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MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 8:00 am 
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aimant "le tout origine" + "l'amélioration"


là ça cloche , les gouts du tout d'origine va rarement avec les gouts pour l'amélioration !

moi c'est l'origine , si c'est bien règlé y a pas de soucis !

pour le " rentable " il vaut mieux acheter une en bon état , et de loin , parce que une en semi épave te coutera au final bien plus !


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MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 9:27 am 
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gene_lee81 écrit:
Citation:
Je viens de relire plus 30 pages de posts !! et ça fait long rien que d'essayer de faire un résumé !! mais j'ai bien envi de tenter le coup ne serait-ce que par rapport à l'aspect de "l'achat d'une Charger".

D'un coté: les collectionneurs adeptes du 100% quoiqu'il arrive jusqu'à la dernière vis, assumant entièrement les défauts de leurs voitures en ce qui concerne la conso, la tenue de route, le bruit ... et qui conseille d'essayer de tomber si possible sur une voiture entièrement d'origine (peinture, moteur etc ...) avec pour indice de preuve: les numéros de séries (chassi, moteur, etc ...) l'achat n'en est que plus difficile, et n'en est que plus cher.

D'un autre: "les warriors" (j'ai pas trouvé d'autre terme) qui quant à eux considèrent leurs voitures avant tout comme une voiture et veulent la faire évoluer en performance en tenu de route en réduction de conso ... afin de pouvoir rouler dans du l'oldies tout en restant dans son époque. Perso, je suis plus attiré par cette façon voir les choses.

Vous me direz que ce sont deux extrêmes, mais c'est le sentiment que j'ai, mais je ne dis pas qu'il n'existe pas "le gars" qui se trouve entre les deux, aimant "le tout origine" + "l'amélioration" tout est relatif !!

Mais au final, il reste comme même difficile de croiser les deux mondes ... qui dit voiture "d'origine" dit voiture fiable autant au niveau moteur que carrosserie mais le revers de la médaille est le prix !! (35 000€ et +)
puis le passage aux kits "d'amélioration" va faire flammber le prix au final de la voiture.(100 000€ voir +)

Solution 2; Acheter une voiture "potable" et là c'est un grand mot !! (voir une épave) le cout n'en est que réduit !! (10-15 000€) (mais critère sur quoi se pencher sérieusement: la rouille sur la carcasse) et là le revers de la médaille, c'est le travail qui aura à faire dessus + l'achat des améliorations. Alors moi c'est sur cet aspect que je me pose des questions. Je voudrais bien faire le calcule pour savoir si c'est rentable ?? rien que par curiosité !!

Alors aujourd'hui, j'ai un peu plus de recule par rapport aux questions que j'ai pu me poser arrivant ici ... mais il persiste en moi des questions d'ordre mécanique qui certes ont eu des réponses mais malheureusement que je n'ai pas compris. C'est pour ça que j'ai voulu relancer le sujet afin que vous m'expliquiez les points où ça fait mal ?!

Citation:
le 383 existe en version carbu 2 corps et 4 corps.


Existe-il un bouquin ou un livre technique de l'époque qui puisse décrire les différentes pièces d'un tel moteur ??

Citation:
Mais, bien entretenue, c'Est des moteur qui font facilement 350,000 kms, et dans ces conditions, mieux vaut t'attarder sur l'état du train roulant ou de la carosserie que sur celui du moteur, un moteur us, c,est super simple de mécanique et tout es dispo. Une voiture rouillé est un nid a emmerde (crois moi) pour le moteur, tu prends sa compression et tu saura déjà a quoi t'en tenir!
Il existe tout un tas de technique pour faire baisser la conso, un carbu bien régler est le première et la plus simple. Ensuite tu as (dans le désordre) mettre un rapport de pont plus long, installer un overdrive auxiliaire, installer une boite moderne a 4 rapports (3+1), passer en injection...


