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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 12:14 pm 
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Scat Pack a écrit:
Moparnut a écrit:
Belle auto !
Oui chance dans la malchance pour ce qui est arrivé à l'auto... :o
Je vois le sticker Manufactured For Export sur le montant avg, ce n'est donc pas une des 96 Demon assemblées en Suisse pour le millésime 72 uniquement d'ailleurs, avant la fermeture de l'usine.
Peut-être qu'un autre pays européen en a importé quelques unes, ou c'est une commande spéciale, mais ce qui arrive c'est que des militaires américains stationnés un peu partout dans le monde, quand ils commandaient leur auto chez leur concessionnaire habituel, soit la faisaient livrer dans le pays ou ils étaient en mission, soit finalement chez eux aux USA, mais ça restait tout de même une commande International Export...


Je sais par Francis que tu es un spécialiste de l'identification des modèles "export" européens :wink:
D'après le vendeur, c'est un modèle importé neuf par la Belgique.

Voilà sa plaque d'homologation, si ça te dit quelque chose :

Image



Effectivement j'en ai vu plusieurs comme ça, sans qu'on puisse savoir si c'est une importation de Chrysler Belgique ou d'un garagiste indépendant, ce qui est arrivé aussi...


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 12:25 pm 
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Charger976 a écrit:
Moparnut a écrit:
Belle auto !
Je vois le sticker Manufactured For Export sur le montant avg, ce n'est donc pas une des 96 Demon assemblées en Suisse pour le millésime 72 uniquement d'ailleurs, avant la fermeture de l'usine.


L'AMAG a assemblé des voitures en Suisse mais c'est aussi amusé à importer des modèles export fabriqués aux USA en y apposant sa plaque "AMAG" et en amenant quelques "améliorations" comme la pose d'horribles poignées de maintient sur les montants de portières.
C'est le cas sur la mienne puisque je ne pense pas que l'Amag ait assemblé des Charger à Schinznach Bad en 1971:
Fichier(s) joint(s):
divers 15 juillet 280bis.jpg

Fichier(s) joint(s):
divers 15 juillet 284bis.jpg


Sur la fender tag on retrouve le "I" d'International et le "E" en début de vehicle order number des modèles Export


C'est le terme "Automontage " qui a longtemps prêté à confusion, dans ce cas assez courant finalement, c'est une plaque de distributeur c'est tout...les modifications il y a en avait aussi en France du temps de Simca Automobiles devenu Chrysler France en juillet 70, comme par exemple les catadioptres ar, les phares jaunes, le bocal de liquide de frein en verre à certaines périodes, sur certaines seulement le bouton d'appel de phares, en Belgique un anti-brouillard ar, alors pas étonnant qu'une administration ait exigé ces poignées de maintien, même si elles sont horribles...
Moi y compris on a longtemps cru que toute auto US arborant cette plaque Automontage était assemblée sur place...non certaines seulement ! 8)
Pour rappel aucune Challenger assemblée en Suisse, ni Charger, et les Barracuda c'est de 67 à 69 seulement.
Et ces Challenger et Barracuda 70 assemblées chez Nekaf à Rotterdam, quand elles arrivaient en Suisse elle avaient la plaque de chez Amag, et sur celles importées en France je n'ai jamais vu la moindre plaque Nekaf par contre...


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 12:34 pm 
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Moparnut a écrit:
Et ces Challenger et Barracuda 70 assemblées chez Nekaf à Rotterdam, quand elles arrivaient en Suisse elle avaient la plaque de chez Amag, et sur celles importées en France je n'ai jamais vu la moindre plaque Nekaf par contre...


Sur mon ex-Barracuda que tu dis avoir été assemblée à Rotterdam, il y avait effectivement seulement une plaque d'homologation française (Chrysler France, je crois)

Qu'entends tu par "assemblée" à Rotterdam..? Pas entièrement? Plutôt finie d'être assemblée, non?

