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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 5:27 am 
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Tout est dans le titre, je souhaite démonter le panneau d'instruments sur mon coupé IMPERIAL 1958.

L'éclairage est extrêmement faible et tous les instruments ne bénéficient pas de la même luminosité.
De plus l'horloge de bord ne fonctionne plus.
J'ai aussi le niveau d'essence qui fait des caprices ces derniers temps mais je penche plutôt sur un problème de sending unit.

J'ai identifié sur le manuel d'atelier le nombre et le type d'ampoules.
J'ai 2 ou 3 adresses de gars qui refont les anciennes montres de bord.

Maintenant (enfin à mon prochain séjour en métropole) il faut que je dépose tout ça pour un nettoyage en règle, un remplacement des câbles sans doute devenus trop résistifs avec le temps.
J'en profiterai bien pour passer en ampoules LED si ça peut améliorer la luminosité du TDB.

Actuellement j'ai une lumière violette qui éclaire les instruments et que je trouve très élégante.
On n'est pas sur les sublimes tableaux de bord électroluminescents ( Panelescent dans le jargon publicitaire de la ChrysCorp) que Chrysler a développé avec Sylvania pour les générations suivantes d'Imperial mais c'est chouette quand même.
A défaut de LED violettes, j'ai trouvé des LED rouges et bleues pour renforcer l'éclairage. On verra entre le rouge et le bleu ce qui ira le mieux. Si ça fait tunning je mettrai des blanches.

Le préalable à tout ça est de démonter les instruments proprement et sans tout péter, pour parler poliment :D
Je ne vois rien apparaître côté conducteur, toute la visserie doit être à l'intérieur de la dash board.

Un tuto, des conseils, un modus operandi, n'importe quoi seraient les bienvenus !


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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 2:23 pm 
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Le GROS problème sur les tableaux de bord 57-58 des Imperial c'est que c'est un tout ! Il n'y a aucune possibilité de démontage partiel car le vinyl de recouvrement est en une pièce et thermoformé sur le TDB. Le tableau est bien en 2 parties mais pour séparer la gauche de la droite il faut enlever le vinyl. Et là on trouve 2 ou 3 boulons fixant la partie gauche (combiné instruments) sur la partie droite (radio, boîte à gant)

Voir photos de l'ensemble ci-dessous. C'est celui de mon cab' lors de la restauration (donc ça date de 1995-96 je pense)
On voit sur la deuxième photo, à peu près "derrière" l'emplacement de la montre, la patte de fixation sur le bas de la baie de pare-brise. Cette patte est extrèmement gênante pour tout ce qui accès aux ampoules, montre, voyant de frein à main, etc...

J'ai au dessus de ma tête en ce moment la partie combiné donc je peux faire photos et recherches ...
Pour tout ce qui est éclairage, notamment le violet, voir cette page http://www.ch300imp.com/compteur.htm
Voir aussi ceci ... http://www.ch300imp.com/sp_rem.htm

Voir aussi http://www.ch300imp.com/dash_rem.htm qui explique les différences entre les TDB 57 et 58. Ce qui m'a compliqué la restauration car j'avais récupéré une partie G de 1958 et je n'ai pas pu utiliser certains composants !

Fichier(s) joint(s):
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http://www.ch300imp.com/
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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 3:30 pm 
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phil64 a écrit:
Voir aussi http://www.ch300imp.com/dash_rem.htm qui explique les différences entre les TDB 57 et 58. Ce qui m'a compliqué la restauration car j'avais récupéré une partie G de 1958 et je n'ai pas pu utiliser certains composants !


Par curiosité, j'ai été voir ce lien, et l'auteur de l'article indique que l'ensemble du tableau de bord (qui ne peut effectivement s'enlever qu'en un seul morceau) pèse environ 45 kgs.. :confusion-seeingstars:

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'71 Dodge Demon, B2 bright blue metallic, slant-six, A-833 4speed on floor, vinyl top, front disk brakes, bucket seats.

Comme disait Confucius : "Mieux vaut un Slant-six qui démarre qu'un big-block sur l'établi" (225 cubic inches av.J.C)


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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 3:58 pm 
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Scat Pack a écrit:
phil64 a écrit:
Voir aussi http://www.ch300imp.com/dash_rem.htm qui explique les différences entre les TDB 57 et 58. Ce qui m'a compliqué la restauration car j'avais récupéré une partie G de 1958 et je n'ai pas pu utiliser certains composants !


Par curiosité, j'ai été voir ce lien, et l'auteur de l'article indique que l'ensemble du tableau de bord (qui ne peut effectivement s'enlever qu'en un seul morceau) pèse environ 45 kgs.. :confusion-seeingstars:



Le gars qui explique aux Américains comment est construite une Imperial, c'est Philippe ! :whistle: :D
Faut pas croire, ya encore des pointures sur ce forum !


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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 4:01 pm 
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Je vais étudier tout ça en détail mais pour le moment ça ne me rassure pas des masses :think: :think:


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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 6:52 pm 
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Charger976 a écrit:
Le gars qui explique aux Américains comment est construite une Imperial, c'est Philippe ! :whistle: :D


Pas facile à deviner, l'article n'est pas signé
Sinon, mon intervention était plutôt pour souligner le poids du tableau de bord : 45kg..! Wow, ça rigole pas ces vieilles fifties. Elles sont construites comme des locomotives :mrgreen:

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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 8:11 pm 
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Le fou. :shock: :shock:

A noter, Just Dashes refait le vinyle en 1 seul morceau, au cas où. Mais là, faudra aller chez Cetelem et Sofinco avant, pour abonder le compte courant...

