Hi
Les news
Les petites vis sans tête pour boucher le trou sous la lumière d'échappement.
Les joints de culasse en 0.040" et 0.038". On verra lesquels je monte.
Le nouveau rocker.
Un poil plus tard...
J'ai eu un peu de temps pour le moulin donc je présente le nouveau rocker Comp Cams et...
Le trou central de fixation des deux tiges est trop petit... vous allez me dire c'est rien, un coup de perceuse et hop... et ben c'est de la limaille assuré a l'intérieur du tube, sans aucun moyen de vérifier après nettoyage. Donc encore une connerie a 10 balles.
Heureusement j'ai les deux tiges des rocker PRW qui elles sont bonnes. J'en profite au passage pour récupérer dessus les boulons de fixations et les entretoises qui ne sont pas livrées avec le kit comp Cams...
Une fois ce ptit contretemps réglé je mets tout en place pour vérifier si l'espace entre les rockers et les ressorts de soupapes est suffisant...
Cette fois c'est bon.
Maintenant la différence entre les trois rockers:
Et la un point auquel je m'attendais un peu... le circuit de lubrification n'est pas du tout le même entre le std, le PRW et le Comp Cams.
Le CC lubrifie directement la tête de la tige du culbuteur.
La ca me pose un autre problème car je comptais récupérer les vis de réglage du PRW (même taille) qui sont en forme de boule (les CC en forme de coupe) et ainsi ne pas avoir a remplacer mes tiges de culbuteur.
Reste a vérifier la longueur approximative des tiges avec les rocker CC:
D'origine
Avec les PRW qui m'avait obligé a prendre des tiges de 185 mm au lieu de 190 d'origine
Avec les Comp Cams la longueur est identique a celle d'origine soit 7.50".
Les tiges:
Donc de ce coté il faut que je recommande des tige de 7.50" de longueur et 5/16" de diamètre, de type ball / ball.
Bon maintenant que cette partie est quasi réglé, j'ai pu présenter le matos pour caler l'AAC.
C'est toujours un peu long mais comme je veux être sur de bien comprendre les choses, je me tape la traduction du DVD, histoire de ne rien louper.
En gros il y a deux manipulations a faire:
- Trouver le TDC (point mort haut) au degré pret.
- Déterminer le "intake centerline (j'ai pas encore la traduction... mais ça correspond a la levé maximum de la soupape d'admission)
Une fois que c'est fait il faut comparer l'angle trouvé avec celui qui est recommandé pour l'AAC.
S'il y a une différence entre les deux il faut décaller l'AAC avec des demi-lune décallées (offset cam keys)
Ex:
106° intake center line
108° réél trouvé
différence de 2°
Il faut mettre une demi lune avec un offset de 2°
Tout ceci a une incidence soit sur le couple, soit sur la puissance, soit sur la longévité du moteur (genre soupape qui fait bisous avec un piston).
Pour illustrer un chouia.
Au niveau du lobe de l'AAC
Ce que ça donne au niveau du cycle de la soupape, et pour plus de détail consulter Babas (c'est lui le pros), moi je ne fais que bidouiller dans mon ptit coin...
La manipulation dans son ensemble peut se faire avec ou sans les culasses.
Comme ça m'arrange, et pour bien voir ce qu'il se passe, pour la recherche du TDC, je vais faire dans un premier temps la manip sans les culasses avec mon outils home made (outil de blocage du piston).
Je la referais plus tard, une fois que j'aurais recu les tiges de culbuteur.
Le matos en place: Juste pour voir si tout est ok.
La degree wheel
Le doigt de pointage
L'outil de blocage du piston pour le réglage avec les culasses en place.
Ce dernier se met a la place de la bougie.
Un deuxieme outil de blocage du piston que j'ai réalisé (je me suis pas foulé), pour le réglage sans les culasses.
Ce dernier ce met en place sur le bloc.
Le palpeur en place sur la culasse (donc méthode culasse en place), le doigt pointe sur la rondelle de maintien du ressort de soupape.
Dans le cas ou la manip est faite sans les culasses, le doigt du palpeur pointera sur le sommet du lifter (piece cylindrique située entre le lobe de l'AAC et la tige du culbuteur.
Si les points de mesure sont différents (avec ou sans culasse) le principe et l'ordre de réalisation est strictement identique.
La suite bientot.