Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:38 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 10:33 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 858
Localisation: Awaille - Belgique
Salut les gars,

Oui je sais, c'est du GM :lol:

Certains d'entre vous doivent savoir que j'ai acheté, il y à déjà quelques années, une Pontiac Lemans 1966 que voici :

Fichier(s) joint(s):
1405200817046762812253626.jpg
1405200817046762812253626.jpg [ 220.41 Kio | Vu 7012 fois ]


Coupé Hard Top, dans son jus, très peu de rouille, vendue neuve en Belgique en 1966, bref la base parfaite. Cependant, j'ai pas eu le temps de la toucher depuis ces années, pour diverses raisons.

Et puis la, dernièrement, j'ai fais une seconde acquisition... De la même marque et de la même année (oui, je suis fière comme un cul :mrgreen: ) :

Fichier(s) joint(s):
20171221_143011.jpg
20171221_143011.jpg [ 1.75 Mio | Vu 7012 fois ]


Vous vous dites : Ok il a craqué une GTO 1966 à restaurer... Sauf que... Il y a un détail "un peu" surprenant sur cette auto :lol: :lol: :

Fichier(s) joint(s):
20171221_142925.jpg
20171221_142925.jpg [ 1.82 Mio | Vu 7012 fois ]


Non non, vous ne rêvez pas... :D Elle a été a un moment donné dans sa vie, modifiée en un corbillard qu'on pourra juger d'esthétiquement franchement douteux :? ( La ligne de caisse est HORRIBLE! et que dire de ces feux arrière..... :? )

Fichier(s) joint(s):
20171221_142944.jpg
20171221_142944.jpg [ 1.47 Mio | Vu 7012 fois ]


Ca c'est pour le pas cool.

Maintenant, pour le coté franchement COOL :

Cette Pontiac GTO fut, comme ma Lemans, vendue NEUVE en Belgique en 1966. Les deux portent la plaque d'identification Anversoise et sont équipées d'un compteur kilométrique. Elle furent toutes deux produites dans la même usine, à 6 mois d'interval, toutes deux en coupé sans montant, toute deux de la même couleur "platnium".

Ensuite, pour le coté TRES COOL :

J'ai de suite remarqué chez le vendeur le levier de vitesse type "boite manuelle" sur sa belle console centrale. Après décodage du VIN :

Fichier(s) joint(s):
20171209_105505.jpg
20171209_105505.jpg [ 2.73 Mio | Vu 7012 fois ]


Confirmation qu'il s'agit d'une GTO par le code "242", et puis vient la surprise avec le code moteur WS désignant le 389 TRI-POWER (6bbl), Boite 4 manu.

Une GTO 66 389 TRI-PO avec un tas d'option vendue neuve en Belgique... Il doit pas y avoir eu des masses en 1966 :shock:

Qui a pu avoir l'idée de modifier une GTO 389 tri-Power en boite méca pour en faire un corbillard ? :o Vous vous imaginez rouler à 3km/h entre l'église et le cimetière avec ça ? L'essence devait couler imbrûlée des échappements, que dire de l'embrayage ? :whistle: Que dire de l'aspect pratique pour entrer/sortir le cercueil ?

SI elle a toujours boite 4, elle a malheureusement perdu son 389 tripo :evil: Le moteur en place est un 350 2bbl de 1970.... Dommage! Mais cela m'a permis de largement discuter le prix et de pouvoir l'acheter.

Disons le, la caisse en elle même est mal. Pourrie de partout, après avoir passé 9 ans dehors! Les planchers sont morts, le tableau de bord est totalement pourri a cause d'une infiltration d'eau, les soubassements font très peur..; Bref, si les dégâts causés par la rouille sont réparable à force de travail acharné, le travail de reconversion en coupé lui est une mission extrémement hardue, tant la modif est grande. Sans parler de l'aspect financier.

Fichier(s) joint(s):
20171221_150011.jpg
20171221_150011.jpg [ 1.91 Mio | Vu 7012 fois ]


PROJET :

Les plus perspicaces d'entres vous auront vite compris pourquoi je suis enjoué par les points commun de ces deux auto. J'ai un peu hésité à dévoiler mon plan, au risque de me faire détester par les plus puristes... Mais je préfère finalement être transparent.

C'est très simple : Je compte utiliser la Lemans pour reconstruire la GTO.