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'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, 3speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 7:44 pm 
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Elle est magnifique cette voiture, le problème de pont n est pas si grave, il faut juste baisser un peu le prix. Mais de nos jours, les voitures sans modifs sont tellement rares, essaie de continuer la discussion :)


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 7:52 pm 
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Tady a écrit:
Elle est magnifique cette voiture, le problème de pont n est pas si grave, il faut juste baisser un peu le prix. Mais de nos jours, les voitures sans modifs sont tellement rares, essaie de continuer la discussion :)


La transaction de cette "survivor" est toujours d'actualité, elle est simplement en "stand-by"... :wink:

Pour l'instant, c'est le vendeur qui s'occupe de la réparation.
Le plus dur sera de trouver un pont et c'est pour ça que j'ai posté une petite annonce dans ce sens.

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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 10:27 pm 
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Sur le livre de Hans Ensing, ancien employé de l'usine, il y a des photos des petites chaînes d'assemblage, avec de rares photos ou il y a le début de soudure des panneaux structurels, du début à la fin, en partant de panneaux latéraux, planchers, jusqu'au montage des ouvrants, pour certains modèles en tout cas, tout arrivait dans des grandes caisses, c'est assez courant, par exemple certains pays les pick-up Peugeot 504 ont longtemps été assemblés après la fin de fabrication en France, le système du CKD, déjà expliqué ici, Complete knock Down, j'ai une copie d'un document pour les 192 Challenger et 192 Barracuda 70, d'un bureau de logistique de Chrysler USA.
Le lien du site Allpar, il y a beaucoup de choses mais pas tout, on trouve aussi Amag en Suisse.
On voit de loin une Barracuda 69 Notchback, mais terminée, pas de 70 dommage !

https://www.allpar.com/corporate/factor ... erdam.html

Si ça intéresse quelqu'un je prendrais en photo quelques pages du livre, mais ça sera de médiocre qualité, déjà que les photos du livre sont des photocopies... :wink:


Fichiers joints:
Livre Hans Ensing_PhotoRedukto.jpg
Livre Hans Ensing_PhotoRedukto.jpg [ 68.72 Kio | Vu 1049 fois ]
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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Ven Juil 10, 2020 10:55 pm 
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Merci Loïc, c'est très intéressant.
Donc, mon ex-Barracuda a finalement été entièrement assemblée aux Pays Bas. J'aurais jamais cru... :think:
Ce qui explique sans doute l'étrange caractère du VIN (un "8" bizarre) à la place de la lettre-code habituelle des usines américaines.

Pour la Demon 71, malgré qu'elle soit visiblement un import belge, la lettre-code de l'usine dans le VIN est B pour Hamtramck, Michigan.
Apparemment, ça colle puisque je vois que Nekaf à Rotterdam a cessé son activité en 1971, et que cette Demon est datée de septembre 1971.
Visiblement, à partir de 71, Chrysler International a préféré importer des USA des autos finies plutôt que les assembler en Europe.
Question de coût de revient combiné à des volumes de vente en baisse sans doute...

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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 5:56 am 
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Scat Pack a écrit:
Merci Loïc, c'est très intéressant.

Visiblement, à partir de 71, Chrysler International a préféré importer des USA des autos finies plutôt que les assembler en Europe.
Question de coût de revient combiné à des volumes de vente en baisse sans doute...


L'assemblage en Europe permettait d'éviter certaines taxes douanières sur les produits US.
Mais effectivement il fallait quand même un minimum de volume pour assurer l'intérêt de la manip.


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 6:09 am 
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Moparnut a écrit:
Sur le livre de Hans Ensing, ancien employé de l'usine, il y a des photos des petites chaînes d'assemblage,

Si ça intéresse quelqu'un je prendrais en photo quelques pages du livre, mais ça sera de médiocre qualité, déjà que les photos du livre sont des photocopies... :wink:


Ca m'intéresse beaucoup! Je t'envoie un MP.
Aurais-tu de la doc sur les imports Suisses (ma Charger R/T '71 est une Amag).
Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet.

J'avais essayé de remonter la piste de l'origine de ma voiture il y a quelques années mais sans succès.
Ca me donne envie d'ouvrir un sujet là-dessus; histoire de bénéficier de tes lumières et de ne pas polluer ce sujet!


