g80panthera a écrit:
Bonjour,
J'ai eu le problème de collecteur fissuré et j'ai ressoudé moi-même. En cherchant sur internet (je tiens à dire que ni l'idée ni la méthode est de moi) j'ai appliqué cette méthode:
- creuser légèrement avec une meuleuse la fissure pour faire un V (c'est commun à ce genre de soudure),
- j'ai bridé le collecteur avec deux grosses équerres pour limiter les déformations d'alignement côté culasse,
- j'ai utilisé un petit poste inverter et de la baguette sépciale fonte (dispo dans les magasin de bricolage classique),
- j'ai fait chauffé le collecteur dans le four à 120°C pendant une heure,
- pendant ce temps j'ai allumé le barbecue très fort,
- ensuite j'ai mis le collecteur sur les braises et j'ai soudé pour boucher la fissure,
- évidemment c'est assez pénible de faire cela au dessus de BBQ,
- une fois la soudure terminé, j'ai fermé le BBQ en laissant le collecteur à l'intérieur pour qui redescende en température tranquillement,
- J'ai attendu plusieurs heures que le BBQ ait refroidit pour reprendre mon collecteur et meuler l'excès,
- J'ai dû ressurfacer les entrées côté culasse au marbre car malgré le bridage, la soudure contraint le collecteur.
Ce n'est pas une blague et je peux vous dire que cela tient toujours depuis 2 ans et plus de 10000kms.
J'ai fait cela car les collecteurs pour 318 A ne sont pas légions.
A+
Salut ,
Merci pour ton retour , j’ai trouvé quelqu’un qui pourra me le faire . Je vais lui transmettre ton expérience .