Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 6:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème allumage..
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 7:33 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Salut les gars,

Hé oui, j'ai racheté une vieille chiotte maiissss pas du mopar. J'ai saisi la bonne occaz et je ferai une présentation plus tard quand j'aurai de quoi faire des photos, mais la n'est pas le sujet. C'est une pontiac lemans 1966 avec le petit 326 d'origine et la totoboite powerglide

Donc voila, j'ai pas d'allumage du tout. En fait, il n'y a pas de jus qui arrive a la bobine. Que dalle. Bon, j'y connais strictement rien en élec.. J'ai fais l'erreur de vouloir mettre un + direct sur la bobine, et quand j'ai mis un coup de démarreur ça a fait une belle étincelle a la batterie. :S et mtnt même le démarreur ne tourne plus...

Donc deux question:

1. En faisant cette manip, qu'est ce que j'ai fais peter ? Alterno ? Relais démarreur ? régulateur de tension ? Je le suis senti un rien con. :)

2. Pour quelle raison le jus peux ne pas arriver a la bobine? quel est le cycle d'allumage (le jus vient de l'alternateur pour aller au régulateur de tension et enfin vers la bobine ? ) Bref, en gros qu'est ce que je dois regarder ? J'ai un peu regardé au faisceau et ça a l'air correct... J'ai juste remarqué que sur mon alternateur il y avait seulement une fiche avec deux fils et un fils sur le + (je suppose) mais rien de branché sur l'autre pole. Est ce normal ?..

Bref, avec moi niveau élec n'hésitez pas a utiliser des mots siiimmmpllle :lol: Parce que j'ai des grosse lacunes a ce niveau.

Un tout grand merci, et l'air de rien ça fait plaiz de poster pour une vraie bonne raison sur le forum, même si les GM c'est pas toujours votre came :)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Problème allumage..
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 7:53 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Poubelle et rachat Mopar ... je vois que ca :lol: :P

Non , tu as un fuselink ?

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 7:55 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Hello Guss !

Contant de te savoir de retour dans le monde de l'américaine !! :woohoo: Hésite pas à nous la présenter (même si c'est une GM) :whistle: Pour ton problème ça je peux pas t'aider en revanche :unsure:

69' Charger Mayhem project.
73 D100 California Special

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 8:08 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Peter écrit:
Citation:
Poubelle et rachat Mopar ... je vois que ca :lol: :P

Non , tu as un fuselink ?

Euh, comment dire. C'est quoi ça ? :P Un gros fusible ?

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 8:17 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

oui c'est bien ça Image

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 8:18 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Généralement fixé sur la cloison pare-feu

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 8:19 pm 
Mopar addict
Mopar addict

J'en ai aucune idée.. Je vais regarder.

Sinon, c'est le relai de démarreur ça ? C'est lui que j'aurai foutu en l'air ? :huh:

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 8:35 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

oops ça c'est sur nos MOPAR sur une Pontiac je ne sais pas ,regarde dans le compartiment moteur en suivant un peu le câblage de la bobine contre la cloison pare-feu ou bien dans l'habitacle sur la boite a fusible.

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 9:09 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

C'est la le probleme enfaite ... c'est pas du Mopar ! Pas evident de t'aider ( du moins pour ma part :( )

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 10:02 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Pas de soucis les gars, je vais attendre qu'un des GMistes se manifeste ;)

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 9:15 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Et coucou :lol:

Chouette charrette que tu as là, le 326 est très étonnant, vu tes problèmes je sais pas si tu as pu rouler avec mais perso c'est un moteur qui m'a laissé sur le cul malgré son petit double corps et sa boite deux rapports (ST300 et pas Powerglide) et encore c'était sur un cab donc encore plus lourd.

