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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 1:00 pm 
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Bonjour à tous !!
Voilà ma question, le Substitut de plomb est-il vraiment utile et obligatoire pour faire tourner mon 5.9L 360cu de 74 ??

Je pose la question car depuis que j'ai pris possession de ma Chally je mets de l'additif et elle a des fois un peu de mal à tourner rond...

Or !
L'autre jour elle est tombée en panne sèche, à 0, dans la nécessité on a remis 15l de 98 mais sans additif vu que l'on en avait pas, au fur et à mesure mesure j'ai comme eu l'impression qu'elle tournait bien mieux sans additif...

Que faire donc ?
Merci


Fichiers joints:
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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 3:27 pm 
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Jusqu'en 1970 les moteurs US tournent au plombé.
A partir de 1972 ils sont tous prévus pour le "unleaded"
1971 est l'année de transition où c'est un peu plus compliqué. Le passage au sans plomb ne c'est pas fait le même jour pour tous les moteurs de tous les constructeurs US.

Mais un 360 de 1974 n'a certainement pas besoin de substitut au plomb


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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 3:31 pm 
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Salut, j'ai toujours utilisé du substitut plomb dans mes anciennes, je pense pas que ce soit inutile. Il y a toujours des personnes pour dire aussi que ça ne sert à rien mais je pense que la différence se voit et se sent plus sur le long terme, pas d'un plein à l'autre.

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DODGE CORONET 1970//V8 318 2bbl, TF 904
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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 3:36 pm 
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Charger976 a écrit:
Jusqu'en 1970 les moteurs US tournent au plombé.
A partir de 1972 ils sont tous prévus pour le "unleaded"
1971 est l'année de transition où c'est un peu plus compliqué. Le passage au sans plomb ne c'est pas fait le même jour pour tous les moteurs de tous les constructeurs US.

Mais un 360 de 1974 n'a certainement pas besoin de substitut au plomb


Effectivement en 74 c'est plutôt inutile

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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 6:15 pm 
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Bon il semble l’on soit d’accord sur le fait que je puisse m’en passer,
Mais j’aimerais également avoir l’avis des possesseurs de Challengers histoire de savoir ce qu’ils donnent à manger à leur bébé ^^

vous savez comment les identifier ?


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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 6:52 pm 
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Perso avec ma 72’ , j’en rajoute de temps en temps , pas systématiquement et elle tourne bien !!!! :twisted:

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MessagePosté: Sam Mar 07, 2020 7:49 pm 
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Jamais mis une seule goutte d'additif dans le 392 de 1957. Et ce depuis 2001 ! J'ai fait presque 40 000 km depuis et ça tourne toujours sans problème avec du 95 ou du 98. Je ne vais pas quand même jusqu'à mettre de l'E10 !

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MessagePosté: Dim Mar 08, 2020 9:42 am 
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ca ne sert à rien moi je tourne au 98

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MessagePosté: Dim Mar 08, 2020 11:37 am 
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Le SP98 est utile pour les moteurs avec un taux de compression relativement élevé.

Dans le cas de son 360ci de 1974, celui-ci est à peine de 8,4:1.
Le SP95 suffira largement d'après moi.


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MessagePosté: Dim Mar 08, 2020 7:06 pm 
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Charger976 a écrit:
Dans le cas de son 360ci de 1974, celui-ci est à peine de 8,4:1.
Le SP95 suffira largement d'après moi.

Tout à fait ! Quand on est en dessous de 9.0/1 de TC inutile de mettre du 98. Même si avec le 98 le rendement est meilleur donc on consomme un chouia moins. Penser qu'au 95 il faut mettre un poil moins d'avance, moi je suis autour de 6° BTDC, avec le 98 on peut monter à 10°.

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MessagePosté: Lun Mar 09, 2020 3:47 pm 
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phil64 a écrit:
Charger976 a écrit:
Dans le cas de son 360ci de 1974, celui-ci est à peine de 8,4:1.
Le SP95 suffira largement d'après moi.

Tout à fait ! Quand on est en dessous de 9.0/1 de TC inutile de mettre du 98. Même si avec le 98 le rendement est meilleur donc on consomme un chouia moins. Penser qu'au 95 il faut mettre un poil moins d'avance, moi je suis autour de 6° BTDC, avec le 98 on peut monter à 10°.


Le réglage d’avance dont tu parles, c’est pour l’allumage?
J’ai un boîtier électronique MSD moi là dedans


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MessagePosté: Lun Mar 09, 2020 10:58 pm 
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MSD ou pas il y a bien une avance initiale à régler. Et c'est bien de celle là dont je parle, on la trouve dans le shop manual (voire même peut être dans le Chilton ou Haynes). Sur les moteurs basse compression elle est généralement plus basse, vu que ces moteurs admettent une essence à indice d'octane faible. Or en mettant du 95 on est dans ce cas.

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MessagePosté: Jeu Mar 12, 2020 6:04 pm 
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Pour revenir au sujet de l additif pour essence sans plomb, je l ai toujours mis. J en discutait hier avec un ami, idem, il faut le mettre. Il m a montré des soupapes de Valiant qui avaient fonctionné sans additif sur 40000km, elles sont grillées, devenues ovales, et le moteur n avait plus de compression...depuis 75 les américaines ont le catalyseur, et la ont peu mettre du sans plomb sans additif. Évidemment que c est pas en roulant 500km par année que ça va foirer, ça ce fais gentiment, mais l état se dégrade...
Vous pouvez aussi demander à un motoriste, c est pas pour rien qu on change les sièges de soupapes...


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MessagePosté: Jeu Mar 12, 2020 9:53 pm 
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Messages: 2487
Localisation: Pau - 64
Je le répète l'additif ne sert qu'à engraisser les compagnies pétrolières qui bien sûr le produise. Et aussi les motoristes qui eux installent des sièges de soupapes inox. Alors qu'un Cherokee des années 90, fonctionnant au SP, n'a pas de sièges rajoutés, les sièges sont usinés dans la fonte ! Mais j'ai pas remarqué de perte de compression sur mon 392 qui a fait 40 000 km au SP. Et qui n'a pas de sièges de soupape rapportés.

Et même, qu'est ce que ça peut faire, suffit d'avoir des culasses d'avance, moi j'en ai !
Mais au rythme de la pandémie je ne sais même pas si elles me serviront ................................ :D :D :D :D

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MessagePosté: Ven Mar 13, 2020 5:49 am 
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Éternel débat... 8)

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