Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Sam Aoû 18, 2018 10:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 20, 2018 10:43 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
je vous explique mon dernier projet
je cherchais une base de française des années 30 pour faire un projet hot rod simple, dépouillé et rapide à faire (moins de 2 ans) composé de pièces qui trainent dans l'atelier.....(moteur, boite, pont, freins....)
j'ai trouvé un Citroën C4, qui a appartenu à un chaisier rempailleur dans la région de Douai, dans le nord.
ce C4 a été vendu par les établissements Jules Courtin à Cambrai et transformé en pick up lors du début de la deuxième guerre mondiale.
voila comment je l'ai récupéré
Fichier(s) joint(s):
2012-11-25 18.57.28.jpg
2012-11-25 18.57.28.jpg [ 131.47 Kio | Vu 852 fois ]

Fichier(s) joint(s):
2012-11-25 13.38.33.jpg
2012-11-25 13.38.33.jpg [ 166.74 Kio | Vu 852 fois ]

Fichier(s) joint(s):
2012-11-25 12.37.11.jpg
2012-11-25 12.37.11.jpg [ 160.12 Kio | Vu 852 fois ]


j'ai retrouvé une ancienne photo de la "concession" de l'époque
Fichier(s) joint(s):
garage Jules Courtin Cambrai.jpg
garage Jules Courtin Cambrai.jpg [ 94.53 Kio | Vu 852 fois ]


voila aujourd'hui comment il est
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 63.62 Kio | Vu 852 fois ]

Fichier(s) joint(s):
18582007_1728008824158112_5571184555932906446_n.jpg
18582007_1728008824158112_5571184555932906446_n.jpg [ 96.54 Kio | Vu 852 fois ]

Fichier(s) joint(s):
vintage reunion 2017 (2).jpg
vintage reunion 2017 (2).jpg [ 106.15 Kio | Vu 852 fois ]


bon bin maintenant il ne reste plus qu'à vous expliquez comment j'ai fait ca......
ce projet à duré 5 ans et plus de 3500h de boulot, juste pour vous donner une idée !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Avr 21, 2018 7:52 am 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 10:34 pm
Messages: 4800
Localisation: oise
Elle est superbe

_________________
dodge fever charger forever
dodge charger 69 440 R/T tous fonctionne...
dodge charger 70 projet daytona


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Avr 21, 2018 10:08 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 28, 2015 8:12 am
Messages: 683
Félicitation et merci pour les photos.
C'est du avant après :mrgreen: toi tu ne poste que quand tout brille (pas pendant la restau) !
C 'est super que tu ai trouvé une photo d'époque.

_________________
Dodge Charger SE 1972


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Avr 27, 2018 10:46 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
salut a tous
je vais vous expliquer comment j'ai réalisé ce rod mais en aucun cas comment construire un rod.....
l'idée principale est de rester dans le pur esprit de construction de l'époque, c'est à dire l'adaptation de pièces existantes ou de la fabrication spéciale..... à l'époque il n'y avait pas tous ces fournisseurs de pièces !!
j'ai un peu de pièces dans l'atelier, pour la plupart de provenance Chevrolet..........
je vous passe le démontage, mais la voiture est très fatiguée et il y a des traces d'anciennes réparations sur le chassis
Fichier(s) joint(s):
2013-01-12 11.35.18.jpg
2013-01-12 11.35.18.jpg [ 129.53 Kio | Vu 770 fois ]

la base du projet reste les rails de chassis d'origine
Fichier(s) joint(s):
2013-01-12 11.16.47.jpg
2013-01-12 11.16.47.jpg [ 158.03 Kio | Vu 770 fois ]

et la caisse
Fichier(s) joint(s):
2013-01-06 17.42.27.jpg
2013-01-06 17.42.27.jpg [ 126.46 Kio | Vu 770 fois ]

la conception commence par la présentation des gros éléments, avec le pont 10 boulons de camaro 67
pour comparer avec celui d'origine
Fichier(s) joint(s):
IMG 3250.JPG
IMG 3250.JPG [ 1.5 Mio | Vu 770 fois ]

le pont reste à la même place que l'origine
Fichier(s) joint(s):
IMG_3251.JPG
IMG_3251.JPG [ 1.45 Mio | Vu 770 fois ]

la caisse retrouve sa place d'origine également
Fichier(s) joint(s):
IMG_3262.JPG
IMG_3262.JPG [ 1.54 Mio | Vu 770 fois ]

je garde aussi l'essieu rigide d'origine qui est avancé de 20 cms pour etre monté suicide, mais je change la calandre par une Ford 32
Fichier(s) joint(s):
IMG_3266.JPG
IMG_3266.JPG [ 1.9 Mio | Vu 770 fois ]

