On peut bien évidemment passer les vitesses en manuel avec une boite auto...
C'est même l'idéal pour choisir sion régime de shift ! (en cas de p'tit run, tu vois...)
Rétrograder ne sera pas la même musique si ton valve body (le "cerveau" de ta boite) est stock. Si tu retombes un rapport alors que tu es trop haut en régime, ben, il ne se passera rien, et c'est tant mieux...:)
Pour passer en levier au plancher, tous les fabricants de trucs autour des boites proposent des foultitudes de solutions. De B&M à TCi en passant par Hurst et les autres, y'a tout un tas de solutions.
Sur ma Cuda, j'ai un Hurst Pro Matic à câble qui fonctionne parfaitement, mais dont le fonctionnement déconcerte un peu les "non-initiés"....
C'est un "ratchet", un levier qui reste toujours à la même position, en grille normale (c'est à dire que tu pousses le levier vers l'avant pour monter un rapport, et le levier revient à son point de départ...) Inconvénient, il fait 1-2-D-N...Oui, il retombe en N sur tu pousses une fois de trop...Sur-régime, moteur dans la tronche, soupapes qui volent, etyc...Donc méfiance !
Une fois en N, tu le soulèves pour passer en Reverse, puis tu le soulèves encore pour passer en P.
A l'inverse, quand tu passes de P à R, tu lui tapes sur la gueule vers le bas pour tirer le levier vers l'arrière, puis une deuxième fois pour passer en N, et aprés tu tires classiquement vers l'arrière pour descendre les rapports. J'ai un valve body modifié, qui permet de descendre les rapports quelque soit le régime...Danger en cas de merdage, comme sur une boite manuelle, quoi...
J'ai l'habitude de ce truc, et ça ne me pose pas de soucis, mais chaque fois que je vois ceux qui ne sont pas habitués manoeuvrer ma bagnole, on dirait des kangourous en train d'enculer un ballon d'foot...Dans des manoeuvres un poil rapide (le avant-arrière-avant quand tu te places sur les feux, à Lurcy aprés le rolling-burn, et que t'es juste un poil nerveux parce que y'a Pierrot "Dark Dog" sur le lane d'à côté, et qu'il va te niquer ta race si tu foires le départ, et que lui, il a déjà allumé les deux "stage"...:laugh: :laugh: ), faut avouer qu'il faut rester concentré, hein...
Par contre, c'est idéal pour pas chercher le levier quand tu envoies un peu d'la bûche, si tu vois c'que j'veux dire...:)
_________________ We are Anonymous...
|