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MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 11:27 pm 
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Mopar fan
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Hi

Les news

Les petites vis sans tête pour boucher le trou sous la lumière d'échappement.

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Les joints de culasse en 0.040" et 0.038". On verra lesquels je monte.

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Le nouveau rocker.

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Un poil plus tard...

J'ai eu un peu de temps pour le moulin donc je présente le nouveau rocker Comp Cams et...

Le trou central de fixation des deux tiges est trop petit... vous allez me dire c'est rien, un coup de perceuse et hop... et ben c'est de la limaille assuré a l'intérieur du tube, sans aucun moyen de vérifier après nettoyage. Donc encore une connerie a 10 balles.

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Heureusement j'ai les deux tiges des rocker PRW qui elles sont bonnes. J'en profite au passage pour récupérer dessus les boulons de fixations et les entretoises qui ne sont pas livrées avec le kit comp Cams...

Une fois ce ptit contretemps réglé je mets tout en place pour vérifier si l'espace entre les rockers et les ressorts de soupapes est suffisant...
Cette fois c'est bon.

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Maintenant la différence entre les trois rockers:

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Et la un point auquel je m'attendais un peu... le circuit de lubrification n'est pas du tout le même entre le std, le PRW et le Comp Cams.

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Le CC lubrifie directement la tête de la tige du culbuteur.

La ca me pose un autre problème car je comptais récupérer les vis de réglage du PRW (même taille) qui sont en forme de boule (les CC en forme de coupe) et ainsi ne pas avoir a remplacer mes tiges de culbuteur.

Reste a vérifier la longueur approximative des tiges avec les rocker CC:

D'origine

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Avec les PRW qui m'avait obligé a prendre des tiges de 185 mm au lieu de 190 d'origine

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Avec les Comp Cams la longueur est identique a celle d'origine soit 7.50".

Les tiges:
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Donc de ce coté il faut que je recommande des tige de 7.50" de longueur et 5/16" de diamètre, de type ball / ball.


Bon maintenant que cette partie est quasi réglé, j'ai pu présenter le matos pour caler l'AAC.

C'est toujours un peu long mais comme je veux être sur de bien comprendre les choses, je me tape la traduction du DVD, histoire de ne rien louper.

En gros il y a deux manipulations a faire:

- Trouver le TDC (point mort haut) au degré pret.
- Déterminer le "intake centerline (j'ai pas encore la traduction... mais ça correspond a la levé maximum de la soupape d'admission)

Une fois que c'est fait il faut comparer l'angle trouvé avec celui qui est recommandé pour l'AAC.

S'il y a une différence entre les deux il faut décaller l'AAC avec des demi-lune décallées (offset cam keys)

Ex:
106° intake center line
108° réél trouvé
différence de 2°
Il faut mettre une demi lune avec un offset de 2°

Tout ceci a une incidence soit sur le couple, soit sur la puissance, soit sur la longévité du moteur (genre soupape qui fait bisous avec un piston).

Pour illustrer un chouia.

Au niveau du lobe de l'AAC

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Ce que ça donne au niveau du cycle de la soupape, et pour plus de détail consulter Babas (c'est lui le pros), moi je ne fais que bidouiller dans mon ptit coin...

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La manipulation dans son ensemble peut se faire avec ou sans les culasses.

Comme ça m'arrange, et pour bien voir ce qu'il se passe, pour la recherche du TDC, je vais faire dans un premier temps la manip sans les culasses avec mon outils home made (outil de blocage du piston).

Je la referais plus tard, une fois que j'aurais recu les tiges de culbuteur.

Le matos en place: Juste pour voir si tout est ok.

La degree wheel

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Le doigt de pointage

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L'outil de blocage du piston pour le réglage avec les culasses en place.

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Ce dernier se met a la place de la bougie.

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Un deuxieme outil de blocage du piston que j'ai réalisé (je me suis pas foulé), pour le réglage sans les culasses.

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Ce dernier ce met en place sur le bloc.

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Le palpeur en place sur la culasse (donc méthode culasse en place), le doigt pointe sur la rondelle de maintien du ressort de soupape.

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Dans le cas ou la manip est faite sans les culasses, le doigt du palpeur pointera sur le sommet du lifter (piece cylindrique située entre le lobe de l'AAC et la tige du culbuteur.

Si les points de mesure sont différents (avec ou sans culasse) le principe et l'ordre de réalisation est strictement identique.

La suite bientot.


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MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 5:01 am 
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Mopar addict confirmé
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bravo !!! bo boulot !!!! je vais m'ataquer au mien bientot alors j'en perd pas une miette !!:P

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    quand ça fuit pu, ben y a plus d huile !!!!

    Charger 500 1971. 440 ci
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MessagePosté: Sam Oct 17, 2009 8:57 pm 
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Mopar fan
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Hi

Pour la manip complète je vais y aller par étape en essayant de détailler au maximum.



