Sep 16, 2023 9:08 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1212
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Ouais donc ça signifie séance de contorsion, la tête en bas avec le seuil de portière dans le dos et la baladeuse qui n'éclaire jamais où on en a besoin!

Oui la résistance des LED est plus faible, sur les voitures récentes l'ordinateur de bord envoie souvent des messages d'erreur parce qu'il croit que les ampoules sont grillées.
Il me semble qu'on trouve des résistances faites exprès pour corriger ça.

Sur les anciennes, je crois que ça perturbe le fonctionnement des bilames des clignotants.
Pour le tableau de bord, je ne sais pas...

J'dis ça mais comme je suis une brêle en électricité....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Sep 16, 2023 9:58 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Dans mon cas, non. Pas de contorsion, tout se fait par en haut, assis sur le siège.
Le seul moment où je dois éventuellement passer par en-dessous, c'est pour rebrancher le câble de compteur. Mais avec un peu de dextérité, je pense que je peux aussi le faire sans me jeter sous le tableau de bord. L'avantage de passer dessous est qu'on le voit, le câble. :mrgreen: Sinon, on travaille à l'aveugle.

Pour les LEDs, effectivement, le seul circuit sur lequel ça ne doit pas poser trop de problèmes est l'éclairage du TDB qui est totalement indépendant.
Ça reste quand même à voir...
Pour les clignos, il faut des centrales électroniques spéciales, mais même avec ça, pour moi, ça ne fonctionnait pas.
Pareil avec les veilleuses : quand je les allumais, ça marchait que d'un coté et ça m'allumait aussi les deux flèches vertes des clignos :doh:
Bref, retour aux ampoules classiques et tout marche bien. Et finalement ça éclaire aussi bien que les LEDs.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Sep 16, 2023 9:08 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Charger976 a écrit:
Je dois démonter celui de l'Imperial '58 pour le nettoyer, remplacer les ampoules qui éclairent très faiblement et déposer la montre pour la faire réparer.
Mais je redoute déjà la séance de contorsions (bientôt 57 ans pour l'état civil et mes articulations même si j'ai 16 ans dans la tête).

ça je connais ! car je l'ai fait plusieurs fois. Mais c'était y'a longtemps et il vaut mieux ouvrir un autre sujet.

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2023 7:20 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Petit travail du jour

Le voltmètre que je voulais mettre dans le combiné ne marche pas. J'ai du endommagé son bobinage en le bricolant.. :whistle:

Bon, j'en ai commandé (et reçu) un autre. 18€ sur Amazon
Image

Après avoir coupé l'aiguille translucide, j'ai collé sur l'axe celle d'origine Mopar
De cette manière, les 3 aiguilles seront identiques :wink:
Image

Alors aujourd'hui, j'ai repris ma façade d'origine de l'amperemètre et j'ai rajouté les chiffres 8, 12 et 16 volts (lettrage transfert 2,5mm)
Image

Ensuite, j'ai installé la façade sur le nouveau voltmètre
Image

Finalement, pas satisfait du résultat, j'ai rajouté les chiffres 10 et 14 pour compléter la graduation.
Là, ça me plait :mrgreen:
Image

Demain, montage du voltmètre dans le combiné en essayant de pas le péter celui là aussi :mrgreen:
A suivre....

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2023 10:49 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Normalement il n'y a aucun risque de "péter" un voltmètre, si on le branche à l'envers l'aiguille va dans l'autre sens mais ça ne peut pas griller le bobinage. Néanmoins il suffit de le brancher sur une pile de 1,5V pour voir les polarités sans danger.
Par contre un ampèremètre, s'il est branché comme un voltmètre c'est direct poubelle ....

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 22, 2023 7:03 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Salut Phil
En fait, pour pouvoir le fixer, faut enlever le cuvelage en plastique blanc du voltmètre et en le fixant dans le cluster, j'ai endommagé le bobinage à l'arrière (un brin cassé).
Ce coup-ci, j'ai protégé le bobinage avec du ruban adhésif. Comme ça, je ne vais pas l'endommager lors de la fixation.

Je viens de finir l'installation du voltmètre dans le cluster.
Et je l'ai testé avec mon chargeur de batterie, il fonctionne toujours :dance:
Image

François

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 22, 2023 10:30 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Nettoyage du circuit imprimé.

Avant :
Image

Après :
Image

Quelques tests :

Eclairage TDB - OK
Image

Voltmètre - OK
Image

Par contre, les deux jauges (essence et temp) ne dévient qu'au 2/3
Image

Image

Serait-ce du à un ampérage trop faible de mon chargeur de batterie (4 amp)..?

Une vue des manos en place
Image

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 22, 2023 2:57 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Cet après midi, nettoyage et polissage des vitres au Polywatch (pâte à polir pour les plexis des montres)
Image

Remontage du zinzin
Image

Les derniers tests :

- High beam. J'ai remplacé le rhodoïd rouge (à la mode dans les années 60/70) par un bleu, plus actuel.
Image

- Les flèches de clignos
Image

- L'éclairage des manos (malgré les coupoles bleues, la lumière reste assez blanche, je changerai les ampoules pour des bleues)
Image

Maintenant, y'a plus qu'à monter tout ça dans l'auto, mais j'attends un peu que le courage me vienne :mrgreen:

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 22, 2023 5:57 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Scat Pack a écrit:
Par contre, les deux jauges (essence et temp) ne dévient qu'au 2/3

Tu as un régulateur de tension pour les jauges (qui descend la tension de 12 à 5 V ) ? Je sais que certaines voitures US (ou non) ont ce style de régulateur archaïque, un "vibreur", j'ai ça sur ma Mercury 57 et il ne marchait plus donc les jauges à fond. Je m'ai remplacé avec un petit circuit électronique (un 7805 et 2 condos).

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 22, 2023 6:52 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Oui, il y a un régulateur de tension 5 volts et il fonctionne (il chauffe quand le circuit est sous tension)

Par contre, je me demande si les 4 ampères de mon chargeur de batterie sont suffisants.
Si, par exemple, l'émetteur de la jauge à essence envoie 6 ampères quand le plein est fait et donc, l'aiguille sur le maxi, mes 4 ampères ne suffisent pas à faire dévier l'aiguille à fond.

Je crois que ça, je ne le verrai que lorsque je brancherai ce combiné sur le faisceau de la voiture (ou à défaut sur une batterie, qui elle, envoie au moins 45Amp) :think:

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com