LE BIGOUDEN écrit:
Citation:
Bah,alors mon bon pop !
ça va pas en ce moment ????
tu m'as l'air vachement remonté !
Y'a pas longtemps, au magasin, je commande un bouquin pour un client...Un bouquin qui sort du domaine de mes BD, mais distribué par un diffuseur avec qui je bosse...
Le bouquin s'appelle "Hitler dans mon salon".
Excellent bouquin de photos prises à l'époque du nazisme, photos prises par de braves soldats, en famille, pendant des perms, des vacances, bref, pas de photos sordides de camp d'la mort, de cadavre gelés, de chevaux crevés sur le front russe, non, rien de tout cela: uniquement des photos prises à l'armée, en famille, en ville, etc...
Une façon de montrer que ces soldats, bin, finalement, y z'étaient pas pire que les autres, mais qu'ils faisaient un sale boulot.
Je feuillette ce bouquin, et tombe sur un tas de phots de "Kamaraden" qui font la nouba, avec des saladiers sur la tête, défilant avec des balais à chiottes en guise de flingue, des repas de famille avec Helmut qui fait l'con avec le p'tit neveu, en lui mettant sa casquette à totenkopf sur la tronche, des apéro à coup de schnaps avec gerta qui monte sur la table et montre ses cuisses, etc...
Des photos que j'ai vu mille fois, dans l'armée française, ou l'armée US...
Forcément qu'avec le drapeau nazi derrière, ça fait pas le même effet, mais ce bouquin est génial !
Il montre comment un peuple s'est retrouvé derrière un vrai leader et a épousé sa cause. N'oubliez pas que les moyens de communication de l'époque se résumaient aux journaux et à la radio, et il ne filtrait que ce qu'on voulait bien laisser filtrer !
Je suis loin, mais loin, trééééés loin d'être pro-nazi, mais un tel bouquin est sympa...
Et pourtant, vous auriez du "voir" la réaction des gens devant ce livre ! Ahurissant ! L'amalgame est dangereux, j'vous l'dis...
C'est comme cataloguer d'esclavagistes ceux qui arborent un drapeau sudiste sur...un Charger 69 orange, par exemple...ou qui écoutent de la country...
Un poil réducteur, non ??
Mais on avait déjà largement abordé le sujet y'a longtemps...