La Gran Tourismo Omologato (dans le genre pompeux) va donc hériter de la caisse de la Lemans mais garder tout le reste (y compris son chassis et son intérieur bleu qui est je pense récupérable). Les deux caisses sont absolument identique à l'exception de la face arrière qui sera bien évidemment changée. Je pars également dès à présent à la recherche d'un 389 Tri-Power code WS de 1965 ou 1966 pour la remettre dans son état d'origine (Je sais c'est rare, je sais je vais le payer chère...). Puisque le but de l'opération est bien la, remettre cette Rarissime GTO dans son état purement originel. Elle n'aura malheureusement plus jamais son moteur matching, mais c'est la vie.

Quand au "reste" des pièces. Je me retrouverai avec une caisse de corbi dégueulasse et le bloc avant complet d'une Lemans ET les papiers de la Lemans... On sera sans doute en 2024, mais j'ai déja une idée de projet aussi! Non ce n'est pas en faire un pick-up :lol: , mais pouvoir m'exprimer vraiment dans le formage de tôles! J'en dis pas plus, on verra à ce moment la! :lol:

Pour les délais? Disons que le travail commencera très bientôt si Elliot vend sa charger et dans l'année si il change d'avis.

Voila les gars! :wink:


Modifié en dernier par Guss le Lun Mar 12, 2018 1:18 pm, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 11:39 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
:o Wohaaaaaa !!!!

Hâte de voir les travaux, super projet, super découverte !

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 1:07 pm 
Hors ligne
Vice-Président
Vice-Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 09, 2014 8:54 am
Messages: 2259
Localisation: Plein Centre
Belle histoire, 8) pour le moteur j'ai remarqué que dans les Pays d'europe du Nord bien au Nord hein il y a des petits trésors qui se baladent et si ça se trouve ya p'etre quelque chose pour toi
a+ 8)

_________________
ImageImage Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 1:16 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 10:35 pm
Messages: 4122
Localisation: Mervans (Saône-et-Loire)
Superbe,beau projet. :o

_________________
Plymouth Barracuda 1968 notchback
MOPAR FRANCEhttps://www.facebook.com/groups/1948924325357863/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 1:18 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 24, 2013 5:42 pm
Messages: 1650
Localisation: "death" Vallet 44
très beau projet! :wink:

_________________
Dodge Charger 68 383ci 4bbl


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 2:16 pm 
Hors ligne
Mopar vétéran
Mopar vétéran
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 9:34 pm
Messages: 5236
Localisation: oise
Félicitation y a des dingues aussi en Belgique lol

_________________
dodge fever charger forever
dodge charger 69 440 R/T tous fonctionne...
dodge charger 70 projet daytona


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 3:07 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Mer Avr 13, 2016 9:24 am
Messages: 507
Localisation: Ardennes 08
Top le projet :clap:
des grands malade pour découper une gto avec un 389 trio power en corbillard :lol:

_________________
Dodge Charger SE 74 318ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 3:11 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mar 06, 2018 9:54 am
Messages: 62
J'adore !!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Lun Mar 12, 2018 5:42 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Enregistré le: Jeu Avr 22, 2010 5:54 pm
Messages: 495
quel bonheur pour ce pauvre gto qui va retrouver sa dignité :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Mar Mar 13, 2018 10:21 am 
Hors ligne
Mopar senior
Mopar senior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
Messages: 8737
Localisation: Montargis
Salut Guss, ça fait un bail!
Excellent projet!
Et j'ai toute confiance pour l'autre projet de LeMans fastback. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Mar Mar 13, 2018 12:00 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 858
Localisation: Awaille - Belgique
Ah non mais comment il Spoil tout le monde celui la :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Mar Mar 13, 2018 12:05 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 858
Localisation: Awaille - Belgique
Merci à tous pour vos messages, au passage :wink:

@Gaphi : En ce qui concerne les pièces éventuellement dispo dans les pays du Nord, le problème est un peu de savoir comment chercher ? Tu as des nom de sites ou quoi ? Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Mar Mar 13, 2018 3:59 pm 
Hors ligne
Président
Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 29, 2013 10:02 am
Messages: 7239
Localisation: itinérant actuellement en Nouvelle Calédonie.
super projet en perspective, dommage pour la lemans mais bon faut bien faire un choix :clap: :clap: :clap: :clap:

_________________
Road runner 383 1969


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Mer Mar 14, 2018 2:17 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Lun Oct 27, 2008 3:14 pm
Messages: 907
Localisation: Suisse
J'aime-j'aime pas :roll:

C'est logique de faire ton transfert de caisse évidemment. Mais en tant que puriste, ça me fait un peu mal pour la Le Mans complète, matching etc... c'est un beau modèle, c est pas de la daube non plus. Tu est jeune, je te comprends, mais avec l'âge, si tu garde ces Pontiac, toute ta vie tu te diras "elle est presque vraie cette GTO". J'ai fait une recherche vite fait sur le web, tu peux trouver sans problème des ailes, un tablier, d'origine, mais je n'ai pas trouvé le toit complet, ça reste trouvable sans soucis je pense. Vu tes qualités de tôlier, tu pourrais aussi la restaurer avec le temps, en fouillant le web tu peux tout retrouver, et ça te permet de garder la Le Mans, et de restaurer tranquillement ta vraie GTO. Ce n'est que mon avis...
Bonne chance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NO MOPAR : Duo de Pontiac!
MessagePosté: Mer Mar 14, 2018 2:51 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Juil 24, 2011 6:14 pm
Messages: 858
Localisation: Awaille - Belgique
Tady a écrit:
J'aime-j'aime pas :roll:
C'est logique de faire ton transfert de caisse évidemment. Mais en tant que puriste, ça me fait un peu mal pour la Le Mans complète, matching etc... c'est un beau modèle, c est pas de la daube non plus. Tu est jeune, je te comprends, mais avec l'âge, si tu garde ces Pontiac, toute ta vie tu te diras "elle est presque vraie cette GTO". J'ai fait une recherche vite fait sur le web, tu peux trouver sans problème des ailes, un tablier, d'origine, mais je n'ai pas trouvé le toit complet, ça reste trouvable sans soucis je pense. Vu tes qualités de tôlier, tu pourrais aussi la restaurer avec le temps, en fouillant le web tu peux tout retrouver, et ça te permet de garder la Le Mans, et de restaurer tranquillement ta vraie GTO. Ce n'est que mon avis...
Bonne chance :wink:


Haaaaa, je m'attendais à cette réaction. :)

Cependant, j'ai besoin d'une demi caisse compléte donc j'ai deux possibilités:

1) Trouver ces pièces d'origine. Ouai... Pour ça autant acheter une caisse complete, parce que le nombre de pièces qui ont disparu avec cette transformation est incalculable. (une voiture, c'est pas juste deux ailes et un toit :lol: ) Donc on en revient au même. Des pieces en NOS ? Si j'avais 50 000$ peut être... Ne prendre QUE les pièces dont j'ai besoin sur une caisse saine que je couperais ? Scandale! :lol:
Ensuite, c'est pas tout d'avoir les pièces, faut les installer! Et j'ai beau me démerder avec mes mains, si je peux éviter de passer au bas mot 1000-1500 heures (je pèse mes mots hein...) pour faire le travail, c'est pas plus mal :lol:

2) Tout acheter en pièces aftermarket. Elles sont chère, pas justes du tout, d'un alliage incertain en terme d'anticorrosion et... TOUTES fabriquées en Chine ou à Taiwan. En gros j'aurai une demi GTO made in Taiwan.

...La décision est vite prise. Tout ce que je veux pour cette GTO, c'est qu'elle redevienne comme à l'origine, et le meilleurs moyen de le faire en garantissant un bon travail, c'est ça... Tu vois moi aussi je suis un puriste à ma façon :mrgreen:

Comme le disait Xav sur Dreams cars, une Chrysler 300 et 300H ont la même base, fabriquées sur la même ligne... La caisse est juste "optionnée" ou pas à un moment dans sa production. C'est identiquement pareil pour mes Pontiacs. Je retrouve des numéros frappés sur des pièces qui sont identique sur les deux caisses.

Alors oui, la Lemans perd sa caisse d'origine.. oui. Mais elle ne va pas voler à la casse pour autant. Je me répète mais, vu qu'elle héritera de la caisse "corbi", je vais en faire quelque chose. Quelque chose de pas "origine" certes, mais quelque chose de sympa et unique. Et elle aura toujours absolument tout ce qui n'est pas "caisse nue" d'origine, enfin quoi que :lol: (j'ai une boite TH700r4 en attente...), disons que je garderai tout. :)

La question qui se pose plutôt pour moi est : Sur quelle base est il préférable de faire un kustom maison ? Sur une GTO tri-po 4sp, ou sur une petite Lemans qui n'a pas grand chose de spécial si ce n'est qu'elle a survécu ?... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com