Hi
Je te mets les docs concernants les couples de serrage.
La visserie Tunning est réservé aux périphérique, mais je suis plutôt décu par les pieces car il en manque pas mal pour un kit complet et le tarif :blink:
Genre boulon de l'alternateur, bobine allumage, retenu du doigt de l'allumeur etc...
A refaire, ben je ne le referais pas.
Au boulot...
On attaque le mécanisme d'embrayage et la réduction, c'est maintenant que je vais voir l'état de la boite.
Sortir la cloche du satellite coté BT.
De l'autre coté il faut sortir la cloche d'embrayage. Ce fut une vrai galère car normalement ça vient tout seul et la tout collé... a force de tapotter c'est venu...
Voici l'embrayage... En fait tout était collé, fondu... Je comprend un peu mieux l'expression cramer une boite auto...
Maintenant on accède au mécanisme.
En face il faut dégager le planétaire. Juste un circlip.
Le planétaire. Il s'agit d'un trois satellites. Il en existe a 4.
Un ptit coup d'oeil aux disques.... enfin ce qu'il en reste...
Elle est ou la garniture .... :?: :?: :?:
Ben y en a plus...
Le mécanisme d'embrayage.
A se demander comment ça peut marcher, en fait ça ne devait plus marcher trés bien...
Le circlip ondulé, en fait il y en a deux, le vrai en ferraille et le deuxième qui est simplement constitué de résidu calcinés.
Dessous le mécanisme.
Encore dessous.
On revient de l'autre coté.
Pour sortir le deuxieme planétaire.
A ce niveau j'ai une idée une peu plus précise:
- Il s'agit d'une TF727 a 24 cannelure, elle existe en 19 cannelure.
- Elle est montée avec des réducteur à trois satellites., elle existe en 4 satellites.
On verra avec le valve body, mais ce sont les info's dont on a besoin pour commander les pièces de réfection et d'upgrade.
Pour le moment, a part les disques cramés rien de bien méchant.
La suite avec le démontage du valve body. Pour celui la je vais la faire brève, le but n'est pas de refaire un livre sur la TF 727, il en existe déja. Les photos que je mets sont simplement un ptit complément grossier qui jamais ne les remplacera.
Ce que je conseille, c'est:
- de ne pas être dérangé, on s'enferme dans le garage et on coupe le tel.
- le faire dans la même journée, démontage, netoyage et remontage dans la foulée, a chaud.
- Un bac assez grand, du dégraissant, un pinceau et une soufflette.
- Après nettoyage et lors du remplacement du liquide, filtrer ce dernier... c'est con mais c'est comme ça que j'ai retrouvé la bille qui est seule dans une des deux plaques. Aucune trace de cette derniere dans le bouquin que je possède, seules les explications d'un gars qui explique le démontage de sa boite m'ont permis avec un peu de jujotte de retrouver son emplacement.
- Prendre une photo a chaque étape, chaque boulon... c'est con mais quant on ne maitrise pas... et enfin bien retenir chaque piece lors du démontage car il y a des ressorts de partout.
Bref, faut pas que le meilleur pôte foute un coup de pied dans la boite au mauvais moment car certaines pieces sont quasi impossible a retrouver...
En clair rien d'insurmontable a condition d'être un minimum soigneux.
En avant...
Une vue d'ensemble
Dans mon cas il s'agit d'une boite non lock up.
Donc je sais que c'est une 24 cannelure, non lock up. C'est le genre de détail qui peut éviter de passer pour un con auprés de trois boite auquel tu demandes des renseignements.... :oops:
On commence le démontage par cette plaque, gaffe les premiers ressorts vont gicler, bien repérer la position des leviers et des vannes.
Une fois démontée et dans la boite
Maintenant on passe a l'ouverture de valve body, 14 vis, bien reperer les emplacements. ATTENTION AUX BILLES... qui vont rester dans la plaque du dessous. La bille unique qui est dans la plaque du dessus est prisonnière.
On peut proceder a l'ouverture du valve body.
Ouverture de la plaque supérieure, celle qui est dans ma main.
Une bille, un filtre et basta dans mon cas. Un bon coup de netoyage.
L'emplacement de la bille, j'ai un peu galéré pour le retrouver mais avec un peu d'observation. Simplement la petite trace laissée au centre du logement, dés fois ça tient a si peu de chose.
Une fois tout remonté.
On peut commencer la partie inférieure, celle ou il y a les 5 billes et tout le merdier.
Je me contente de mettre quelques photos du remontage avec les principaux sous ensembles et leurs emplacements.
Une photo de chaque coté après nettoyage.
On rentre dans le vif du sujet avec la detend ball (blocage du rapport), pas d'outil partculier, faut juste bien trouver la bonne position pour compresser le ressort, mettre en place la bille et engager la fourchette.
En place
On continue avec les autres vannes /tiroirs.
Les deux en place.
Mis en place du carter
Les autres vannes
Mis en place des billes
Assemblage des deux plaques
Maintenant on peut aller boire une bière.
Le démontage complet de la boite est terminé, je connais le type de boite et sa version. Je connais les pieces a remplacer et les pieces nécessaire a l'upgrade.
Pour la réfection va falloir compter 250-300 $, auquel il faudra ajouter a peu prés la même chose pour la kiter...
J'ose pas imaginer le tarif d'un pro s'il avais du faire la même chose... car y a quant même des heures de démontage, je ne parle même pas si la boite était en place sur le véhicule...
La suite bientot.