Dans l'ensemble, quels sont les kits d'améliorations ??



salut a tous , je profite de te répondre pour me présenter un peu , je possede un pt cruiser essence comme " traine couillon " ma femme a en daily driver une baracuda 67 notchback import francais , et j' ai un charger 69 que j'ai restauré au cours de ces 4 dernieres années , je n'ai pas relu les 30 pages du post mais par expérience si tu es une quiche en anglais achète un dico , ensuite va sur ebay motors et achète la revue technique ( elle sont refaites et pas chère ) tu as pour tous les modèles de motorisation , ensuite je te dirais que concernant l'achat " matching number " ou pas et bien tout dépendra de tes gouts . perso j'ai restauré la mienne avec un aspect stock ( car un gros trou dans ce magnifique capot , c'est pas mon truc ) mais je l'ai amélioré avec un 383 légèrement préparé et installé un " gear vendor overdrive " par contre ayant un "tic tac toch " je l'ai envoyé a year one pour avoir dessus une horloge de fabrication récente mais aspect identique , idem pour le mano de température qui avait grillé ( je trouve dommage de rajouter des compteur a 20 dollards alors que le charger est déja bien pourvu ) quand a la couleur extérieure je n'ai pas gardé l'originale qui ne me plaisait pas ( de toutes facons j'avais envie d'une certaine déco ... ) et puis alors que j'avais tout fini j'ai décidé de changer le moteur et quelques accessoires indispensables bref , je dirais que hormis un modèle super rare je ne vois pas bien l'interet d'un matching number ( mais je comprends que cela puisse en rassurer certains ) et n'oublie pas un truc c'est ta caisse tu fais ce que tu veut avec , tu roules pour toi et pas pour les autres ;)


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MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 11:03 pm 
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c est moi ou y eu un coups de balais :lol:

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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 7:57 am 
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charger écrit:
Citation:
c est moi ou y eu un coups de balais :lol:


le mien est passé de plus de 100 pages à même pas 70 :huh:

:)


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 7:58 am 
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mopar family écrit:
Citation:


salut a tous , je profite de te répondre pour me présenter un peu , je possede un pt cruiser essence comme " traine couillon " ma femme a en daily driver une baracuda 67 notchback import francais , et j' ai un charger 69 que j'ai restauré au cours de ces 4 dernieres années ............... ;)



un pote à malibuss ?!! ;)


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 8:25 am 
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gagné !!;)


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 3:24 pm 
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alors on se croise !! ;)


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 4:28 pm 
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-Charger et Mopar_family -

Vous êtes tous deux passés par le choix de la restauration (+avec qq améliorations) alors était ce pas choix ? ou par obligation ?? (vis à vis du porte feuille)
Si un jour, vous deviez absolument vendre votre bijou par besoin ... alors je ne sais pas ... par exemple avant l'arrivé des huissiers ou autre (enfin je ne le souhaite à personne) Comment feriez-vous pour tirer un maximum de cache de votre voiture ?? en cachant d'éventuels vices non visibles/visibles sur la carrosserie ou sur l'aspect mécanique ??

Je pose volontairement cette question "à l'envers" pour connaitre les points faibles à vérifier sur une voiture mais alors d'un point de vu acheteur. Car sur un beau sapin de Noel bien décoré, il est souvent bien difficile de trouver la petite boule avec un défaut de fabrication/voir un défaut de gout, qui peut quant à elle tout gâcher.


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 5:16 pm 
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Mopar retraité
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Monocoque + rouille = piège à cons ! Surtout quand ça dépasse les 1000 €, et là, c'est le cas vu la demande pour ce genre de bagnole et le peu d'offre VALABLES sur le marché.

Une Mopar des sixties, ça rouille toujours aux mêmes endroits : bas d'ailes avant, bas de portières, bas de caisse, entourages de roues arrière et porte à faux arrière. Tu prend un aimant et tu le passe sur toutes ces parties pour savoir si c'est choucrouto-syntoférisé ou pas.

Concernant les passages de roues et les porte à faux arrrière : ils sont faits avec des doubles tôles pliées sur elles--mêmes : si c'est rouillé, faut découper, reformer dans des tôles saines et souder à la place des tôles d'origines.

À partir du moment où tu vois la rouille, c'est déjà trop tard : faut découper dans le vif, et là, ça thune !

