Allez, je me lance dans l'histoire de la construction de ma Bel Air 55 protouring, pas facile de remettre les choses dans l'ordre au bout de 11 ans :S , je vais tenter de vous raconter plus ou moins en détail les grandes étapes de ce projet...
Tout commence au contact de Vincent Rosiello, le "pousse au crime de service" lorsque je lui rend visite un jour de mars 2001, à l'époque je roule en El Camino 75 - 350 4 boulons coiffé d'un Weiand 6/71 (monté pas ses soins quelques années avant), le jouet me convient bien malgré sa consommation gargantuesque :blink: son scoop énorme qui m'oblige à toujours être accompagné d'un passager qui me donne quelques infos utiles pour pas renverser les cyclistes car l'angle mort est monumental :blink:
Mon Vincent vient de faire l'acquisition d'un coupé Bel Air 55 sans montant en très bel état et n'ose pas le découper pour réaliser son premier drag, je lui propose donc de lui acheter l'objet, on tombe vite d'accord sur une échange contre un autre El Camino et un peu de sous...
Me voilà heureux propriétaire d'une Bel Air 55 dans son jus, je compte lui refaire une jeunesse, virer le L6 pour jeter un SB chevy affûté et traiter l'auto en street machine en 2 tons, jaune et blanc, cette idée dure environ 2 semaines jusqu'à ce que Vincent me propose un stock de pièces de Lamborgini DIABLO de course issues de stock d'occasion d'une écurie de la région...mon sang ne fait qu'un tour et la guerre commence, une guerre de tranchée couteuse en temps et en pognon mais ça je ne le sais pas encore :S j'achète un jeu de 4 étriers ALCON, un double maître cylindre TILTON avec palonnier et molette de réglage, une multitude de disques et plaquettes, un radiateur alu et un radiateur d'huile, 8 amortos KONI et encore d'autres pièces pour une somme dérisoire :woohoo: :woohoo: :woohoo: .
C'est décidé, je vais monter la Bel Air à la mode protouring, ce nom émerge à peine dans le vocabulaire du milieu Français, le challenge me plaît et je me lance dans un projet avec comme données principales, une Bel Air avec des gros freins, un système d'amortissement préparé, un moteur qui marche très fort, l'objectif est de transformer l'auto pour un truc qui tient le pavé et qui va très vite du genre 300 km/h mais avec un look proche de l'origine, pas d'arceau de sécurité, pas d'aileron Jackie ni de peinture flashy.
Je me lance à la recherche des pièces manquantes pour commencer le chantier : un pont Ford 9 pouce et d'autres petites choses.
Je désosse l'auto et je commence par renforcer les flancs des longerons du châssis avec du plat de 3 mm soudé par bouchon, je poursuis par la conception et fabrication d'une traverse support de 4 barres pour fixer le 4 link sur le pont Ford, je dessine une épure échelle 1/1 sur ma table à dessiner du boulot (pas de 3D à l'époque :( ) pour concevoir un 4link qui ressemble à quelque chose au bout de 2 ans de boulot, l'auto ressemble à ça...au passage on notera que la mécanique a fait place à un BBC, la traverse support de boite est réalisée en treillis tubulaire, j'ai monté les disques et les étriers à l'avant sur des fusées décalées heidts et j'ai monté l'auto sur des jantes en 18 MOMO raçing l'escalade de la violence...