La Chrysler Turbine !!!!
Je ne connaissais pas, peut être que certain d’entre vous oui mais elle méritait quelques lignes...
Une automobile développée par le constructeur américain Chrysler dans les années 1960.
Produite à seulement 55 exemplaires (dont 5 prototypes), c'était un concept car dont la principale originalité était d'être motorisée par une turbine à gaz.
Bien que jamais commercialisée, la Chrysler Turbine fut prêtée à un panel représentatif de clients cobayes afin de tester la viabilité de ce type de motorisation. À la fin de la période d'essais, la plupart des Chrysler Turbine furent récupérées par le constructeur puis détruites, sans que le programme n'ait ensuite de concrétisation commerciale. Il subsiste à ce jour 9 exemplaires du véhicule, dont 3 en état de marche, appartenant à des collectionneurs privés ou à des musées...
La turbine A-831 Chrysler de quatrième génération tournait jusqu'à 60 000 tours par minute et pouvait, selon la notice d'utilisation, fonctionner en utilisant du diesel, de l'essence sans plomb, du kérosène, de l'essence d'aviation JP-4 et même de l'huile végétale.
Le moteur pouvait fonctionner avec pratiquement n'importe quel liquide ayant des propriétés combustibles. Le Président mexicain Adolfo López Mateos put d'ailleurs le vérifier en utilisant avec succès de la tequila sur l'une des premières voitures !!!!!
Aucun ajustement du mélange air/carburant n'était nécessaire pour passer d'un type de carburant à l'autre, et le seul élément indiquant le carburant utilisé était l'odeur des gaz d'échappement.
Sa vitesse maximale fut mesurée à 193 km/h !!!!
La turbine générait une puissance de 130 chevaux SAE, 97 kW - 132 chevaux DIN et un couple 576 N.m au démarrage, ce qui permettait une accélération de 0 à 60 mph (0 à 97 km/h) en 12 secondes !!!!
Une sacrée bagnole pour l'époque, avec un design du plus belle effet !!!!