Deux trucs simples pour te faire une idée de l'était d'une voiture : si le compartiment moteur et le moteur sont vieux et sales alors que le reste de l'auto pête le neuf : ça sent la bidouille à deux balles.

La moquette côté conducteur, si elle est d'origine ne doit pas être usée et trouée.

La restauration, c'est pas une obligation pour préserver la voiture et autant pouvoir s'en servir qu'éventuellement la revendre un jour. Je crois que beaucoup de gens présents ici préfèreraient s'endetter pour refaire leur joujou dans les règles de l'art plutôt que dans le cochon.

Côté mécanique, c'est simple, une voiture en état freine fort et droit, tient bien la route, n'a pas de jeu dans la direction. La boîte ne patine pas, le moteur ne fume ni bleu et surtout pas blanc à l'échappement. Un bon moteur fonctionne sans vibrations au ralenti. Les bruits de poussoirs ou de soupapes, qui se ressemblent parfois beaucoup sont à éviter.

Maintenant, ya le côté puissance, ou plus précisément "impression de puissance". Si tu n'as jamais conduis un muscle-car, tu auras l'impression que ça pousse même si le moteur est mort, car un V8 même rincé conserve toujours un peu de puissance. Le mieux est que tu te fasse accompagné par quelqu'un qui possède une voiture en excellent état et qui sait s'en servir. Prendre les compressions pour voir si elles sont égales sur tous les cylindres est une précaution qui peut s'avérer indispensable, mais qui n'est pas toujours évidente à réaliser lors d'une visite chez un vendeur.

Regardes déjà si l'huile moteur est claire plutôt que noire, quand a été réalisée la dernière vidange. Chaîne de distribution = tous les 100000 kms. Demande la facture.

Pour la boîtoto, l'huile doit être rouge. Si elle est marron et qu'elle pue la petite fille qui se néglige( autrement dit le poisson pas frais ! ), ça prouve que l'entretien n'a pas été fait. Boîtoto = vidange et changement de la crépine entre 30 et 40000 kms maxi.

Jeu dans les roulements de roues : monte la voiture sur un cric et soulève le pneu de haut en bas en mettant tes mains l'une à midi et l'autre à 6 h.
Jeu des rotules, fait bouger la roue de droite à gauche en mettant tes mains à 9 h et à 3 h.
Jeu dans le Pitman Arm( la rotule qui sort du boîtier de direction ) et l'Idler Arm( celle qui est à droite à l'autre bout de la barre de direction ) : les roues soulevée, tu les fait tourner vers la droite et la gauche, et tu vois si ces pièces se soulèvent, c'est à remplacer.
N'oublie pas de vérifier l'état des silents-blocs des triangles de suspension avant, vieux de 40 piges, les triangles s'affaissent et dérèglent la géométrie. Idem pour ceux de la barre antiroulis qui, s'ils sont morts, font que la barre ne sert plus à rien. Tu t'en rendras compte au premier virage !

Pont autobloquant : les roues arrière soulevées : les deux doivent tourner.

Avant de t'exciter sur les améliorations à apporter, faut savoir qu'une caisse vieille de 40 ans ne peut pas devenir une voiture neuve, à moins de poser une vieille caisse sur un châssis moderne.

Tu veux améliorer ? Installes déjà un allumage électronique Mopar Performance, 150 € et 10 minutes pour l'installer, et achète un second boîtier d'allumage que tu installes à côté du premier, juste au kazou.

Ne mégotes pas sur le prix des pneus : prends les meilleurs disponibles : indice de vitesse élevé = meilleure rigidité et tenue de route. Évite les M+S( Mud and Snow : pneus hiver en français ). Achètes des pneus "été". Un pneu, ça a une durée de vie de 5 ans maxi, après, même s'il a l'air neuf, il est mort et pis c'est tout.

Les amortos : toujours du Heavy Duty( renforcé ). Pour l'arrière, tu peux acheter des combinés ressort/amortisseurs, ça soulage les ressorts à lames et ça amortis mieux.