Pour ce soir on attaque le réglage du PMH (point mort haut ) ou TDC (top dead center).




Pour cela;

- L'index et la roue graduée ont été installées, la position de la roue n'a pour le moment pas d'importance.
- Le piston N°1 est a peu prés au PMH.
- La distribution est calée et les repères sont alignés.

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Ensuite il faut descendre le piston de 2-3 cm en tournant le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

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Maintenant qu'il y a de la place c'est le moment de mettre en place la butée du piston.

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Une fois la butée en place il faut remonter le piston pour qu'il vienne en contact avec cette dernière. Pour cela tourner dans le sens horaire.

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Attention il ne faut pas forcer comme un âne... Ca vient en contact point barre.

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A ce moment il faut desserrer la roue graduée, la faire tourner pour ajuster le "0" avec l'index.

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La roue graduée est resserrée.

Faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le piston va descendre, remonter. Amener la tête du piston contre la butée.

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Lorsque le piston est en butée, il faut relever l'angle.

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Je trouve un angle de 87°. En pratique, j'ai effectué trois quart de tour environ soit 273 ° ( 360 - 87 = 273° ) de butée a butée , il manque 87° pour effectuer un tour complet.

Le point mort haut ( PMH ou TDC) se trouve donc pil poil au milieu de ces 87°.

Par rapport au point zéro de la roue graduée il faudra faire 43.5° ( 87 / 2 = 43.5° ) de plus pour arriver au PMH.

Cette valeur va varier en fonction de la profondeur de la butée, cad en fonction de la longueur du boulon et de son écrou.

Si la butée est enfoncée plus profond, l'angle va diminuer.
Si elle est plus prés de la surface l'angle va augmenter.


Donc il faut faire tourner un chouia le vilo dans le sens horaire, suffisamment pour libérer la butée et l'enlever. Ensuite on continue a tourner dans le sens horaire, on revient au point 0, on continue de 43.5° et ...miracle le piston et au PMH.

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Vérifier quant même que les points de repère de la chaine de distribution soit toujours alignés et non pas décalée de 180°....Tiens tiens... on en parlait il n'y a pas si longtemps que ça du décalage de 180°....

Pour la suite il ne faut pas enlever ni faire bouger l'index.

Pour faire cette manipulation avec les culasses en place, il faut remplacer la butée home made par celle qui se met a la place des bougies. Le reste est identique, a condition d'avoir accès a la chaine de distribution.

Sur ce coup la j'ai été un peu long mais avec un peu d'habitude cette manipulation prend 5 minutes.


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MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 7:01 am 
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Mopar spammer
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et ben ça c'est du boulot et bien présenté en plus !

fécicitation


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MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 8:37 am 
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Mopar warrior chef
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excellent, très bien présenté. Bravo, j'attend la suite avec impatience.


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MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 9:24 am 
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Chapeau l'artiste :blink:


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MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 10:24 am 
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J'ai envie de t'appeler: "el professor" après cet excellent article ;)


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 8:54 am 
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Mopar fan
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Hi

Maintenant je vérifie le volume des chambres de combustion:

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Avec ma petite mesure j'arrive a un volume de 61.5 cc (deux mesures).
A l'origine elles sont données pour 63 cc. En comparant avec les docs ça correspond a la différence qui correpond a la matiere enlevé.

En utilisant le programme suivant:

http://www.csgnetwork.com/compcalc.html

Exprimé en mm.
Alésage de 100.076 mm
Course de 84.074 mm
Diametre du joint: 104 mm
Epaisseur du joint: 0.965 mm
dome: 0 cc y a un peu moins
espace entre sommet piston et sommet bloc: 1.8mm

J'arrive a un taux de compression de 8.9:1

En remplacant le volume de 61.5cc par 57 cc on arrive a un taux de compression de 9.3:1 qui correspond grosso modo aux valeurs données par le kit de réfection avec les pistons forgés.


Détermination de l'intake centerline:

J'ai un peu tardé pour avancer, simplement le temps de trouver un taraud de 1/4 au pas de 20... le tout pour faire une petite bidouille sur le support du comparateur et pourvoir faire les mesures sur l'AAC directement sur le lifter et non pas sur la rondelle de maintien de la soupape. Tu vois je t'ai écouté Fab...

Pour info le kit Comp Cams est prévu pour faire les mesures avec les culasses en place et le support du palpeur est prévu pour être fixé a la place des boulons du cache culbu.

Avec la petite modif, je peux directement utiliser le filettage des boulons de culasse.

Avant de commencer, la mesure se fait sur le lifter de la soupape d'admission du cylindre N° 1 (c'est la plus grosse des deux).

Il faut mettre en place tout le merdier.

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La roue graduée est sur 0 et le piston N°1 au TDC.

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Maintenant que tout est prêt, il faut toruner le vilo dans les sens des aiguilles d'une montre, environ 106°.