voila pour le montage extérieur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Avr 28, 2018 8:10 am 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 23, 2013 11:08 am
Messages: 487
Localisation: Originaire de Metz (57). Réside à Mayotte (976)
Sympa le reportage photo! :handgestures-thumbupleft:
A quand le prochain épisode?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mai 05, 2018 11:07 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
suite du montage à blanc, le but est de savoir ou les "grosses pièces" peuvent trouver leurs places....
le moteur 262ci et le boite th250 sont en place
Fichier(s) joint(s):
IMG_3271.JPG
IMG_3271.JPG [ 1.93 Mio | Vu 702 fois ]

d'origine la suspension avant est composée d'un paquet de lames sous chaque longeron.
avec les deux paquets j'en compose un seul et le positionne sous une traverse centrale
Fichier(s) joint(s):
IMG_3299.JPG
IMG_3299.JPG [ 1.56 Mio | Vu 702 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3286.JPG
IMG_3286.JPG [ 1.67 Mio | Vu 702 fois ]

cette traverse supportera le radiateur et la calandre.
en fonction de cette position je place le boitier de direction
Fichier(s) joint(s):
IMG_3278.JPG
IMG_3278.JPG [ 1.47 Mio | Vu 702 fois ]

vérification de la position de la colonne de direction....ca passe tout juste !!
Fichier(s) joint(s):
IMG_3279.JPG
IMG_3279.JPG [ 1.48 Mio | Vu 702 fois ]

remontage de la calandre et des capots
Fichier(s) joint(s):
IMG_3288.JPG
IMG_3288.JPG [ 1.67 Mio | Vu 702 fois ]

vérification du jeu entre l'essieu et la calandre
Fichier(s) joint(s):
IMG_3289.JPG
IMG_3289.JPG [ 1.45 Mio | Vu 702 fois ]

le fait de monter l'essieu avant en suicide, il devrait se trouver au niveau des longerons
traçage des découpes de chassis
Fichier(s) joint(s):
IMG_3291.JPG
IMG_3291.JPG [ 1.56 Mio | Vu 702 fois ]

voila pour la partie chassis avant......


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 06, 2018 1:49 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 10:34 pm
Messages: 4800
Localisation: oise
Superbe

_________________
dodge fever charger forever
dodge charger 69 440 R/T tous fonctionne...
dodge charger 70 projet daytona


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 07, 2018 10:21 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 29, 2016 11:00 am
Messages: 170
:clap:

Fait chier... ça donne des idées peu raisonnables :mrgreen:

_________________
Barracuda 1970 Made in Rotterdam 170ci 3speed Manual
Image
Volaré Premier Wagon 1977 Import France 225ci 2bbl (Futur Daily)
Volaré T-Bar Roof 1979 Hollandaise 225ci 2bbl (Donneuse d'organes)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 22, 2018 10:12 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
vettefab a écrit:
:clap:

Fait chier... ça donne des idées peu raisonnables :mrgreen:

peu raisonnables........mais en tout bien tout honneur j'espère !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 22, 2018 11:24 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
suite du train avant, avec la fixation du paquet de lames sur la tracerse
Fichier(s) joint(s):
IMG_3296.JPG
IMG_3296.JPG [ 1.34 Mio | Vu 556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3300.JPG
IMG_3300.JPG [ 1.49 Mio | Vu 556 fois ]

voici la partie qui m'a demandée le plus de réflexion.....
avec l'essieu décalé, les lames ne peuvent plus se fixer dessus d'où la conception d'une liaison entre l'essieu, les lames et les hairpins (tirants)....parce que là faut pas faire n'importe quoi !!!
pour mieux visualiser je fais un gabarit pour les bras de direction
Fichier(s) joint(s):
IMG_3292.JPG
IMG_3292.JPG [ 1.75 Mio | Vu 556 fois ]

avec un cable je cherche la bonne longueur des bras
Fichier(s) joint(s):
IMG_3294.JPG
IMG_3294.JPG [ 1.7 Mio | Vu 556 fois ]

fabrication des platines de fixations
Fichier(s) joint(s):
IMG_3302.JPG
IMG_3302.JPG [ 1.4 Mio | Vu 556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3304.JPG
IMG_3304.JPG [ 1.45 Mio | Vu 556 fois ]

je garde les fixations d'origine des lames
Fichier(s) joint(s):
IMG_3305.JPG
IMG_3305.JPG [ 1.46 Mio | Vu 556 fois ]

la deuxième partie des platines
Fichier(s) joint(s):
IMG_3303.JPG
IMG_3303.JPG [ 1.4 Mio | Vu 556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3306.JPG
IMG_3306.JPG [ 1.45 Mio | Vu 556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3307.JPG
IMG_3307.JPG [ 1.53 Mio | Vu 556 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 22, 2018 11:37 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
Fichier(s) joint(s):
IMG_3309.JPG
IMG_3309.JPG [ 1.62 Mio | Vu 555 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3310.JPG
IMG_3310.JPG [ 1.43 Mio | Vu 555 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3312.JPG
IMG_3312.JPG [ 1.39 Mio | Vu 555 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3315.JPG
IMG_3315.JPG [ 1.42 Mio | Vu 555 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3319.JPG
IMG_3319.JPG [ 1.5 Mio | Vu 555 fois ]

