Quand une bagnole sort d'une chaine de montage, elle correspond à un assemblage bien précis, avec des options précises, qui déterminent sa "rareté"...
A savoir, un modèle untel, avec tel moteur, telle jantes, tel volant, tel truc ou tel machin, qui vont de l'autoradio au skaï des sièges, la moquette, les vitres fumées, etc...
C'est comme ça que certaines bagnoles n'ont été construite qu'a 3 ou 4 exemplaires: si telle jante ou tel autoradio n'a été monté que sur ce modèle, on peut avoir une authentique rareté !!
Rareté qui, bien sûr, va valoir une fortune en cas de revente !
D'ou le clone: une copie conforme d'un modèle rare, mais sans le numéro de série correspondant ! Fastoche ! Mais par contre, le clone ne vaudra pas tripette face à l'original !
Un peu comme un Monnet de chez Ikéa, face au vrai qui est au musée...
Mais quand on n'est pas puriste, ou amateur, ou collectionneur, finalement c'est aussi beau sur un mur, hein...
Du coup, un clone superbe est aussi beau dans le garage qu'un original, sans couter un oeil !!
Aux USA, ils font la différence entre une vraie originale, un clone (qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau) et une "reconstruite", qui est un clone...avec la plaque de l'originale !
C'est comme ça qu'on voit des ruines archi pourries vendues trés cher, des trucs moisi jusqu'a la moelle, mais dont la plaque constructeur correspond à un modèle rarissime. Il suffit d'en faire un clone, et de lui "poper" la plaque d'époque, et hop, elle triple sa valeur !
Mieux qu'un clone, mais moins bien qu'une originale...(mais moins chère aussi...)
Voila en gros ce qu'est un clone...
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