Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peinture "upper door frame"
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 4:44 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Dans l’optique de remettre un jour ma voiture dans sa couleur d’origine, je commence à collecter les infos et je sèche sur les "upper door frame".

1/Couleur sur l’extérieur carrosserie :
Fastoche, elle était en Tan metallic (GT2) ; une couleur sympa sous le soleil mais un peu tristoune le reste du temps !!
Ca c'est pas ma voiture, c'est juste un exemple!!
Fichier(s) joint(s):
CRT-1.JPG
CRT-1.JPG [ 311.75 Kio | Vu 2877 fois ]

Cependant je me demande si l’intérieur du coffre, la baie moteur, les passages de roues étaient eux aussi en GT2.
Il est presque certain que toute la voiture était peinte de la même couleur mais avec parfois une touche de noir sur les tôles derrière la calandre afin que les tôles n’apparaissent pas au travers de la grille de calandre. Est-ce quelqu’un peut me le confirmer ? :think:
On pouvait aussi demander en option une protection anticorrosion des dessous de la voiture (je l’ai vu en noir et en gris ; laquelle des 2 couleur est la bonne ?). Est-ce que la protection anti-corrosion était aussi appliquée dans les passages de roues ? Ca semblerait logique.

2/ Couleurs sur l’intérieur carrosserie :
Sur ma broadcast sheet, il est indiqué que la couleur intérieure des cadres de vitres (upper door frame) était en Dark tan metallic (GT8).
Pourquoi je ne sais pas car une fois les portes fermées, les habillages en plastique masquent presque entièrement la tôle ? On voit un peu la tôle mais plutôt en bas de la portière :think:
Est-ce que quelqu’un sait où l’on doit appliquer exactement la barbouille des « upper door frame » ?
Ca c'est l'intérieur de ma voiture:
Fichier(s) joint(s):
20200214_182613 bis.jpg
20200214_182613 bis.jpg [ 532.15 Kio | Vu 2877 fois ]

Le seul endroit où l'on voit la tôle:
Fichier(s) joint(s):
20200214_182638 bis.jpg
20200214_182638 bis.jpg [ 372.9 Kio | Vu 2877 fois ]


3/ Couleurs équipements intérieurs :
Et en matière de peinture intérieure, on a celles aussi qui viennent sur les équipements : Dark Saddle Chetsnut dans le cas de ma caisse. Mais en trois finitions différentes :
3-1/ Suede finish : c’est une peinture légèrement structurée et « anti-reflets » sur les parties en tôle du tableau de bord, sur la colonne de direction, sur les moulures intérieures du pare-brise, sur la grille de dégivrage arrière, sur la porte de boite à gants et quelques autres trucs.
3-2/ Low gloss finish : sur les front seat adjuster, sur les compas de capote pour les convertibles, etc..
3-1/ Gloss colors : sur les moulures supérieures des quarter windows, etc…, etc….
Pour ça j’ai trouvé un ou deux documents assez clairs, pas de soucis pour ce chapitre.

Voili, voilou…
Si l’un des (vieux :D ) puits de science qui hantent ce forum peut éclairer ma lanterne, ce serait génial!!
Je sais que certains vont penser que je sodomise les muscidés avec mes histoires de peinture...mais quand on est maniaque....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 7:17 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
L'intérieur de cette Charger est mint, bravo. :clap:

Pour ta demande sur les "upper door frame", je ne comprends pas non plus puisque les panneaux intérieurs montent jusqu'au lèche-vitre :think:

Par comparaison, sur ma Demon j'ai aussi l'option "upper door frame" TX9 (noir), mais ici, le haut de la porte présente un bandeau de tôle visible au dessus du panneau intérieur.
C'était vraisemblablement pour coordonner le haut des portes à la couleur de l'intérieur, même si personnellement, j'aurais préféré que ce soit bleu.
Image

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 9:59 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Ok merci pour l'info.
Ce noir TX9 est peint sur ton panneau de porte (le battant quoi). En haut il doit s'arrêter sur le lèche vitre. En bas il doit descendre au moins jusqu'au panneau de porte. Le noir s'arrête où sur la tranche de la porte?

Moi avec l'appellation "upper door frame" je pensais que cette peinture était appliquée aussi sur l'encadrement supérieur de la porte (le dormant si on préfère) avec une limite entre le GT2 peint sur la moitié extérieure de l'encadrement de porte et le GT8 peint sur la moitié intérieure.
La transition entre les 2 couleurs étant matérialisée par le joint caoutchouc sur l'encadrement.