avec la fixation des lames
Fichier(s) joint(s):
IMG_3324.JPG
IMG_3324.JPG [ 1.69 Mio | Vu 555 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 27, 2018 11:12 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 3:39 pm
Messages: 1052
Essaye d'augmenter l'intensité pour tes soudures :wink: J'ai autrefois acheté une ac4 pour en faire un hot rod, j'avais gardé que la cabine ( coupé derriere comme la plupart), je voulais faire un chassis sur mesure, mais celui d'origine si prete bien aussi, et donne un autre style! Tu as prevu quoi comme freinage, moyeu? Vu la taille des fusées j'avais usiné la fusée pour mettre un moyeu, freins, jante d'une autre voiture


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 28, 2018 9:09 am 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 29, 2016 11:00 am
Messages: 170
Je ne comprends pas bien comment est fixée le renfort sur l'I-beam ? (celui qui à l'air d'etre vissé avec 4 BTR)

greco a écrit:
Essaye d'augmenter l'intensité pour tes soudures :wink: J'ai autrefois acheté une ac4 pour en faire un hot rod, j'avais gardé que la cabine ( coupé derriere comme la plupart), je voulais faire un chassis sur mesure, mais celui d'origine si prete bien aussi, et donne un autre style! Tu as prevu quoi comme freinage, moyeu? Vu la taille des fusées j'avais usiné la fusée pour mettre un moyeu, freins, jante d'une autre voiture


Le rod roule déjà (et Joris lui fait faire des kilomètres !!!) On assiste à la rétrospective du projet ;)

_________________
Barracuda 1970 Made in Rotterdam 170ci 3speed Manual
Image
Volaré Premier Wagon 1977 Import France 225ci 2bbl (Futur Daily)
Volaré T-Bar Roof 1979 Hollandaise 225ci 2bbl (Donneuse d'organes)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juin 15, 2018 10:56 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
greco a écrit:
Essaye d'augmenter l'intensité pour tes soudures :wink: J'ai autrefois acheté une ac4 pour en faire un hot rod, j'avais gardé que la cabine ( coupé derriere comme la plupart), je voulais faire un chassis sur mesure, mais celui d'origine si prete bien aussi, et donne un autre style! Tu as prevu quoi comme freinage, moyeu? Vu la taille des fusées j'avais usiné la fusée pour mettre un moyeu, freins, jante d'une autre voiture

pour les freins avant c'est du corvette de 85 montés sur des moyeux fait sur mesure et sur roulements coniques, du coup je reste sur des jantes US !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juin 20, 2018 10:49 pm 
Hors ligne
Mopar fan
Mopar fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 9:05 pm
Messages: 123
après les platines de l'essieu c'est au tour de la fabrication des épingles à cheveux
Fichier(s) joint(s):
IMG_3334.JPG
IMG_3334.JPG [ 1.55 Mio | Vu 309 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3340.JPG
IMG_3340.JPG [ 1.58 Mio | Vu 309 fois ]

pour limiter le débattement latéral je fait une bar panhard
Fichier(s) joint(s):
IMG_3356.JPG
IMG_3356.JPG [ 1.69 Mio | Vu 309 fois ]

à ce niveau je dois faire fabriquer sur mesure les moyeux pour déterminer la position de la roue
Fichier(s) joint(s):
IMG_3344.JPG
IMG_3344.JPG [ 1.4 Mio | Vu 309 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_3346.JPG
IMG_3346.JPG [ 1.37 Mio | Vu 309 fois ]

le train avant a sa place définitive, je fait des gabarits pour déterminer la meilleur position des bras de direction
Fichier(s) joint(s):
IMG_3355.JPG
IMG_3355.JPG [ 1.74 Mio | Vu 309 fois ]

à partir du gabarit final je le reproduis dans un de fer plat
Fichier(s) joint(s):
IMG_3358.JPG
IMG_3358.JPG [ 1.65 Mio | Vu 309 fois ]

différence entre le bras d'origine et le nouveau
Fichier(s) joint(s):
IMG_3361.JPG
IMG_3361.JPG [ 1.62 Mio | Vu 309 fois ]

mise en place
Fichier(s) joint(s):
IMG_3363.JPG
IMG_3363.JPG [ 1.32 Mio | Vu 309 fois ]


Fichiers joints:
IMG_3392.JPG
IMG_3392.JPG [ 1.59 Mio | Vu 309 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com