seb24mx écrit:
Citation:
tant qu'on est dans le sujet, si on chinte la ballaste y peut se passer quoi??? bobine qui explose ou autre merde ??? j'ai un pote qui l'a chinté sur sa caisse car elle tournait mal et depuis elle tourne beaucoup mieux :laugh:
Tout le département où tu roules va être envahi de sauterelles, les aliens vont t'enlever et te violer avec un poignard d'apparat klingon monté sur un tournevis électrique (ha non, tiens, ça c'est dans
Evil Aliens), tes dents vont se déchausser, ton chien va crever, il n'y aura plus que du gasoil quand tu iras faire le plein, etc.:laugh:
Non, le seul risque est de finir tout seul, dans le noir, sous la pluie, sur le bas-côté, avec un allumage en rade et des silencieux éventrés...
Les bobines d'origine sont prévues pour tourner en 9-10V, pas en 14V, d'où la résistance ballast.
Elles sont shuntées lors du démarrage pour avoir la pêche max (surtout qu'à ce moment-là, pas d'alternateur, donc 12.5V au mieux), mais en fonctionnement, elles permettent de réduire la tension fournie à la bobine.
Si la bobine est remplacée par un modèle moderne, avec ballast inrégré, ou qui n'a pas besoin de ballast, c'est OK.
Si c'est une bobine d'origine, ça va peut-être raccourcir sa durée de vie (d'origine avec allumage électronique) ou finir de la tuer (bobine d'origine avec vis platinées).
Si la bobine n'est pas raccordée au + après contact, mais à un boitier d'allumage aftermarket style MSD, il ne faut pas de ballast, et il faut une bobine adaptée.
Bien sûr, avec du bol, la bobine peut aussi tenir indéfiniment.