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 10:27 am 
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Non je n'ai pas de documentation sur les Mopar assemblées en Suisse, sauf que j'ai des tableaux de production plus complets que celui dont je mets le lien, toujours du site Allpar, j'avais trouvé ça il y a bien longtemps sur un forum Suisse, mais ça a disparu on dirait, c'est ce qui m'a permis de donner le chiffre de la production de la Dodge Demon en 1972, et affirmer que la Barracuda n'a été produite là (et pas de cabriolet) de 67 à 69 seulement, contrairement à Nekaf, 65 à 70.

https://www.allpar.com/world/switzerland.html

Sinon regarde du côté de la page FB "Dodge Lancer & Plymouth Valiant-Montage Suisse Swiss AMAG" , quelqu'un pourrait peut-être t'aider.

J'ai déjà épluché le site du groupe Emil Frey, je croyais et crois toujours qu'ils ont les archives d'AMAG, et que ça s'achète, j'avais lu ça d'un amateur suisse il y a quelques années, je ne saurais en dire plus....ça m'intéresse beaucoup tout ça, mais je n'ai jamais eu d'auto assemblée en Suisse, ou venant de Suisse et importée par AMAG, sinon j'aurais certainement commencé une recherche comme toi.

Le seul lien que j'ai eu dans le passé, c'est que ce grand groupe était actionnaire de Toyota France, actionnaire de NAVI à Nanterre importateur privé de GMUS de 91 à 96, j'y étais magasinier, et j'ai très souvent cotoyé des pontes du groupe, comme Walter Frey le fils un peu play-boy et ancien pilote amateur, je ne savais pas à l'époque s'ils avaient des liens avec AMAG, les dates sont sur leur site.

Je savais à l'époque qu'il y avait eu des Mopars assemblées en Suisse, mais sans plus... :wink:


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Sam Juil 11, 2020 10:58 am 
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Scat Pack a écrit:
Merci Loïc, c'est très intéressant.
Donc, mon ex-Barracuda a finalement été entièrement assemblée aux Pays Bas. J'aurais jamais cru... :think:
Ce qui explique sans doute l'étrange caractère du VIN (un "8" bizarre) à la place de la lettre-code habituelle des usines américaines.

Pour la Demon 71, malgré qu'elle soit visiblement un import belge, la lettre-code de l'usine dans le VIN est B pour Hamtramck, Michigan.
Apparemment, ça colle puisque je vois que Nekaf à Rotterdam a cessé son activité en 1971, et que cette Demon est datée de septembre 1971.
Visiblement, à partir de 71, Chrysler International a préféré importer des USA des autos finies plutôt que les assembler en Europe.
Question de coût de revient combiné à des volumes de vente en baisse sans doute...


Je vais remettre en ligne 4 pages du bouquin d'Hans Ensing, une page sur les Barracuda mais avec des photos de 67 seulement, il parlent de la 70 mais c'est en néerlandais, la page des chiffres de production de tous les modèles, mais comme j'ai du le raconter au moins 1 ou 2 fois ici, pour les Barracuda c'est un chiffre global, et H. Ensing avait dit à un amateur qu'il pensait que pour les Barra 70 il estimait leur nombre à environ 170, donc je disait ce chiffre au conditionnel en l'absence de preuve...que j'ai maintenant, puisque c'est 192 comme la Challenger 70.

Et sur le lien plus haut, tu apprends que Nekaf était une usine low-cost, ce qui a précipité la fermeture de l'usine d'ailleurs pour des problèmes de garantie quand la Suisse a importé des autos de Rotterdam, la qualité n'était pas un niveau et ne pouvait l'être, on leur demandait trop de tirer les prix de revient vers le bas...il faut que je relise cette partie, des autos sont reparties chez Nekaf pour être revues de fond en comble...

Pour répondre au fameux 8 "flat top", au fi des années j'avais j'en avais parlé plusieurs fois aussi (je radote ! :lol: ), c'est un code d'usine export tout simplement...