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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 8:45 pm 
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Renvoyer le TDB aux states pour mettre un bout de mousse et de vinyl me paraît invraisemblable.
Je m'étais renseigné pour celui de ma Trans Am '78 plus petit et beaucoup plus commun.
C'était pas loin du 2000 bucks sans compter le transport aller-retour .
Il y en a un autre qui faisait les TDB de Firebird pour moins de $1000 plus le transport. Je vais vous retrouver le nom, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
Il y a forcément en France un gars qui a la machine à dépression pour aspirer et coller le vinyl. C'est quand même pas de la technologie spatiale.... Sinon j'me lancerai dans ce business quand j'en aurais marre des travaux publics, pour occuper ma retraite.....


Modifié en dernier par Charger976 le Dim Sep 17, 2023 8:55 pm, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Dim Sep 17, 2023 8:45 pm 
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Je vais regarder sérieusement le tuto de Phil (là je suis sur mon téléphone et on ne voitpas grandchose.)
On doit bien pouvoir changer une ampoule cramée sans désosser toute la bagnole, non?


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MessagePosté: Lun Sep 18, 2023 3:19 pm 
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Charger976 a écrit:
On doit bien pouvoir changer une ampoule cramée sans désosser toute la bagnole, non?

Oui on peut, enfin il faut des mains de fées pour celle du frein à main et de la montre ! Pour les 4 du speedo c'est disons pas facile car y'a la platine de frein à main qui gêne. Pour le côté jauges (1 seule ampoule au centre) ça va ... Pour les voyants cligno je ne sais plus comment c'est fait derrière (mais je peux vite le voir, y'a mon TDB au dessus !)...

Fichier(s) joint(s):
compt15.jpg
compt15.jpg [ 411.07 Kio | Vu 2411 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Au dessus de moi (et allumé)
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MessagePosté: Mer Sep 20, 2023 3:31 am 
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Charger976 a écrit:
Renvoyer le TDB aux states pour mettre un bout de mousse et de vinyl me paraît invraisemblable.
Je m'étais renseigné pour celui de ma Trans Am '78 plus petit et beaucoup plus commun.
C'était pas loin du 2000 bucks sans compter le transport aller-retour .
Il y en a un autre qui faisait les TDB de Firebird pour moins de $1000 plus le transport. Je vais vous retrouver le nom, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
Il y a forcément en France un gars qui a la machine à dépression pour aspirer et coller le vinyl. C'est quand même pas de la technologie spatiale.... Sinon j'me lancerai dans ce business quand j'en aurais marre des travaux publics, pour occuper ma retraite.....


La boite qui refait des TDB pour pas trop cher s'appelle Second Gen Graveyard. Il fait ça pour $850.
Mais je crains qu'il ne fasse que les TDB de Firebird Second Gen.
Fichier(s) joint(s):
Second Gen Graveyard Dash.jpg
Second Gen Graveyard Dash.jpg [ 164.98 Kio | Vu 2394 fois ]


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MessagePosté: Mer Sep 20, 2023 6:01 am 
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C'est marrant!
Après avoir lu tes tutoriels, j'me dis que finalement un éclairage de tableau de bord faiblard , c'est pas si grave que ça.... :whistle: :whistle: :whistle:


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MessagePosté: Mer Sep 20, 2023 6:49 am 
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:lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: Mer Sep 20, 2023 8:44 am 
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Une entreprise réputée pour les TDB est Just Dashes. Je m'étais renseigné à l'époque mais c'était déjà dissuasif, surtout dans le fait que le TDB doit partir (et revenir) en un seul morceau, donc un colis de 2 m de long (et bien lourd), donc je pense que c'est même pas la peine d'y penser.
Cette entreprise existe toujours mais n'a pas dans ses archives un TDB complet ! https://www.justdashes.com/imperial/

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MessagePosté: Mer Sep 20, 2023 10:19 am 
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phil64 a écrit:
Une entreprise réputée pour les TDB est Just Dashes. Je m'étais renseigné à l'époque mais c'était déjà dissuasif, surtout dans le fait que le TDB doit partir (et revenir) en un seul morceau, donc un colis de 2 m de long (et bien lourd), donc je pense que c'est même pas la peine d'y penser.
Cette entreprise existe toujours mais n'a pas dans ses archives un TDB complet ! https://www.justdashes.com/imperial/


Oui Justdashes voulait me prendre un peu moins de $2000 (sans les frais de port) pour le TDB de la TransAm qui est plus petit et léger.
J'ai lu aussi des avis négatifs sur Jusdashes avec des TDB sur lesquels ils plaquaient le nouveau vinyl sur l'ancien. Résultat le client avait du mal a reposer son TDB devenu trop grand de quelques millimètres. Idem pour rentrer les accessoires (bouches de ventilation, etc...).

J'avais trouvé Second Gen Graveyard qui faisait le même boulot que Justdashes pour moitié prix.

Je n'ai rien trouvé pour l'instant mais je me dis que ça doit bien exister en France, un sellier qui a ce genre de machine?


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