Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 12:27 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 11:04 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Bonjour à toutes et à tous, j'ai besoin de vos lumières, j'ai un problème récurrent depuis plusieurs années et je souhaite le régler une bonne fois pour toute.
Sur mon d350 de 1985 équipé d'un 360ci , j'ai un problème de démarrage.
Situation :
Moteur froid ou chaud si la température extérieure est inférieure à 25° environ il démarre au quart de tour.
Mais si la température extérieure est supérieure alors il ne démarre que le matin à la fraîche sinon impossible l'après-midi.(même moteur froid)
Plus d'allumage, l'étincelle jaillit de la bobine uniquement quand je coupe le contact ,
Arrivée d'essence OK.
On a l'impression qu'il y aurait comme un contacteur qui empêche le démarrage quand il fait très chaud dans la cabine !!??
Merci d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 12:53 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Des problèmes de carburation à cause de la chaleur, déjà vu et classique (vapor lock)
Des problèmes d'allumage, jamais :think:

D'ailleurs, tu nous dis "arrivée d'essence OK", mais OK à quel niveau? Et qu'en est il dans le carburateur..? Le vapor lock est la vaporisation de l'essence à cause la chaleur.
Certains carburateurs ont ce problème et l'essence ne descend pas, ou pas bien, dans la pipe d'admission.

Et si vraiment, ça vient d'un problème d'allumage, je dirai bobine HS. C'est rare mais ça arrive.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 1:32 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
J'ai déjà changé plusieurs fois la bobine au cas où mais sans amélioration. Concernant l'essence, elle arrive bien dans le carbu mais ça ne pète pas,
Quand je teste l'allumage en sortie de bobine il y a bien l'étincelle sur le fil qui va au distributeur mais quand le moteur ne veut pas démarrer alors il n'y a plus rien sauf quand je coupe le contact alors l'étincelle se fait.
En condition météo normale le moteur démarre nickel même s'il est très chaud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 3:29 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Alors, c'est l'alimentation bobine qui déconne.
Faut voir, du coté soit du faisceau de contact/démarrage (ignition switch), soit du coté du relais de démarreur dans le compartiment moteur (un plot desserré?)

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 3:59 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Peut-être mais l'un comme l'autre n'ont aucune incidence en fonction de la température ?.
Ce matin, il a démarré nickel à 10h, mais à 16h plus rien. Un truc de fou !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 4:07 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Si, peut être un plot du relais de démarreur. Desserrée, la cosse se dilate avec la chaleur et ne fait plus contact.

Image

Sinon, avec le facteur "chaleur" je vois pas trop :think:

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 4:24 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Je viens de vérifier le relais de démarreur, tout est ok.
J'ai branché un démarreur à distance type pistolet directement sur le relais, aucun changement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 6:56 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 29, 2015 7:22 pm
Messages: 397
Localisation: Longpont sur Orge
Bonsoir,

Pour vraiment ne plus avoir aucun doute sur le problème, je mettrais un fil direct du + de la batterie vers la bobine, puis vers la résistance ballast s'il y en a une.

A+

_________________
Plymouth Fury 1964 318 4 portes Hardtop. ex daily car: 67000km en 6 ans.
Plymouth Fury 1964 318 2 portes Hardtop new daily car....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 16, 2023 7:07 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
g80panthera a écrit:
Bonsoir,

Pour vraiment ne plus avoir aucun doute sur le problème, je mettrais un fil direct du + de la batterie vers la bobine, puis vers la résistance ballast s'il y en a une.

A+

J'ai une résistance avec double cosse, donc je mets un fil du +batterie sur le +bobine et du - bobine sur une des cosses de la résistance ? Je laisse tout le faisceau d'origine tel quel ou je dois débrancher les autres fils sur la bobine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 4:14 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1212
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Moi lorsque j'avais mon soucis électrique (sur la Dodge) à l'arrière du Neimann, j'avais tiré un fil du + batterie vers la résistance ballast (je suis une quiche en élec et je ne connais pas les résistances double cosses dont tu parles?)
Ca permet déjà d'écarter le relai de démarreur, le Neimann et une partie du faisceau sous le tableau de bord.

Ensuite on peut essayer en allant directement de la batterie vers la bobine. Elle recevra du 12V (au lieu des 9V pour lesquels elle est conçue) mais ce n'est pas gênant sur une courte durée.

Par ailleurs les bobines n'aiment pas la chaleur; peut-être en essayant de la déporter sur une joue d'aile?
Et acheter une bobine "hautes températures"?
Si tu as une bobine de rechange tu peux faire un test: lorsque la voiture refuse de démarrer parce qu'elle est chaude, tu montes ta 2ème bobine à la place de la 1ère. Le moteur va peut-être démarrer avec cette bobine encore froide?

Récemment j'ai acheté des bobines spéciales "hautes températures" pour mon Imperial (Rockauto: une ACDELCO U505 et une SMP UC 12X Blue Streak)
Avec l'Imperial c'est clairement un problème de vapor lock mais autant mettre toutes les chances de son côté.
Je vais en essayer une lors de mon prochain passage en métropole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 8:08 am 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 29, 2015 7:22 pm
Messages: 397
Localisation: Longpont sur Orge
Bonjour,

Uniquement un fil du + de la batterie sur le + de la bobine. Ta batterie étant en place, son - est reliée à la masse générale de la voiture.

Pour faire un essai de démarrage, lorsqu'elle refuse de démarrer, cela suffit.

Si tu démarre avec juste ce fil, il faudra ensuite suivre sur le schéma, le cheminement du + pour voir là où ca merde.

Une fois l'essai terminé, n'oublies pas de retirer le fil.

A+

_________________
Plymouth Fury 1964 318 4 portes Hardtop. ex daily car: 67000km en 6 ans.
Plymouth Fury 1964 318 2 portes Hardtop new daily car....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 8:48 am 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Enregistré le: Ven Aoû 21, 2020 9:45 pm
Messages: 275
Salut,

Pour moi il s'agit tout simplement de ton ballast si c'est toujours la technologie utilisée sur ton véhicule. Pour vérifier tu peux simplement le "shinter" en reliant les deux fils qui arrivent à cette fameuse résistance.

Tiens nous au courant :)

_________________
Plymouth Sportfury 65' ... en cours de remise en route :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 9:17 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Avr 08, 2016 12:38 pm
Messages: 215
Localisation: bersée (nord)
Je viens d'essayer de le démarrer sans faire de modification pour le moment, il démarre au quart de tour, il est 10h du matin !! Je l'ai laissé tourner pour que le moteur chauffe, je coupe et il redémarre au quart !!
Hier à 16h, que dalle.
Je ne serais pas dispo cette semaine mais je retesterai weekend prochain, et dès que ça déconne je ferais la modification que vous me conseillez, je vous tiens au courant le plus rapidement possible.
Encore merci pour votre aide.
Bonne semaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 10:06 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
olivier77 a écrit:
sauf quand je coupe le contact alors l'étincelle se fait.

Ballast HS

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juil 17, 2023 10:19 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 533
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
phil64 a écrit:
Ballast HS


:text-+1:

D'ailleurs, un ballast resistor chauffe quand il fonctionne. Son enveloppe en céramique est censé dissiper cette chaleur.
Si le tien est HS, il doit rester froid, ou tout du moins pas très chaud.
Tu peux aussi tester sa résistance avec un ohmètre : sur nos Mopar (allumage vis platinées), elle doit être entre 0,5 et 0,6 ohms. Pour les allumages électroniques, c'est différent, mais je ne connais pas les valeurs.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com