Pour en revenir à ta coupure de courant il faudrait que tu nous dises se qui marche et se qui marche pas (à part l'allumage et le démarreur), si le faisceau est d'origine le fuse link est au niveau du démarreur, il n'y a pas de relais de démarreur donc en gros le positif va de la batterie au démarreur et de là un fil repart vers l'alternateur, l'habitacle et le régulateur.
L'alim de l'habitacle passe par le connecteur de la cloison pare feu, va au contacteur à clé et retourne à la bobine.
Du contacteur à clé part un fil violet qui va au contact neutre de la boite puis de la repasse le connecteur de la cloison et va au solénoide du démarreur.

Commence par voir si tu as du jus sur le gros fil rouge du connecteur le plus haut (il me semble) de la cloison pare feu.

Garde en tête que si ça a pété c'est qu'il doit y avoir un court jus quelque part entre le départ au démarreur et la bobine / solénoide démarreur.
J'ai les schémas électrique pour t'aider si tu veux mais j'ai besoin de ton adresse mail (pdf).

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 9:25 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Une pontiac Le Mans 66 :woohoo: :woohoo: :woohoo: , ça c'est de la caisse, tu peux lui faire un traitement d'enfer ;) , rien à ajouter sur ce que BIB a dit, il a tout juste (comme d'hab ;) )

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 12:11 pm 
Mopar addict
Mopar addict

C'était vous deux que j'attendais :lol:
Merci pour les conseils, je vais aller voir ça quand je renntre du taff.

Pour ce qui va et ne va pas :

Avant que je fasse sauter tout, tout allait a part l'allumage, le démarreur tournait. Les phares et tout ca allaient.
Depuis ma manip foireuse, je pense qu'a part le témoin alternateur sur le tdb, plus rien ne va. Donc j'ai du faire sauter le fuselink ...

A priori la manoeuvre que j'ai faite est proscrite ? (je parle d'alimenter la bobine en + direct) Ou c'est anormal que quelque chose aie sauté ?

Bib, je te MP mon adresse mail. ;) Cool ce que tu me dis pour le 326! J'ai pas eu l'occasion ne serais que de l'entendre tourner jusque la..

Nono, C'est clair que je suis ultra content, elle est top cette bagnole! :woohoo: J'essaie de vous faire une présentation ce soir!

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 12:56 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Ca n'aurait pas du claquer en alimentant la bobine en direct, je suppose un court jus entre la bobine et le contacteur à clé avant ta manip mais je vois pas pourquoi le fuse link aurait pété à moins d'avoir tiré l'alim d'un point autre que la batterie.

Comme les mopar la bobine est alimentée en direct par le démarreur quand celui-ci est actionné et via un ballast en fonctionnement normal donc jette un œil par là aussi.

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 1:44 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Bon, entre deux averse sur mon temps de midi je suis allé et au pif j'ai mis un coup de clé... Bah voila que la démarreur tourne a nouveau et tous le système électrique reva bien, sauf bien sur l'allumage.

Bon, après il s'est mis a dracher a mort... bien obligé de rentrer. Quel temps de chiotte c'est pas croyable. Printemps le plus sec depuis 1975 jusqu'il y a une semaine, et en une semaine on a plus que rattrapé tout le retard, c'est simple il pleut comme vache qui pisse depuis 8 jours non stop. :side: Pile depuis que j'ai la Pontiac, et que je n'ai pas encore de garage ou l'abriter :S

Enfin. Pour revenir au problème :C'est plutot positif, a priori je n'ai rien cramé. Mais ca confirme ce que tu dis Bib, il doit certainement y avoir un cours ju quelque part. Je vais creuser tout ça dans les jours qui viennent.

Autre chose (aucun rapport) que j'avais remarqué a l'achat, c'est que la pompe a essence n'était plus utilisée. Tout a l'heure je vois un fil brun genre batiment qui est proche du plus batterie mais qui n'est pas raccordé, je le met sur en tension pour voir et au bruit je comprends... Pompe a essence électrique. C'est cool ça ou pas ? si je la laisse, je vais la re-cabler parce qu'elle est en tension permanente. :blink: Chance a moi, le reste du faiscau n'a pas l'air bidouillé.

merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure