Hi
J'ai un peu de temps de libre donc j'en profite pour faire une derniere vérif avant de commencer le remontage du moteur.
Je vais avoir besoin d'avis éclairés concernant le sens de montage des mes pistons,
je souligne bien mes pistons car a priori il s'agit a chaque fois de cas particulier.
Mes 8 pistons sont tous "identiques", ils se présentent sous la forme suivante, et avec ce marquage.
La fleche indique ( front / l'avant du moteur)
Il y a 4 empreintes:
- deux en dessus de la fleche (la base de l'arc de cercle fait 40 mm)
- deux en dessous de la fleche (la base de l'arc de cercle fait 37 mm)
Maintenant voici une vue du bloc
Les cylindres coté conducteur: 1, 3, 5, 7 la fleche des pistons est bien vers l'avant.
Les cylindres coté passager: 2, 4, 6, 8 le fleche des pistons est orientée vers l'arriere.
Une vue du piston n°1: fleche vers l'avant du moteur.
Une vue du piston n°2: fleche vers l'arriere du moteur.
La plupart des docs disent fleche vers l'avant du moteur, le hic c'est que si je respecte cela, l'empreinte la plus grosse (40mm) se retrouve:
- du coté pipe admission pour le coté conducteur (le coté qui se rapproche le plus des soupapes)
- du coté échappement pour le coté passager (le coté qui reste le plus éloigné).
En clair les soupapes du coté passager risquent de faire bisous au pistons.
Car elles, ne peuvent changer de positions.
Une petite vue éclaté des SB mopar.
En clair soit je respecte le sens des fleches pour le montage des pistons, soit je l'inverse du coté passager pour assurer la symétrie de l'empreinte des soupapes.
Mon résonnement est juste ou j'ai tout faux.