Tu peux aussi monter une barre antiroulis avant plus grosse. Un boîtier de direction FirmFeel qui réduit l'assistance si tu roules vite. Les kits de train avant en polyuréthane, c'est bien si tu fait de la compète, autrement, c'est inutile car ça durcit trop le train avant et provoque des vibrations qui peuvent à la longue abîmer certaines soudures sur les supports.

J'en ai sûrement oublié, mais les autres pourront compléter la liste. Le mieux reste de se faire accompagner par quelqu'un qui est déjà passé par tout ça et qui saura, d'une part où regarder et te montrer les points faibles, et d'autre part, en conduisant la voiture, se rendre compte si elle roule bien ou pas, et si tout fonctionne bien.

Bonne chance ! ;)

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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 5:19 pm 
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Erratum : je voulais dire : la restauration, c'est indispensable. Et non pas, c'est pas indispensable.

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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 6:33 pm 
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c'est un peu bizarre ta question:
ici en france le monde de l'américaine est tout riquiqui!
chaque caisse est restaurée ou pas ,vendue, rachetée et y'a toujours un gars qui connais ta caisse.
celui qui veut "arnaquer" un acheteur, c'est soit avec un pigeon qui ne connais personne du milieu, soit avec une voiture recemment importée.
si on prends l'exemple de celle de mopar family, la restauration ne s'imposait pas : l'état extérieur et moteur était correct. mais quid de la fiabilité à long terme. c'est pour cela qu'il vaut mieux tout faire soi même.
après la lunette arriere (comme pour la mienne) surtout si on a eu un toit vinyl,rouille pas mal.

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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 8:37 pm 
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celui qui veut "arnaquer" un acheteur, c'est soit avec un pigeon qui ne connais personne du milieu, soit avec une voiture recemment importée.


ben, dans 99% des cas je pense que c'est avec les voitures récemment importées que les revendeurs "peuvent" arriver à arnaquer (volontairement ou pas) tout dépend de leurs connaissances de l'état réel de la voiture (historique des réparations, factures etc ...) qu'ils mettent sur le marché sans véritablement bien connaitre !! c'est bien pourquoi à mon avis faut se méfier des importateurs dont le seul souci est de se faire une commission proportionnellement à l'échelle de la demande !! (dans le cas de la Charger ... comme vous l'avez dit ... la demande explose donc pour les importateurs ce modèle est synonyme de machine à fric, et le danger de tomber sur une épave déguisée n'en est que plus important !! c'est bien ça le problème.


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 8:50 pm 
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Enregistré le: Sam Oct 31, 2009 12:42 pm
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Une Mopar des sixties, ça rouille toujours aux mêmes endroits : bas d'ailes avant, bas de portières, bas de caisse, entourages de roues arrière et porte à faux arrière. Tu prend un aimant et tu le passe sur toutes ces parties pour savoir si c'est choucrouto-syntoférisé ou pas.


Je comprends pas le principe ... la carrosserie est en acier donc passer un aimant sur de la rouille ou de l'acier ... c'est pareil, non ?? ça va attirer l'aimant.


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 8:51 pm 
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zoot a très bien répondu a tes questions , perso ma resto s'est faite en partit par obligation ( organes fatigués ou bien qui m'ont lachés en cours de route ) ou par plaisir ( options ou améliorations en plus ) et puis si tu fais une peinture avec la couleur qui te plais si tu trouve de la rouille tu ne va pas laisser ta base pourrie ! ne pas faire comme dans la marine ou " peinture sur merde égale propreté " et puis pour répondre a ta question " a l'envers " en cas d'huissier et bien je mets le carton au nom de ma fille et quand a te dire comment cacher tel ou tel vices j'en sais rien c'est pas mon truc quand je vends c'est toujours a perte ou je rentre juste dans mes frais j'aime pas arnaquer mais discute avec des garagistes , des carrossiers eux te donneront les ficelles a connaitre de toutes facons des surprises tu en aura toujours


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MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 9:07 pm 
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L'aimant sers à détecter la présence de synto ou de choucroute : s'il ne colle pas à la carrosserie, c'est que sous la belle peinture, il n'y a pas de tôle. Élementaire mon cher Enos ! :laugh:

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