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MessagePosté: Dim Aoû 29, 2021 10:07 am 
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Salut le forum

Pour les afficionados de l'origine comme moi, il peut être intéressant de refabriquer les deux câbles de batterie d'origine de nos Mopars.
Ceux de nos compartiments sont souvent très fatigués ou fortement bidouillés.
Le hic, c'est que les repros vendues aux USA coûtent un oeil.

Il existe une solution assez simple d'avoir deux câbles tous neufs sans se ruiner.

Première partie : le faisceau positif d'origine

Budget : environ 40 euros, alors que le même câble aux USA vaut $160.00 (plus le port et les taxes, of course)
Temps : sans se presser, une heure. Deux pour ceux qui ont deux mains gauches :mrgreen:

Voilà à quoi ressemblait mon faisceau positif de 1971 :
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A l'extrémité coté batterie, se trouvait une borne européenne à pincement de câbles.
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Ça fonctionnait mais c'était pas folichon en look.

Tout d'abord, acheter sur le net, ce câble qui ressemblent à la base aux câbles d'origine avec la borne de batterie et le petit fil régulateur sertis
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On le trouve facilement sur le net en France.
Par exemple ici pour 26,95 euros
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cable-de-batterie-cosse-avec-fil-de-regulateur_VC37004.htm

Sur le faisceau d'origine, on récupère le petit fil rouge qui va de la borne de batterie au relais et on le soude à l'emplacement de la cosse jaune du faisceau neuf.
Pour harmoniser la couleur, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable rouge.
Image
C'est fini pour le coté borne batterie.

On récupère ensuite sur le faisceau d'origine le long fil marron qui va du relais au démarreur, ainsi que la pièce en plastique noir au bout (elle va nous donner l'espacement des deux fils sur le démarreur). On greffe ce fil sur le faisceau neuf.
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Ensuite, on recouvre le tout avec de l'adhésif tissu noir.
Je suis allé jusqu'au bout pour recouvrir les deux bornes du démarreur (par sécurité et aussi pour recouvrir la pièce en plastique qui a été ouverte au cutter).
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Voilà à quoi ça ressemble au final.

Sans être identique à 100% au câble d'origine Mopar, notamment la forme de la cosse sertie, c'est quand même plus présentable que nos vieux câbles pourris de 50 ans d'âge.
Et aussi plus sûr question court-circuit. :whistle:

Faisceau reconnecté au relais :
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Et coté démarreur :
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Seconde partie, le câble de masse.

A suivre...

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Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Modifié en dernier par Scat Pack le Dim Aoû 29, 2021 11:18 am, modifié 2 fois.

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MessagePosté: Dim Aoû 29, 2021 10:53 am 
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Seconde partie : le câble de masse.


Ici, c'est beaucoup plus simple.
Les doubles mains gauches vont pouvoir se venger :wink:

La seule subtilité réside dans le millésime de la voiture.
Jusqu'en 1969, le câble est tout simple : il va de la borne (-) au bloc moteur.

Pour les modèles à partir de 1970, Chrysler a rajouté un petit fil noir supplémentaire qui se raccorde à la cloison qui porte le radiateur.
Apparemment, il existe pas de câble noir avec borne sertie et ce petit fil identique au modèle que j'ai utilisé pour le faisceau de (+)
Je sais, je pinaille, mais je voulais avoir les deux cosses de batteries identiques. :mrgreen:
J'ai donc racheté le même câble rouge et je l'ai entièrement recouvert de gaine thermorétractable noire.

Après avoir soudé soudé le petit fil noir en provenance du faisceau d'origine, ça donne ça :
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Fini, avec deux bornes serties identiques :
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MessagePosté: Mar Aoû 31, 2021 11:27 am 
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sympa ce petit tuto merci francois

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MessagePosté: Mer Sep 01, 2021 5:41 pm 
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Sympa tout ça ! merci pour les explications :)

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