Sinon si Nekaf avait assemblé des Dodge Demon, il n'y aurait pas eu de Fender Tag ni Cowl Tag, l'importateur français aurait fait frapper le VIN complet par contre, jusqu'à preuve du contraire c'est ce qu'on voit à chaque fois, enfin sur les quelques exemplaires que j'ai pu observer au fil des années...

Petite précision déjà dite aussi, si sur le Dash Tag le VIN est incomplet, c'est qu'il n'y avait pas de type de moteur affecté à l'avance, pratique d'ailleurs quand pour des raisons bien connues de taxes on créait un modèle pour l'occasion, par exemple quelques Barracuda 70 avec le 6 cylindres 170 CI, ou les 67 qu'on connait en France avec ce même 170 ,dont celle sur un autre post qui a servi de "donor car" pour la partie avant pour une 69 340-S elle aussi venant de Nekaf...


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Lun Juil 13, 2020 10:51 pm 
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Avant d'oublier, heureusement sur un forum on retrouve les sujets facilement et pendant longtemps contrairement à Facebook, ou j'ai souvent passé beaucoup de temps pour un "travail" englouti, disparu à jamais sauf si quelqu'un vient à l'exhumer......ou s'il est alimenté régulièrement...
Excusez la qualité déplorable, d'abord les 2 photos les plus importantes, je les ai déjà postées je ne sais même plus ou...
Si vous vous demandiez si c'était un montage final des autos ou un vrai assemblage, la réponse est là...
Sur la seconde photo en 2 parties, pour la photo du bas Hans Ensing, qui avait dédicacé son bouquin au crayon à l'ami à qui je l'ai acheté, a noté "Barracuda", c'est une 69 Notchback quasiment invisible ici, et à peine mieux avec le livre en main.
Sur la photo du bas on voit des pavillons je pense et peut-être des capots aussi empilés en caisse....déjà content d'avoir ça, même si j'aurais souhaité avoir mieux... :wink:


Fichiers joints:
Nekaf 7.jpg
Nekaf 7.jpg [ 158.87 Kio | Vu 989 fois ]
Nekaf 6.jpg
Nekaf 6.jpg [ 161.58 Kio | Vu 989 fois ]
Nekaf 3.jpg
Nekaf 3.jpg [ 175.37 Kio | Vu 989 fois ]
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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Mar Juil 14, 2020 7:09 am 
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Merci Loïc pour ces informations,


je souris, sur le tableau de productions des barra 68 en Suisse, j'ai du voir facilement entre 10 et 20% de la production :mrgreen:

_________________
BARRACUDA 1968 F/B 340S
BARRACUDA 1968 HT 170 ci


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Mar Juil 14, 2020 12:42 pm 
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VINCENT a écrit:
Merci Loïc pour ces informations,


je souris, sur le tableau de productions des barra 68 en Suisse, j'ai du voir facilement entre 10 et 20% de la production :mrgreen:



72 Barracuda pour 1968.
C'est toujours mieux que les 24 exemplaires de 1967....


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 Sujet du message: Re: Scat Pack
MessagePosté: Mar Juil 14, 2020 12:56 pm 
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Bon! Puisqu'on a commencé à pourrir le post de Scat Pack, quelques photos des Mopar suisses:
Fichier(s) joint(s):
2vaz7dw.jpg
2vaz7dw.jpg [ 132.66 Kio | Vu 967 fois ]

Fichier(s) joint(s):
28787544ch.png
28787544ch.png [ 163.74 Kio | Vu 967 fois ]

Fichier(s) joint(s):
28787546rj.png
28787546rj.png [ 35.43 Kio | Vu 967 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1509.JPG
IMG_1509.JPG [ 100.52 Kio | Vu 967 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1514.JPG
IMG_1514.JPG [ 116.24 Kio | Vu 967 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Prospekte 069.jpg
Prospekte 069.jpg [ 74.61 Kio | Vu 967 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Prospekte 071.jpg
Prospekte 071.jpg [ 86.67 Kio | Vu 967 fois ]


Modifié en dernier par Charger976 le Mar Juil 14, 2020 1:03 pm, modifié 1 fois.

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