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 Sujet du message: Entretien fluides
MessagePosté: Dim Juin 14, 2020 7:30 pm 
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Hello everybody,

Je vais devoir attaquer la vidange de tous les fluides de ma 300 .
Je voulais savoir quelle huile huile moteur je dois mettre et quelle quantité?
Pour la boîte de vitesse je sais qu’il faut de la dexron 2 mais je ne connais pas la quantité?
Pour le liquide de refroidissement le quel choisir et la quantité?
Pour le pont faut que je vois si c’est un auto bloquant et la quantité?

Désolé, car je pense que ces questions on déjà été traité mais pas trouvé.
Si il y a des conseil à savoir avant le démontage des carter je suis preneur .
Merci

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Dim Juin 14, 2020 11:18 pm 
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Une 300, OK mais une '50s, une '60s, une '70s, etc ... Et quel moteur ?
Comme c'est pas écrit (dans la signature par exemple) il est impossible de répondre ! Une 300C de 1957 n'utilise pas les mêmes fluides qu'une 300C de 2006 !

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Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Dim Juin 14, 2020 11:58 pm 
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Désolé signature faite oupss

Au cas où 300 7,2 440ci de 1971

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Lun Juin 15, 2020 1:17 pm 
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(quand tu as parlé de Dexron2 je me doutais bien qu'on était sur "le siècle dernier" ...)
- Huile moteur : faut 4,5 à 5L en changeant le filtre à huile. Tu mets jusqu'au trait "Full" de la jauge, tu démarres 10 s, tu attends un peu que l'huile redescende et tu contrôles. Il faut être à F ou un peu en dessous. Huile: si moteur refait à neuf => synthèse ou semi synthèse (5w40 / 10w50), si moteur en état d'usure normale 20w50 (minérale), voire 15w40.
- Boîte: si changement de filtre, tu as environ vidangé 4 L ou un peu plus. Le meiux est de mesurer ce que tu as vidangé et de remettre la même chose. En enlevant le carter on ne vidange pas le convertisseur, qui en contient autant, donc tu auras une semi vidange. On peut vidanger le convertisseur si on trouve le "plug" de vidange sur le convertisseur. Quant aux quantités indiquées dans le shop manual (10 à 11L) c'est après réfection d'une boîte, quand tout est "sec".
- Liquide refroidissement: du basique (-30°) , quantité, voir le shop manuel, mais prévoit large. Là aussi tout dépend si on ne vidange que le radiateur ou aussi le bas moteur.
- Pont: en effet voir s'il faut rajouter un additif si glissement limité. On remplit jusqu'à ras du bouchon.

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Lun Juin 15, 2020 7:23 pm 
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phil64 a écrit:
(quand tu as parlé de Dexron2 je me doutais bien qu'on était sur "le siècle dernier" ...)
- Huile moteur : faut 4,5 à 5L en changeant le filtre à huile. Tu mets jusqu'au trait "Full" de la jauge, tu démarres 10 s, tu attends un peu que l'huile redescende et tu contrôles. Il faut être à F ou un peu en dessous. Huile: si moteur refait à neuf => synthèse ou semi synthèse (5w40 / 10w50), si moteur en état d'usure normale 20w50 (minérale), voire 15w40.
- Boîte: si changement de filtre, tu as environ vidangé 4 L ou un peu plus. Le meiux est de mesurer ce que tu as vidangé et de remettre la même chose. En enlevant le carter on ne vidange pas le convertisseur, qui en contient autant, donc tu auras une semi vidange. On peut vidanger le convertisseur si on trouve le "plug" de vidange sur le convertisseur. Quant aux quantités indiquées dans le shop manual (10 à 11L) c'est après réfection d'une boîte, quand tout est "sec".
- Liquide refroidissement: du basique (-30°) , quantité, voir le shop manuel, mais prévoit large. Là aussi tout dépend si on ne vidange que le radiateur ou aussi le bas moteur.
- Pont: en effet voir s'il faut rajouter un additif si glissement limité. On remplit jusqu'à ras du bouchon.


Merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre je vais suivre ça à la lettre .
Merci.

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 4:51 am 
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Pour le pont, il faudra vérifier impérativement si tu as un autobloquant ou pas.
Comme déjà dit huile spéciale pour les autobloquants

Ton pont est vraisemblablement un 8 3/4.
Ce pont ne possède pas de bouchon de vidange d'origine. Il faut donc aspirer la vieille huile par le bouchon de remplissage.

Le petit tableau habituel des ponts Mopar pour définir le tien:
Fichier(s) joint(s):
Rear axle MOPAR.JPG
Rear axle MOPAR.JPG [ 65.41 Kio | Vu 2526 fois ]


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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 12:24 pm 
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Charger976 a écrit:
Pour le pont, il faudra vérifier impérativement si tu as un autobloquant ou pas.
Comme déjà dit huile spéciale pour les autobloquants

Ton pont est vraisemblablement un 8 3/4.
Ce pont ne possède pas de bouchon de vidange d'origine. Il faut donc aspirer la vieille huile par le bouchon de remplissage.

