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MessagePosté: Mer Juin 17, 2020 8:41 pm 
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Salut à tous ,

Bon je devais changer un joint de collecteur aujourd’hui, mais en démontant c’est le collecteur qui fissuré :evil:.
Quelqu’un en aurais un à vendre car je doute qu’une soudure puisse régler le problème .


Fichiers joints:
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09A9FBD6-5F62-43C9-87FF-BBC4B81C1034.jpeg [ 4.78 Mio | Vu 4815 fois ]
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MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 7:36 am 
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Bonjour,

J'ai eu le problème de collecteur fissuré et j'ai ressoudé moi-même. En cherchant sur internet (je tiens à dire que ni l'idée ni la méthode est de moi) j'ai appliqué cette méthode:

- creuser légèrement avec une meuleuse la fissure pour faire un V (c'est commun à ce genre de soudure),
- j'ai bridé le collecteur avec deux grosses équerres pour limiter les déformations d'alignement côté culasse,
- j'ai utilisé un petit poste inverter et de la baguette sépciale fonte (dispo dans les magasin de bricolage classique),
- j'ai fait chauffé le collecteur dans le four à 120°C pendant une heure,
- pendant ce temps j'ai allumé le barbecue très fort,
- ensuite j'ai mis le collecteur sur les braises et j'ai soudé pour boucher la fissure,
- évidemment c'est assez pénible de faire cela au dessus de BBQ,
- une fois la soudure terminé, j'ai fermé le BBQ en laissant le collecteur à l'intérieur pour qui redescende en température tranquillement,
- J'ai attendu plusieurs heures que le BBQ ait refroidit pour reprendre mon collecteur et meuler l'excès,
- J'ai dû ressurfacer les entrées côté culasse au marbre car malgré le bridage, la soudure contraint le collecteur.

Ce n'est pas une blague et je peux vous dire que cela tient toujours depuis 2 ans et plus de 10000kms.

J'ai fait cela car les collecteurs pour 318 A ne sont pas légions.

A+

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Modifié en dernier par g80panthera le Jeu Juin 18, 2020 8:02 am, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 7:59 am 
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Voici quelques photos des opérations:

Fichier(s) joint(s):
photo1.jpg
photo1.jpg [ 116.23 Kio | Vu 4799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
photo2.jpg
photo2.jpg [ 41.47 Kio | Vu 4799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
photo3.jpg
photo3.jpg [ 58.53 Kio | Vu 4799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
photo4.jpg
photo4.jpg [ 64.23 Kio | Vu 4799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
photo5.jpg
photo5.jpg [ 37.13 Kio | Vu 4799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
photo6.jpg
photo6.jpg [ 26.8 Kio | Vu 4799 fois ]


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MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 12:30 pm 
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g80panthera a écrit:
Bonjour,

J'ai eu le problème de collecteur fissuré et j'ai ressoudé moi-même. En cherchant sur internet (je tiens à dire que ni l'idée ni la méthode est de moi) j'ai appliqué cette méthode:

- creuser légèrement avec une meuleuse la fissure pour faire un V (c'est commun à ce genre de soudure),
- j'ai bridé le collecteur avec deux grosses équerres pour limiter les déformations d'alignement côté culasse,
- j'ai utilisé un petit poste inverter et de la baguette sépciale fonte (dispo dans les magasin de bricolage classique),
- j'ai fait chauffé le collecteur dans le four à 120°C pendant une heure,
- pendant ce temps j'ai allumé le barbecue très fort,
- ensuite j'ai mis le collecteur sur les braises et j'ai soudé pour boucher la fissure,
- évidemment c'est assez pénible de faire cela au dessus de BBQ,
- une fois la soudure terminé, j'ai fermé le BBQ en laissant le collecteur à l'intérieur pour qui redescende en température tranquillement,
- J'ai attendu plusieurs heures que le BBQ ait refroidit pour reprendre mon collecteur et meuler l'excès,
- J'ai dû ressurfacer les entrées côté culasse au marbre car malgré le bridage, la soudure contraint le collecteur.

Ce n'est pas une blague et je peux vous dire que cela tient toujours depuis 2 ans et plus de 10000kms.

J'ai fait cela car les collecteurs pour 318 A ne sont pas légions.

A+

Salut ,
Merci pour ton retour , j’ai trouvé quelqu’un qui pourra me le faire . Je vais lui transmettre ton expérience .

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MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 12:33 pm 
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J’avais aussi une question concernant le collecteur j’ai un clapet dedans je voulais savoir à quoi il sert et si je peux le condamner si ça sert à rien ? .

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MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 7:57 pm 
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Bonsoir,

On voit le clapet sur les premières photos et il a disparu sur les dernières. C'est un clapet qui force les gaz d'échappement à passer par la pipe d'admission pour réchauffer le carbu plus rapidement lors des démarrages à froid. Il est commandé par un ressort qui réagit à la chaleur donc normalement il est fermé à froid et ouvert à chaud.

La première chose qu'un copain a vérifié après mon achat, c'est si le clapet était bien bloqué ouvert afin qu'il ne se ferme jamais.

Donc je l'ai viré et j'ai bouché les trous de l'axe en taraudant pour mettre une vis enduit de Firegum.

A+

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MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 9:39 pm 
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Bonsoir,

Ok ça marche , ça reste quand même une machine assez compliqué. Je galère aussi avec le carbu qui fuit , je pense que je vais devoir le changer .

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2020 9:34 pm 
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Bon c’est fait , j’ai fais souder la fissure et ça tien nickel.
La resto avance tranquillement.

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MessagePosté: Mar Aoû 18, 2020 9:07 am 
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Bonjour,

C'est cool et t'as viré le clapet ou pas?

A+

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MessagePosté: Mer Aoû 19, 2020 7:51 pm 
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g80panthera a écrit:
Bonjour,

C'est cool et t'as viré le clapet ou pas?

A+

Slt,

Non je l’ai laissé j’ai zappé de le dire au gars qui m’as fait la soudure .
Mais vu la galère pour le démonter c’est pas grave j’y touche plus .

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MessagePosté: Mar Aoû 25, 2020 9:23 pm 
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Pierro27 a écrit:
Bon c’est fait , j’ai fais souder la fissure et ça tien nickel.



A surveiller quand même car si la fonte se ressoude finalement pas trop mal, en général, ça se refissure souvent à coté.
C'est le problème de la fonte.

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'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, A-833 4speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un big-block sur l'établi" (225 cubic inches av.J.C)


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