Je dois sûrement me tromper car cela reviendrait finalement à dire qu'il avait une peinture pour l'intérieur de la carrosserie (GT8) et une pour l'extérieur (GT2). Ce qui me semble être une complication inutile et onéreuse pour la Chrys. Corp.
Il me semble avoir lu quelque part que le choix des couleurs intérieures (upper door frame) était beaucoup plus restreint que celui pour l'extérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 10:20 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Charger976 a écrit:
Le noir s'arrête où sur la tranche de la porte?



Sans le voir, je sais pas trop. Je ferai une photo dans l'après midi.

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 12:02 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
[quote="Scat Pack"]L'intérieur de cette Charger est mint, bravo. :clap:



Disons que j'essaye de la ramener progressivement à son état d'origine.
C'est pour ça que je me ramène sur le forum avec des questions sur des points de détail dont généralement tout le monde se fout! :lol: :lol:

Pour l'exemple, les travaux à venir lors de mon prochain passage en métropole (pour info la Dodge est en Lorraine et j'habite à Mayotte):

- déposer mon aileron arrière "Go wing" pour le remplacer par un "Gull wing" puisque les 71 avaient un modèle différent des 70 et 72. Je ne le savais pas lorsque j'ai posé le "Go Wing" .
- déposer ma gamelle de filtre à air de 72 pour la remplacer par une gamelle de 71 d'époque (elle est légèrement différente). Et essayer de reproduire le rendu de la peinture légèrement vermiculée qui caractérise les filtres à air des Mopar de la fin des sixties jusqu'aux premiers mois du millésime 71.
- monter sur le collecteur d'échappement gauche le pré-heater stove d'époque que j'ai trouvé chez Tony's Parts. Il manque systématiquement sur les voitures que j'ai pu voir.
- restaurer les baguettes en plastique chromée des panneaux de porte après une tentative mitigée avec du film de covering qui fini par se décoller sur les angles vifs. 2 tentatives au programme: la première avec du film solaire argent à poser à l'extérieur des baies vitrées des maison. Il est 2 fois plus fin que du film de covering auto; j'ai bon espoir! Seconde tentative avec de la feuille d'argent (comme pour les encadrements de tableaux) posée à la miction et poli au brunissoir en agate. On verra bien le résultat

J'ai déjà remonté un rear defogger d'époque (encore un truc pas indispensable) qui avait disparu de la plage arrière pour laisser la place à un haut-parleur récent.
J'ai remis un lecteur enregistreur de K7 (il est d'époque mais il ne fonctionne pas!!) qui avait été remplacé par un autoradio des années 90.
Idem pour le volant rim-blow, le speed control, etc..., etc...

Bref que des trucs à peu près inutiles et qui n'empêchent pas de rouler mais dont la remise en état m'amuse!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 12:27 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
A propos de ton volant "tuff"rim blow , le cache central n'est il pas monté de travers?

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 3:07 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Les roues étaient légèrement braquées, mais oui le petit enjoliveur central est sans doute un peu de travers


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 3:30 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 06, 2020 8:12 am
Messages: 532
Localisation: Entre la mer et le ciel des Corbières
Pour répondre à la question "où s'arrête la peinture noire sur la tranche", voilà la réponse en photo :

Image

Juste derrière le joint de porte :wink:

_________________
Image Image
'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un V8 en pièces sur l''établi" (225 cubic inches av.J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2020 4:50 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 10:08 am
Messages: 1208
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Evident quand on y pense à posteriori.

Un grand merci pour l'info :clap: :clap:

Le terme "upper door frame" se résumerait donc simplement à cette partie de la portière? :think: :think: :think: :think:
Mais pourquoi annoncer dans la broadcast sheet une barbouille en GT8 sur cette zone alors qu'elle est entièrement recouverte par le panneau de portière en "Dark Saddle Chestnut"?
Fichier(s) joint(s):
Capture100.JPG
Capture100.JPG [ 128.59 Kio | Vu 2839 fois ]


La panneau cache complètement la tôle:
Fichier(s) joint(s):
20181112_183328bis.jpg
20181112_183328bis.jpg [ 315.26 Kio | Vu 2839 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com