Sur la broadcast sheet, il est clairement indiqué si une Mopar était destinée à l'export, au marché US ou au marché canadien.
Explication :
1/ le VON (Vehicule Order Number). Inscrit sour la forme E05066. E pour Export, et la séquence de production. Ici le 5066ème véhicule pour l'export (tous modèles confondus).
Sur les modèles US, le "E" est remplacé par un "0" (ou 1) pour pouvoir monter à plus de 100.000 exemplaires.
Et, sans surprise, par un "C" pour Canada.
A noter : les trois chiffres à gauche du E05066 indique la date de fabrication de la voiture.
Ici, 919 pour 19 septembre 1970 de ce modèle 1971 (les années-modèles allaient de fin août au début septembre de l'année suivante)
2/ "I" pour international (U = USA, C = Canada, I = international). On retrouve ce code "I" sur la fender tag.
3/ "6", le code pour le sticker "Manufactured for Export".
Voilà le sticker Export à partir de 1970 :
Il se trouve dans le pied de porte coté conducteur.
Avant cette date, c'était un tag métallique dans le compartiment moteur.
A noter que les modèles "Export" étaient livré en Europe sans ceinture de sécurité, les normes n'étant pas les mêmes.
Les autos étaient équipées de ceintures aux normes européennes par les importateurs.
En espérant avoir été utile
François
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'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, A-833 4speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.
Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un big-block sur l'établi" (225 cubic inches av.J.C)