Ceci correspond grosso modo a la levée maximum de la soupape d'admission.

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Pour déterminer ce point y a rien de plus simple, faut trouver le moment ou l'indication du comparateur arrête de monter et commence a descendre.

Lorsque le point de levé maximum est trouvé il faut mettre l'echelle a 0.

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A ce moment la position de la came ressemble a ça:

Image


Un fois que ce point est trouvé, il y a deux manips a faire:
- Tourner le vilo dans le sens horaire de facon a faire baisser le lifter de 0.050" et de relever l'angle.

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La position de la came a 0.050".

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- Ramener le palpeur a 0.

- Faire tourner le vilo dans le sens inverse des aiguille d'une montre de facon a faire baisser le lifter de 0.050" et de relever l'angle.

J'ai pas mis de photo car j'ai oublié de la prendre...

On obtient ainsi deux angles a 0.050" de lift sous le max.

Dans mon cas: 149° et 62°
On ajoute les deux pour obtenir: 211°

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On divise par deux et on obtient: 211° / 2 = 105.5°

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Ensuite on compare au donnée du fabricant de l'AAC: ici j'ai 106°

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Dans mon cas c'est pas mal du tout puisqu'il y a un écart de 0.5°... donc pas besoin de correction...

Comme je ne pouvais pas commencer autre chose, je me suis amusé a tracé les courbes de mon AAC.

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Ne me demandez pas pourquoi il y a des valeurs négatives, je n'en sais rien. Je suis simplement de l'intake centerline a 0 et fait deux tour de vilo en relevant les valeurs.

On voit bien les décallages a l'admission et a l'échappement.

C'est con j'aurais bien comparé avec l'AAC d'origine pour voir les différence.

Voila , une bonne chose de faite et pour une fois tout colle. Z'ont bien bossé les ptits gars de Compa Cams. Pas de pièces a recommander de ce coté.


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:11 am 
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Mopar spammer
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Soit t'es prof de physique-chimie, et tu carottes du matos à l'école, soit tu bosses dans un labo de pharmaco, soit ta bonne femme est "dans l'métier" et elle bouyave des trucs à l'hosto, mais je note la présence de matos bien spécifique !!!:laugh:
Continue, chaque partie de ta réfection m'apprend des tas de trucs !!!
Tu en seras récompensé, je te le promet !!
Je sais que mon berlingue a été fait exactement de la même façon, avec des heures de métrologie, et franchement, tu verrais comment il envoie sa race...!!
Quand je vois des mecs qui refont des trucs à l'arrache, dans une grange poussièreuse, avec des morceaux piqués à droite-à gauche, avec un sac de glingues chinoises, en métrique, posé sur une palette, je me dis que je préfère ta méthode !!

Question trés technique: sur une photo, on voit que tu tournes le vilo avec une clef à molette...
Où as tu trouvé une clef à molette en pouces ?:dry:

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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:22 am 
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putain ..... Franchement, tu pourrais écrire toute la journée sur la prépa de ton moulin , je te lirai toute la journée !!!

je trouve ça excellent ! Ca donne envie de foutre en l'air son moteur exprès :)

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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:27 am 
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Mopar fan
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Hi

Merci Fox

Le moulin est propre mais le garage un peu en bordel...

Pour le matos, c'est simple mon grand papa était serrurier, il m'a donné pas mal de matos... c'est tout. Pour la burette et certaines autres outils, et ben je bosse dans une usine qui a la gentillesse (enfin les gars) de me pretter du matos. Ca aide. Sinon le reste j'achète tous les mois depuis des années... bientôt 30 ans...déja.

Et un peu de rigueur pour le reste.:laugh:


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:44 am 
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Mopar spammer
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 1:27 pm
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Localisation: finistère
Fox écrit:
Citation:
Où as tu trouvé une clef à molette en pouces ?:dry:



je vais p'têt dire une connerie mais .............. en pouces ?? :blink:


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 10:31 am 
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Mopar spammer
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:22 am
Messages: 19928
michel écrit:
Citation:
je vais p'têt dire une connerie mais .............. en pouces ?? :blink:


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Ca marche à tous les coups !!!!
Trop facile, avec Michel dans la boucle...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quel déconneur je fais, c'est-y-pas Dieu possible...:silly:

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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 10:44 am 
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Mopar warrior chef
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Enregistré le: Mer Avr 04, 2007 5:09 pm
Messages: 4395
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Non, Michel, dit moi que tu l'a fait exepret :huh:


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 10:49 am 
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Mopar spammer
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 1:27 pm
Messages: 10342
Localisation: finistère
ben oui et non , n'étant pas un fin mécano j'me suis dit j'ai loupé un truc !! ou j'ai merdé ......... :laugh: :laugh:

je met toujours en doute mes propres pensées avant de m'avancer face à un connaisseur !

:blush: :blush:
je suis obligé de sortir ?? :blush: :blink: :laugh:


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