Le petit tableau habituel des ponts Mopar pour définir le tien:
Fichier(s) joint(s):
Rear axle MOPAR.JPG

Je vais regarder ça ce soir .
Merci

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Mar Juin 16, 2020 8:16 pm 
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J'aime pas trop le terme "auto bloquant" car on peut penser qu'il y a un blocage mécanique du différentiel; ça existe bien, sur certains 4x4 purs et durs (Mercédes G, Toyota HJ, etc..) et là c'est bien un blocage à 100% du différentiel.
Dans nos modèles à glissement limité ce sont des disques d'embrayage donc c'est progressif, on ne "bloque" pas le différentiel, mais c'est bien "automatique", pas d'intervention manuelle.

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Mer Juin 17, 2020 5:47 am 
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phil64 a écrit:
J'aime pas trop le terme "auto bloquant" car on peut penser qu'il y a un blocage mécanique du différentiel; ça existe bien, sur certains 4x4 purs et durs (Mercédes G, Toyota HJ, etc..) et là c'est bien un blocage à 100% du différentiel.
Dans nos modèles à glissement limité ce sont des disques d'embrayage donc c'est progressif, on ne "bloque" pas le différentiel, mais c'est bien "automatique", pas d'intervention manuelle.


Effectivement, ce sont des "Limited Slip Diff."


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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Mer Juin 17, 2020 4:02 pm 
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Charger976 a écrit:
Pour le pont, il faudra vérifier impérativement si tu as un autobloquant ou pas.
Comme déjà dit huile spéciale pour les autobloquants

Ton pont est vraisemblablement un 8 3/4.
Ce pont ne possède pas de bouchon de vidange d'origine. Il faut donc aspirer la vieille huile par le bouchon de remplissage.

Le petit tableau habituel des ponts Mopar pour définir le tien:
Fichier(s) joint(s):
Rear axle MOPAR.JPG


Super cette représentation pour reconnaître son pont. Mais aurez tu des infos sur les particularité de chacun?
Il me semble qu un 9 3/4 est le top mais pour quel raison? Glissement limité en plus? Tire plus court?
Sur mes mopar j'ai deux 8 3/4 , je pense que c'est le plus classique et courant.
Quant on parle de "dana 60 " Ques ce que cela signifie ?

Merci d'avance si toi ou un autre saurais me répondre.


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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2020 9:52 pm 
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Dana est un fabricant indépendant de ponts. Il travaille pour les "big three" depuis les années 70 et est réputé pour la qualité et la résistance de ses ponts. Par contre c'est évident que si on veut tirer les prix il n'est pas utile d'avoir quelque chose d'indestructible donc les Dana (60 et 44) sont plutôt réservés aux modèles "off road" ou à des modèles prévus pour tracter. La plupart des gros pick up ont des Dana.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dana_60

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MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 7:22 pm 
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je profite de ce sujet pour demander.
sur mon v8 on m'a dit de mettre du 20W50 dans mon 360 (je n'ai aucune info si il a ete stroke ou si y a eu des modifs dessus) mais cette aprem lors d'une sortie mon collegue met du 10w40 dans son 383 stroke en 440

quelle est la bonne huile pour mon moteur

autre question concernant l'huile pour direction assiste du moment que le liquide est "rouge" meme les nouvelles generation qu'on trouve a roady sont acceptees?

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 7:56 pm 
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Messages: 1251
Localisation: Corse
...20W50 minéral si moteur stock... :wink:

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 8:45 pm 
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Du moment que l'huile est de qualité tu peux mettre à partir de la 0w30 jusqu'à la 20w50 ... Ensuite une "synthèse" ou "semi synthèse" n'est pas forcément l'idéal sur un moteur d'origine. Trop fluide et les poussoirs risquent de cogner à froid. Pour moi c'est 20w50 ou 20w60.
Du 10w40 va faire cliqueter les poussoirs au démarrage, c'est pas dangereux mais c'est ch**nt.
Normalement tout ATF compatible aux normes Dexron II est ok pour la DA. Ca tombe bien c'est l'ATF le moins cher (ATF c'est pas une marque, ça veut dire "automatic transmission fluid"). Inutile dans les anciennes de mettre un liquide "spécial direction assistée" .... :D

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 Sujet du message: Re: Entretien fluides
MessagePosté: Mer Juin 24, 2020 7:02 pm 
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phil64 a écrit:
Du moment que l'huile est de qualité tu peux mettre à partir de la 0w30 jusqu'à la 20w50 ... Ensuite une "synthèse" ou "semi synthèse" n'est pas forcément l'idéal sur un moteur d'origine. Trop fluide et les poussoirs risquent de cogner à froid. Pour moi c'est 20w50 ou 20w60.
Du 10w40 va faire cliqueter les poussoirs au démarrage, c'est pas dangereux mais c'est ch**nt.
Normalement tout ATF compatible aux normes Dexron II est ok pour la DA. Ca tombe bien c'est l'ATF le moins cher (ATF c'est pas une marque, ça veut dire "automatic transmission fluid"). Inutile dans les anciennes de mettre un liquide "spécial direction assistée" .... :D


Merci de ton retour .

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