fanfan écrit:
Citation:
bein c'est qu'à part ces appendice, c'est une charger 500.
ya juste les ailes avant qui sont découpées sur le dessus (d'où les caches) pour permettre le débattement des roues avant suivant la pression excercée par la vitesse. sinon, ça touche.
après le moteur; que ce soit le 440 ou le 426, ce sont des versions civiles.
Les scoops
Tout d’abord, celles des Daytona et des Superbirds ne sont pas interchangeables. (les Superbird en avaient même 2 versions)
Si, dans les version courses, les Daytona et les Superbirds avaient des trous sou les sccops, seul les Daytona avaient un trou de 4 pouce (avec une grille)
Les Superbird n'avaient rien.
Concernant le "débattement des roues" c'est l'explication avancé par Chrysler à l'époque, mais rien n'est moins sur, sachant que les roues avant étainet plus large que le scoop lui même.
Le scoop a été mis en place pour répondre à un règle nascar bien précise, à savoir que la carrosserie devait être parfaitement lisse de l'avant à l'arrière sans avoir de trous.
Chrysler n'a jamais voulu expliquer le pourquoi de ces écopes. En 1998 avait été révélé par un ancien ingénieur que la hauteur de l'aileron avait été décidé que pour pouvoir ouvrir le coffre,
alors que pendant des années, Chrysler avait fait croire que c'était un calcul très complexe sur le poids et la longueur de la voiture
Pour en revenir aux écopes, et de leur "pourquoi" il y a des nombreuses explications possible, et bien que permettre le débattement des roues sont complétement hors de possibilités, il
y a aussi la possibilité que ce fut pour retirer l'air chaud des freins et du moteur, mais ça ne fonctionne pas non plus comme explication.
Par contre, an fouillant dans les archives, ont été retrouvé des document dont un, qui explique qu'en tests aérodynamiques, les fait de monter les scoops au dessus des roues permettait,
sur la base de la Charger 500 qui servait au essai, un gain aérodynamique de 3% (sachant que le tout le nez a lui tout seul ne gagnait, proportionnellement que 9 1/2%)
Donc "non" ce n'est pas pour libérer un quelconque frottement des roues... Mais bien un frottement de l'air! ;)